Immobilier : ICC Finance part à la conquête du marché du courtage

Lancé par deux amis d'enfance à Colomiers (Haute-Garonne) en 2011, ICC Finance est depuis devenu un important réseau d'agences spécialisées dans le courtage immobilier. Rien que sur le 1er semestre de cette année, il a géré 567 dossiers de financement. Composé désormais de 17 agences, le groupe veut mailler le territoire de "Nantes à Montpellier", avec un rythme de 5 ouvertures d'agence par an.
Damien Catala, Hugo Cariat et Sylvain Gomez, veulent devenir un acteur important de leur secteur dans le grand sud-ouest.
Damien Catala, Hugo Cariat et Sylvain Gomez, veulent devenir un acteur important de leur secteur dans le grand sud-ouest. (Crédits : ICC Finance)

ICC Finance c'est avant tout une histoire de deux amis d'enfance toulousains qui s'est transformée en une belle histoire entrepreneuriale. Hugo Cariat et Damien Catala lancent en 2011, dans le garage du premier, leur petite entreprise de courtage en immobilier.

"Quelques temps après, nous avons ouvert notre première agence dans des locaux d'entreprise à Colomiers et nous sommes passés assez vite de 2 à 7 personnes car notre affaire marchait plutôt bien", se remémore Hugo Cariat, l'un des cofondateurs du réseau ICC Finance.

 Malgré le fait que le succès soit au rendez-vous, le binôme est un adepte de la "stratégie des petits pas" et ne veut pas griller les étapes ni se voir plus beau qu'il ne l'est. Alors, c'est seulement en 2017 que ICC Finance lance une seconde agence à Bordeaux, sous un modèle de franchise.

Devenir un acteur du grand sud-ouest

Entre temps, le duo est rejoint par Sylvain Gomez en 2013 à la tête de ce qui va devenir un véritable réseau d'agences. ICC Finance vient d'ouvrir au début de l'été une agence à Pamiers (Ariège), mais l'entreprise est aussi implantée à Brive et Perpignan notamment.

"Nous disposons de 17 agences à l'heure actuelle. Le développement s'est accéléré ces deux dernières années notamment, à raison de 5 ouvertures par an, sauf en 2018 avec 8 ouvertures. Notre ambition est de mailler le territoire qui va de Nantes à Montpellier en maintenant ce rythme de 5 ouvertures annuelles", lance Hugo Cariat.

De plus, les dirigeants, qui disposaient de deux agences à Colomiers, viennent de rassembler les 12 personnes qui composent le siège social du réseau dans une seule et même agence de 490 m2, toujours dans la commune située en périphérie de Toulouse.

Un millier de dossiers bouclés en 2019 ?

Mais sur l'ensemble du groupe, ce sont 60 personnes qui opèrent pour le compte de ICC Finance, la majorité sous forme de franchises, les fondateurs ayant investi sur le plan capitalistique seulement dans les agences de Colomiers, Toulouse, Perpignan et Bordeaux. Ainsi, rien que sur le premier semestre de l'année 2019, ICC Finance a géré 567 projets de financement, contre 684 sur l'ensemble de 2018 (dont 302 rien qu'en région toulousaine).

"Cette accélération dans notre activité s'explique par le fait que les agences que nous avons ouvert en 2018 commencent à bien tourner. Sur les six premiers mois de l'année, nous avons négocié pour 104 millions d'euros de projets immobiliers, contre 138 sur tout 2018, et nous estimons que la barre des 1 000 dossiers gérés en 2019 est réalisable", détaille le dirigeant.

Après avoir donc réalisé 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires en 2018, ICC Finance table sur 2,5 millions cette année. Un objectif atteignable si chaque agence fait "entre 200 000 et 500 000 euros de chiffre d'affaires". Et les taux bas actuellement pratiqués sur les emprunts immobiliers devraient les y aider.

Lire aussi : Immobilier : le marché du neuf à Toulouse inquiète

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.