The Village revient pour une 4ème édition et réfléchir au monde de demain

 |  | 635 mots
La quatrième édition de The Village, organisée par La Tribune, se tiendra le vendredi 28 et le samedi 29 août à Saint-Bertrand-de-Comminges.
La quatrième édition de The Village, organisée par La Tribune, se tiendra le vendredi 28 et le samedi 29 août à Saint-Bertrand-de-Comminges. (Crédits : Rémi Benoit)
Afin de rebondir après la crise sanitaire, La Tribune organise la quatrième édition de The Village afin d'identifier les axes de travail pour le monde de demain et un monde meilleur. Ainsi, une centaine de dirigeants, élus, entrepreneurs et chercheurs se retrouveront à Saint-Bertrand-de-Comminges le vendredi 28 et samedi 29 août pour y contribuer. Présentation.

La crise sanitaire que nous traversons est plus que jamais l'occasion pour définir un monde nouveau et si possible, un monde meilleur. Ainsi, votre média économique des territoires, La Tribune, à l'occasion de la quatrième édition de The Village, s'attèlera à cette problématique à travers le thème "Vivons proches pour être heureux". Dès lors, une centaine de chercheurs, entrepreneurs, élus et dirigeants, se retrouveront à Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne) le vendredi 28 et samedi 29 août, pour y réfléchir.

the village

Le village de Saint-Bertrand-de-Comminges fait partie des Grands Sites d'Occitanie (Crédits : Rémi Benoit).

Pour lancer cet événement organisé en partenariat avec le Conseil régional d'Occitanie et Inco, Arnaud Montebourg - entrepreneur, fondateur de la marque Bleu Blanc Ruche et ancien ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique - tiendra une keynote d'ouverture en début d'après-midi.

Une présentation des grands enjeux de demain qui sera suivie d'une table-ronde avec comme questionnement central "Quelle relance économique pour les territoires ?", animée par Philippe Mabille, le directeur de la rédaction de La Tribune. Pour débattre sur ce sujet, il sera entouré de Carole Delga (présidente de la Région Occitanie), Julien Bayou (secrétaire générale d'EELV), Nicolas Bouzou (économiste), Aurélie Jean (Docteur en sciences), Maximilien Pellegrini (directeur général délégué de Suez Eau France) et Olivier Sichel (directeur de la Banque des Territoires).

Lire aussi : Les collectivités attendent un plan de relance qui tire les leçons de la crise

Ce casting aura beaucoup à dire durant ces 45 minutes d'échanges, alors que des territoires sont touchés, plus que d'autres, sur le plan économique par la Covid-19 comme la région Occitanie. À ce propos, le gouvernement vient de débloquer 600 millions d'euros pour les Conseils régionaux afin de les accompagner dans la relance économique.

Lire aussi : L'Occitanie, un colosse aux pieds d'argile

Des ateliers à thème pour dessiner des axes de travail pour les années à venir

Au-delà de ce grand débat d'introduction pour dégager des pistes de réflexion sur le monde de demain et la thématique de la quatrième édition de The Village organisée par La Tribune, six workshops animeront en simultané, et ce pendant plus de deux heures, les jardins de Saint-Bertrand-de-Comminges durant la matinée de samedi. Ils porteront sur l'agriculture et l'alimentation, le numérique, la transition énergétique, la revitalisation de l'économie locale, la santé et les mobilités.

The Village

Le temps d'une matinée et par petits groupes, les participants à la quatrième édition de The Village échangeront dans des ateliers thématiques (Crédits : Rémi Benoit).

Certains de ces moments de convivialité, mais aussi de travail collectif, auront pour participants Pierre Weill (le président de Bleu Blanc Coeur), Nicolas Bouzou (économiste), Amandine Albizzati (PDG d'Enercoop), Emmanuelle Bourcet (CEO d'un seul geste), Philippe Douste Blazy (président d'Unitlife et ancien ministre de la Santé) ou encore Anthony Babkine (président et co-fondateur de Diversidays) pour ne citer qu'eux.

La restitution des conclusions de ces ateliers de réflexion seront également agrémentées notamment à travers une keynote de l'économie Isabelle Delannoy qui travaille "pour une économie régénératrice des écosystèmes vivants et sociaux". Un concept qu'elle nomme l'économie symbiotique.

Lire aussi : Environnement : l'économie symbiotique est-elle la solution ?

Enfin, pour rendre ce séjour studieux agréable, les participants profiteront en fin d'après-midi, le vendredi, d'un atelier chorégraphique mais aussi d'un atelier bien-être avant le dîner dans une ambiance musicale, tout en respectant les gestes barrières.

The Village

L'événement The Village, de La Tribune, est aussi l'occasion de se divertir à l'occasion de diverses animations proposées (Crédits : Rémi Benoit).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :