Immobilier : TBS Education va investir 100 millions d'euros avec extension et rénovation

Après l'échec dans la construction d'un nouveau campus à Toulouse, TBS Education a relancé son projet immobilier avec une nouvelle enveloppe de 100 millions d'euros. Celui-ci reposera sur une extension d'un campus et une réorganisation d'un autre. Les détails.
À Toulouse, TBS Education relance son projet immobilier.
À Toulouse, TBS Education relance son projet immobilier. (Crédits : Bryan Faham)

« Nous partons avec un budget qui va nous permettre de réaliser de très belles choses », se réjouit la direction de TBS Education auprès de La Tribune. La réputée école de commerce et de marketing de Toulouse a fait savoir, mardi 30 janvier, le vote favorable de son conseil d'administration à destination d'une enveloppe de 100 millions d'euros pour un nouveau programme immobilier.

« Comme annoncé en septembre dernier, TBS Education a réétudié les options immobilières disponibles à la suite de la suspension de son projet initial de construction d'un nouveau campus sur le quartier Compans-Caffarelli à Toulouse », précise aussi l'école dans un communiqué.

Lire aussiTBS Education annule son projet de nouveau campus à Toulouse. Voici pourquoi

À la mi-septembre, l'établissement supérieur avait annoncé mettre fin à son projet de nouveau campus à Toulouse, après plusieurs années de tergiversations techniques, politiques et surtout financières. Initialement évalué à 120 millions d'euros, le conjoncture économique avait fait grimper la facture a plus de 200 millions d'euros, sans parler de quelques incertitudes sur les délais de livraison.

Rendez-vous dans quatre ans

Avec cette nouvelle annonce, TBS Education veut se redonner une dynamique de croissance en faisant table-rase du passé. « Nous repartons complètement de zéro », insiste la direction auprès de La Tribune. Autrement dit, les choix des partenaires et de l'architecte sur le projet précédent sont totalement annulés et la priorité de 2024 pour l'établissement sera la désignation d'un assistant à la maîtrise d'ouvrage pour définir le cahier des charges et la vision du chantier, les lieux étant déjà arrêtés.

« Nous avons missionné l'entreprise CBRE pour étudier les possibilités immobilières à Toulouse et après cette analyse, c'est notre actif qui ressort le mieux selon nos critères d'évaluation », justifie la direction.

Pour son avenir donc, TBS Education mise sur une extension immobilière de son campus d'Entiore à Quint-Fonsegrives (Haute-Garonne) va connaître une expansion, pour monter à 20.000 m2, contre 10.500 m2 actuellement, avec une possibilité de grimper à 30.000 m2 à terme. Quant au campus historique de Compans-Caffarelli, il va être totalement réaménagé.

« À un moment, nous aurons besoin de libérer le campus de Toulouse, mais un important travail a été fait sur la planification pour ne pas impacter les étudiants et les intervenants », assure la direction. Pour cela, l'année 2027 devrait être celle de la livraison de l'extension à Entiore, tandis que la rentrée 2028 devrait être celle de l'inauguration de l'actif du centre-ville de Toulouse rénové.

Une résidence étudiante dans les cartons

Pour financer ses investissements, TBS Education mise sur de l'endettement et une partie d'autofinancement, avec le souci d'apporter une bien meilleure qualité de vie à ses étudiants qui seront associés à certaines réflexions.

« Nous avons mené un important travail sur ce sujet. Nous aurons des jardins partagés, des infrastructures sportives, des espaces de conférences en extérieur et des salles de cours équipées des dernières technologies », liste l'école.

En plus d'augmenter sa capacité d'accueillir (TBS Education compte déjà 6.000 étudiants), la volonté de la structure de formation est aussi de se doter d'espaces événementiels plus vastes. « Par exemple, pour la remise des diplômes, nous sommes obligés de louer un Zénith », souligne l'établissement.

Enfin, l'école étudie avec son actionnaire, la CCI de Toulouse, la possibilité de construire une résidence étudiante sur le campus Entiore. Un souhait qui n'a pas été intégré dans l'enveloppe des 100 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.