The Village débarque à Frontignan sur le thème des "nouvelles proximités"

Penser le monde de demain à travers les "Nouvelles Proximités", tel sera le thème de la cinquième édition de The Village, organisé par La Tribune à Frontignan les 27 et 28 août prochain.

3 mn

The Village déménage.
The Village déménage. (Crédits : Rémi Benoit)

Après quatre éditions au sein du village de Saint-Bertrand-de-Comminges, The Village débarquera à Frontignan pour sa cinquième édition, les vendredi 27 et samedi 28 aoûtAu cœur du bassin de Thau, entre Sète et Montpellier, Frontignan la Peyrade est une ville de 23 000 habitants qui offre, au pied du massif de la Gardiole et du vignoble AOP Muscat de Frontignan, du lido posé entre la mer Méditerranée et étangs et labellisé Pavillon bleu depuis plus de 30 ans. Dans un écrin de nature préservée, fait de plages, d'étangs, d'anciens salins, de garrigues et de vignes, la commune, classée station de tourisme, abrite également un patrimoine architectural historique.

C'est donc dans ce panorama que La Tribune va réunir prochainement une centaine de chercheurs, managers, décideurs, élus locaux et autres personnalités pour réfléchir au monde de demain, à travers des keynotes, tables-rondes et ateliers. Pour cette nouvelle édition en bord de mer, après quatre années au pied des Pyrénées, le thème sera celui des "Nouvelles Proximités".

Dans un contexte de sortie nationale de crise sanitaire, où beaucoup s'interrogent sur l'avenir, l'édition 2021 de The Village, organisée par La Tribune en partenariat avec le conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la chaire Entrepreneuriat Territoire Innovation (ETI) de l'IAE Paris Sorbonne Business School, s'intéressera donc à ce qui rapproche les personnes, les collectifs, les organisations et les territoires.

""Nouvelles proximités" comme celles à l'œuvre dans les nouveaux agencements du temps et de l'espace, que nous proposons d'observer et de documenter. Nouvelles proximités des activités et des acteurs dans des tiers lieux, des friches, des "lieux infinis" où naissent de nouvelles énergies. Nouvelles proximités également comme celles mises en avant autour de figures mobilisatrices comme celles à échelle humaine de "la ville du 1/4 d'heure", "le territoire de la 1/2 heure", du "village" retrouvé, de la "ville moyenne" ressuscitée. Nouvelles proximités pour imaginer nos façons de vivre ensemble et d'habiter autrement la terre demain. Nouvelles proximités qui rassemblent des acteurs en résistance dans les ZAD ou sur les ronds-points, celles qui permettent l'émergence de lieux inédits, de modes de vie parfois en marge. Proximités comme ces convergences d'approches entre individus sur des choix de société liés notamment à la transition écologique. Proximité comme celles qui nous poussent à défendre encore et toujours l'idée de la ville comme lieu de maximisation des interactions" écrivent en commun, Vincent Kaufmann, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Luc Gwiazdzinski, ENSA de Toulouse, Didier Chabaud, Catherine Gall, Carlos Moreno, - Chaire ETI, pour justifier le choix du thème.

Le manifeste entier sur les "Nouvelles Proximités" est à découvrir ici.

À noter également que cette nouvelle édition de The Village, organisé par La Tribune, sera parrainée par Teresa Ribera, vice-présidente du gouvernement espagnol en charge de la transition écologique.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.