
C'est une véritable annonce qui va secouer le secteur de l'urbanisme à Toulouse. « Le projet de nouveau campus ne va pas se faire », a fait savoir la direction de la "Toulouse Business School" auprès de La Tribune. « C'est une décision de toute la gouvernance », ajoute-t-elle.
Pour la célèbre école de management et de commerce de la Ville rose, c'est un véritable pas en arrière. La TBS devait transformer le Petit Palais des Sports, situé dans le quartier Compans-Caffarelli, en plein coeur de Toulouse et tout proche de son campus historique pour en faire un campus ultra-moderne de 30.000 m2. Ce projet avait même fait l'objet d'un concours d'architectes.
Ces derniers jours, la direction de l'école - qui reprend des couleurs dans le classement des grands établissements de sa catégorie - a informé la mairie de Toulouse de sa décision, ainsi que les entreprises mandatées pour lancer le projet (entamé en 2019). En début de matinée, ce jeudi 14 septembre, Stéphanie Lavigne, la directrice générale de la TBS, a pris la parole devant les salariés pour justifier ce choix et rassurer ses équipes.
Une facture qui s'envole
Plusieurs raisons ont poussé la TBS Education a stoppé son projet de campus. Tout d'abord, la complexité du dossier a été un élément important. La mairie de Toulouse s'est torturée l'esprit pendant de longues années pour reloger les clubs sportifs localisés au Petit Palais des Sports. De plus, dans un foncier en plein coeur de ville et des réseaux souterrains importants, ce chantier s'annonçait très compliqué sur le plan technique. Pourtant, le permis de construire avait été délivré par les services de la Ville mais cela n'a pas encouragé à l'optimisme en interne.
Autre raison, de par sa complexité, ce projet de campus moderne a pris du retard. Initialement, les travaux devaient démarrer début 2020 pour une ouverture au plus tard en 2023. Aujourd'hui, les travaux n'avaient toujours pas commencé, mais une livraison en 2028 était envisagée.
Enfin, la facture s'est envolée au fil des années. Chiffré à 120 millions d'euros TTC, intérêts compris au départ, la facture globale avoisine désormais les 200 millions d'euros. « Nous nous serions mis en risque en lançant ce chantier », estime la direction de la TBS. Actuellement, l'école réalise un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 65 millions d'euros.
« Il est capital pour TBS Education de maintenir une gestion saine de ses ressources afin de pouvoir les allouer dans des développements qui permettront à l'école de rivaliser avec les meilleures business school mondiales », écrit même dans un communiqué publié ce jeudi 14 septembre.
Un nouveau projet en construction
Malgré cette décision de stopper son projet de campus, l'école est toujours confrontée à la nécessité de moderniser ses infrastructures, notamment pour une question d'attractivité auprès des étudiants.
« Nous avons besoin de nouveaux bâtiments, alors nous rouvrons toutes les pistes, avec l'idée de sortir quelque chose de terre assez rapidement. Nous communiquerons dans quelques mois », fait savoir la direction auprès de La Tribune.
Forte de 6.000 étudiants, la TBS a déjà enclenché des projets immobiliers pour ses campus à Casablanca, Paris et Barcelone. Pour Toulouse, Stéphanie Lavigne a toujours la volonté de « proposer un lieu inspirant » à terme.
Sujets les + commentés