La Chouette Coop, le choix de consommer autrement à Toulouse

 |   |  1169  mots
600 personnes ont adhéré à l'association Les Amis de La Chouette Coop (Crédit : Florine Galéron).
600 personnes ont adhéré à l'association Les Amis de La Chouette Coop (Crédit : Florine Galéron). (Crédits : DR)
Concept venu tout droit de New-York, 14 projets de supermarchés coopératifs sont nés en France ces dernières années et sont aujourd'hui à des stades d'avancement différents. Porté par les 600 adhérents de l’association Les Amis de La Chouette Coop, le projet toulousain avance à grand pas. Son ouverture est espérée pour fin 2017, début 2018.

Tom Boothe et Brian Horihan. Ces deux noms ne vous disent peut-être rien, et pourtant, ils sont à l'origine d'une tendance qui gagne l'Hexagone ces dernières années. Celle des supermarchés coopératifs. Ces deux Américains ont découvert en 2008 le Park Slope Food Coop (PSFC), une coopérative alimentaire installée dans le quartier de Brooklyn à New York née en 1973, et qui regroupe aujourd'hui pas moins de 17 000 membres. Dès lors, l'objectif des Américains est clair : importer ce concept de supermarché coopératif en France, et plus précisément à Paris.

Le supermarché coopératif part du principe que le consommateur est aussi acteur : il aquiert une part de la coopérative, et effectue un temps de travail mensuel bénévole de 2 heures et 45 minutes dans le PSFC. En échange, il peut y réaliser ses emplettes à des prix avantageux. En effet, les produits en rayon sont beaucoup moins chers que dans une chaîne de la grande distribution classique et de bien meilleure qualité (produits locaux, artisanaux et bio).

Les deux Américains ont ainsi consulté une multitude d'avocats et de juristes français, pour savoir s'il était possible de réaliser un modèle identique ou similaire à celui du...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :