Un forum Zéro Carbone à Toulouse, digital, pour penser la ville de demain

 |  | 524 mots
Lecture 3 min.
Depuis quelques semaines, des arbres à algues ont fait leur apparition à Toulouse, pour capter les émissions polluantes.
Quel visage pour Toulouse et les villes de demain ? Tel sera le thème abordé à l'occasion du forum Zéro Carbone, organisé par La Tribune dans la Ville rose lundi 14 décembre, en 100% digital. Il sera ainsi question de transitions urbaines, de mobilités et des nouvelles formes de travail. Voici le programme.

La crise sanitaire ne doit pas museler le débat économique et sociétal. C'est ainsi que votre média économique des territoires La Tribune maintient, en 100% digital, son forum Zéro Carbone (anciennement Smart City), à Toulouse et depuis la salle des Illustres du Capitole, lundi 14 décembre. Malgré une nouvelle appellation, l'objectif reste le même : penser et débattre autour de la ville de demain et des transitions à l'oeuvre en la matière.

L'année 2020 a mis en exergue l'importance de changer de mode de vie à l'aune de la double crise profonde que nous vivons : climatique et sanitaire. Une ville durable qui réduit radicalement ses émissions de CO2 est indispensable, surtout à l'approche du 5ème anniversaire de la signature des Accords de Paris. Mais une ville saine est aussi une priorité pour continuer à vivre malgré les contraintes de sociabilité dues à la Covid-19 dans nos vies.

Trois séquences

Dès lors, le forum Zéro Carbone de la Ville se décomposera en trois séquences, avec tout d'abord une partie dédiée aux transitions urbaines. Dans celle-ci, les intervenants mettront en avant principalement les projets de transition énergétique à l'image de Qarnot Computing qui exploite la chaleur de ces data centers, installés dans des résidences, pour y réchauffer les logements.

Lire aussi : Près de Toulouse, une résidence chauffée par la chaleur des ordinateurs

Un second temps sera réservé à "bouger dans la ville" où seront analysés les problématiques et enjeux de mobilité et d'aménagement du territoire dans les villes. Ça sera notamment l'occasion de faire un point sur le dossier de Toulouse Logistique Urbaine, une vaste plateforme devant permettre à Toulouse d'électrifier à 100% la livraison du dernier kilomètre.

Lire aussi : Logistique urbaine : Toulouse va se doter d'une immense plateforme

Pour conclure cet événement, une dernière séquence sera consacrée à "vivre et travailler autrement", en mettant en avant en partie les nouvelles formes de travail comme les espaces de tiers lieu ou de coworking et les conséquences sur notre rythme de vie.

Lire aussi : Dans la campagne de Toulouse, le 100e singe allie coworking et formation des néo-paysans

Rendez-vous donc lundi 14 décembre, dès 14 heures, sur le site internet de La Tribune Toulouse et nos réseaux sociaux pour suivre les échanges.

Pour s'inscrire, cliquez ici.

Le programme par temps forts

14h - Ouverture par Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.

14h15 - Keynote d'introduction par Jacques Attali, économiste

14h20  - Séquence 1 - Les transitions urbaines

14h35 - Table Rondeavec notamment :

  • Quentin Laurent, directeur des relations extérieures et internationales de Qarnot Computing

15h20- Séquence 2 - Bouger dans la ville

15H30 - Table Ronde, avec notamment :

  • Laureline Serieys, Directrice Générale d'Uber France

15h55 Keynote : "Les métropoles de la nuit", par Luc Gwiazdzinski, géographe et professeur à l'ENSA Toulouse

16h00- Séquence 3 - Vivre et travailler autrement

16h10 - Table Ronde, avec notamment :

  • Stéphanie Hajjar, Directrice de l'innovation de Leroy Merlin

16h35 - Keynote  "Notre complexité, notre chance" par Edgar Morin

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :