Pour continuer à vivre malgré des hivers rigoureux, les habitants de Minneapolis (Minnesota) utilisent Skyway. Constitué de vastes zones piétonnes couvertes, ce complexe couvre 30 blocs urbains, soit 100 000 m² de routes permettant de circuler à l'abri de la neige. De quoi se perdre !
Pour aider ces usagers à trouver leur chemin, le groupe d'équipement et de gestion des bâtiments Honeywell s'est donc associé à une entreprise toulousaine spécialiste des services géolocalisés indoor : Insiteo. L'application Vector Occupant App d'Honeywell, disponible gratuitement sur les stores d'Apple et de Google depuis le 4 février, permet désormais "de chercher une adresse et d'être guidé un peu comme avec Google Maps", glisse Arnaud Masson, président d'Insiteo. Un GPS indoor rendu possible grâce au déploiement de 444 bornes bluetooth à l'intérieur du complexe, lui permettant ainsi de communiquer avec les usagers via leurs smartphones !
Capture d'écran du système développé par Insiteo.
Un service en voie de démocratisation
En voie de démocratisation dans l'univers du bâtiment, ce service s'intègre dans le concept de smart building, ou bâtiment intelligent en VF. "Ce nom désigne un bâtiment nouvelle génération, apportant des services numériques à ses occupants : connectivité (Wi-Fi/fibre), application mobile, télécommandes et badges virtuelles, services géolocalisés... Cela peut permettre de moins consommer d'énergie en automatisant le chauffage et l'éclairage par exemple ", explique Arnaud Masson. Les dernières innovations dans ce secteur concernant notamment "la gestion des salles de réunion (réservations automatiques, affichage des disponibilités), d'intervention (prise en photo d'un équipement en panne, alerte automatique de l'agent de maintenance) ou l'accueil des visiteurs". Utilisées pour optimiser immeubles d'habitation, centres commerciaux, bureaux ou même routes, les données récoltées restent toutefois anonymes. D'ailleurs, le label Ready2Services, initié par la Smart Buildings Alliance fin janvier 2018, comporte un point lié à la sécurité numérique.
Cette version améliorée de la domotique se présente donc comme une plus-value pour les usagers, mais aussi pour l'entreprise du bâtiment. "Les enjeux sont de taille, notamment pour la valorisation des actifs immobiliers, l'attractivité et la modernité du lieu, son évolutivité [soit la capacité du bâtiment à assurer des services nouveaux dans le futur]", selon Arnaud Masson. En plein essor, le "marché mondial du smart building s'élève à plus de 10 milliards d'euros et le marché européen à 2,2 milliards d'euros", ajoute-il.
Une technologie bientôt implantée dans des hôpitaux américains
Un marché qu'Insiteo devrait continuer à conquérir. Déjà présente aux états-Unis, mais aussi en Espagne, au Royaume-Uni et en Asie, l'entreprise a comme projet avec Honeywell d'implanter ses services de géolocalisation dans trois hôpitaux aux États-Unis et au Canada, mais aussi dans une banque à Londres. Ces partenariats devraient permettre à cette société créée en 2009 et employant une dizaine de salariés de "générer entre 5 et 10 emplois en deux ans ".
De quoi faire rosir de plaisir Toulouse, qui peut également s'enorgueillir de la présence d'autres spécialistes du secteur, à l'instar d'ABB, de GA Smart Building et des antennes régionales de Vinci ou SPIE.
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