Le train à hydrogène va être testé près de Toulouse

À l'occasion d'un déplacement sur le site d'Alstom à Tarbes (Hautes-Pyrénées), la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a annoncé le lancement du premier train à hydrogène en France en 2021. Aux côtés de Jean-Baptiste Eyméoud, le président d'Alstom France, l'élue régionale a précisé que cette expérimentation se déroulerait sur la ligne Montréjeau-Luchon, actuellement fermée. La France, après l'Allemagne, sera ainsi le second pays à se doter d'une telle technologie visant à réduire les émissions de gaz à effets de serre du transport ferroviaire.
Le train à hydrogène développé par Alstom, le Coradia iLint, circule actuellement en Allemagne.
Le train à hydrogène développé par Alstom, le Coradia iLint, circule actuellement en Allemagne. (Crédits : Alstom)

Après l'Allemagne, la France sera le second pays au monde à expérimenter le train à hydrogène. Depuis le 17 septembre dernier, deux trains à hydrogène Coradia iLint, conçus par Alstom, parcourent la centaine de kilomètres qui séparent Cuxhaven, station balnéaire de la mer du Nord, et Buxtehude, aux portes de Hambourg. Si les tests sont réussis, 14 autres trains de ce genre doivent être livrés en 2021 au Land de Basse-Saxe.

Prochainement, ce sera au tour de la région Occitanie d'accueillir cette technologie pour une expérimentation. C'est ce qu'a annoncé la présidente du Conseil régional, Carole Delga, en visite mercredi 28 novembre sur le site d'Alstom de Tarbes (Hautes-Pyrénées), atelier où est conçu en grande partie cette nouvelle technologie.

"Je souhaite que la région Occitanie devienne le terrain d'expérimentation privilégié du train à hydrogène, nous sommes donc la première Région de France à avoir passé commande auprès d'Alstom en ce sens. Sur les 16 Régiolis (trains régionaux, ndlr) commandés récemment à l'industriel, 13 sont classiques mais 3 seront à hydrogène. Ces trois rames représentent un investissement de 25 à 30 millions d'euros pour la Région", a annoncé Carole Delga lors d'une allocution devant une partie des 668 salariés du site.

Ainsi, c'est la ligne Montréjeau-Luchon (communes de Haute-Garonne) qui servira de premier terrain d'expérimentation français. Pour le moment, cette ligne de 36 kilomètres est fermée depuis 2013 suite aux importantes inondations qui ont touché le département cette année-là. "Nous devons faire des travaux pour la refaire complément, alors les travaux seront effectués spécifiquement pour le train à hydrogène", a précisé l'ancienne ministre sans pour autant donner le montant de ces travaux. Elle a également ajouté que déjà "deux ou trois autres lignes dans la région" étaient étudiées avec la SNCF pour tester cette innovation.

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Le directeur du site, Benoit Carniel (à droite), présente à Carole Delga le système de pile à combustible pour le train à hydrogène. / (Crédits Pierrick Merlet)

D'autres Régions vont suivre

Néanmoins, le calendrier ne paraît pas aussi clair car il reste un certain travail de développement à réaliser. Alors, Alstom comme la Région Occitanie, souhaitent le lancement d'une phase de tests avec un train sur la ligne "en 2021-2022", puis une phase pilote avec plusieurs trains en exploitation "d'ici 2022-2023".

D'ici-là, la Région Occitanie veut convaincre d'autres Régions de passer commande à ses côtés avant juin 2019, pour accélérer le développement industriel de cette future offre de transport.

"J'ai commencé à en parler à plusieurs présidents de Région qui sont très intéressés et nous avons une réunion début décembre à Région de France où, je pense, que des annonces seront faites par d'autres Régions en ce sens", a fait savoir Carole Delga.

"Sa" Région travaille notamment avec la Région Nouvelle Aquitaine, présidée par Alain Rousset, pour tester le train à hydrogène sur la ligne Toulouse-Bayonne à terme.

Remplacer 500 trains diesel d'ici 10 ans

L'ambition d'un tel développement technologique est d'avoir un parc ferroviaire plus propre dans la lutte contre le réchauffement climatique et donc les émissions des gaz à effet de serre. Le Coradia iLint, développé par Alstom, qui émet uniquement de la vapeur d'eau et qui est silencieux, pourrait donc être une des solutions.

Alstom

40 recrutements sont en cours sur le site Alstom de Tarbes. / (Crédits : Pierrick Merlet)

"Aujourd'hui, il y a environ 1 000 trains diesel en France, et une bonne moitié de ces trains ont plus de 20 ans, et seront donc à remplacer dans 10 ans. L'objectif que nous poursuivons est d'être en capacité, quand ces matériels seront remplacés, de le faire avec des trains zéro émission. Il faut donc qu'avant 2028, nous puissions livrer une flotte de 25 à 50 trains à hydrogène, et qu'elle soit testée en conditions réelles", décrit le groupe industriel français dans un communiqué.

Pour y parvenir, en plus du soutien de la Région Occitanie qui se dit prête à l'accompagner sur le volet R&D, Alstom mise sur le Plan hydrogène. Présenté par le gouvernement le 1er juin 2018, ce plan prévoit des financements pour le développement de la mobilité à hydrogène par TER, mais aussi voiture, bus, camion et bateau.

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Commentaires 14
à écrit le 30/11/2018 à 22:10
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Precision, les travaux de Montréjeau/ Luchon sont figés car personne ne peut payer.La facture est passé de 34 a..69 millions d'euros.( dont 70% pour la region qui n'a pas cette somme.). et le tout pour transporter.. 20 passagers/jour en moyenne sai...

le 03/12/2018 à 10:03
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Il serait plus opportun ( logique)a mon avis de mettre en service ce type de train sur les lignes les plus frequentées( polluantes) je pense aux lignes qui ont leur terminal a toulouse et montpellier.

à écrit le 30/11/2018 à 21:51
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Trop fort! La région va expérimenter le train à hydrogène sur une ligne... qui est fermée.Que la SNCF à fermé car elle n'est pas rentable( c'était même un gouffre financier.).. La région s'obstine à relancer tous les poids morts dont l'état ne vo...

à écrit le 30/11/2018 à 10:47
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Le problème est déplacé, la production d'hydrogène n'est pas neutre.

à écrit le 30/11/2018 à 9:21
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Toutes mes félicitations à l' Occitanie ; pour que l' hydrogène soit compétitif , il faut que sa source provienne de l' énergie renouvelable , en l' occurrence , l' éolien où l' energie électrique produite sert à l' éléctrolyse de l'eau ; résultat a...

à écrit le 30/11/2018 à 0:20
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La question centrale sur l'hydrogène n'est pas son utilisation, maintenant industriellement maitrisée, mais sa production, don le niveau de pollution peut varier considérablement, suivant la méthode utilisée. Il ne sert à rien de sauter comme des cab...

le 30/11/2018 à 9:16
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Tout à fait d'accord, il faut considérer le niveau de pollution de l'hydrogène de sa production à sa consommation.Ensuite est-on capable de produire suffisamment pour répondre à la demande future.

à écrit le 29/11/2018 à 19:33
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bonne nouvelles que ce soit Français ou allemand nous somme condanne a allez de l avant car le rechaufement climatique continueras dans les annees a venir avec sont corteige de gros degat tres couteux pour toute les economies MONDIALES???

à écrit le 29/11/2018 à 18:20
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ENFIN !!!! C'est toujours mieux de faire un premier test grandeur nature. D'autant que pour l'instant on laisse l'Allemagne exploiter ce que nous fabriquons nous-même en France ! C'est quand même un comble. Mais pourquoi attendre encore aussi longt...

à écrit le 29/11/2018 à 17:10
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Concrètement, l’hydrogene utilisé est fabriqué de manière propre (hydrolyse de l’eau) ou de manière sale (CH4)? Parce que si c’est fait de manière sale, l’hydrogene rejette toujours autant de CO2 lors de sa fabrication. Quid de la source d’energie ut...

le 29/11/2018 à 23:13
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Je me permet de corriger : il n'y a pas d'hydrogène propre et d'hydrogène sale L' hydrogène peut être produit à partir de n'importe quel combustible fossile car un atome de carbone peut être converti en une molécule d'hydrogène. De plus dans ce typ...

à écrit le 29/11/2018 à 15:50
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Notons que nos dirigeants européens ont passé leur temps à détruire la voie ferrée pour privilégier le lobby pétroleir via le transport routier et notons que malgré cela c'est encore le chemin de fer qui fait l'effort d'évoluer. Tandis que côté t...

le 30/11/2018 à 0:38
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C'est vrai que cette opération relative au train à hydrogène certes intéressante n'est pas de nature à changer notablement le degré de pollution ambiant: actuellement la majorité des trains qui circulent sont électriques donc peu polluants même si la...

le 30/11/2018 à 8:41
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Pollution automobile et surtout pollution maritime venant de ces porte containers débarquant en masse des millions de produits polluants eux-aussi. Mais les camions on les laisse tranquille ainsi que les paquebots étant donné qu’ils appartiennent...

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