Dans la campagne de Toulouse, le 100e singe allie coworking et formation des néo-paysans

 |   |  585  mots
Le collectif du 100e singe vise notamment à donner un terrain d'expérimentation aux néo-paysans.
Le collectif du 100e singe vise notamment à donner un terrain d'expérimentation aux néo-paysans. (Crédits : Florent Duchêne / Le 100e singe)
Un collectif de 11 personnes a décidé de reconvertir un corps de ferme du Lauragais en espace de coworking, d'y implanter une micro-ferme bio et de mettre à disposition des néo-agriculteurs des parcelles pour tester leur projet. En pleine phase de crowdfunding, le 100e singe espère ouvrir d'ici l'été prochain.

C'est un projet atypique qui est en train voir le jour à Belberaud. Dans cette petite commune périurbaine d'un millier d'âmes au Sud-Est de Toulouse, en Haute-Garonne, le collectif du 100e singe veut donner une deuxième vie à un ancien corps de ferme et ses 7 hectares de terrain. Quatre espaces collaboratifs sont envisagés  :

"Les 400m2 de l'ancienne ferme seront transformés en bureaux partagés. Il y aura aussi une salle de réunion. Ensuite sur un hectare, nous voulons créer une micro-ferme bio en permaculture. Les coworkers pourront sur leur temps de pause donner un coup de main à la culture des fruits et légumes. La ferme sera expérimentale et pourra accueillir des instituts de recherche et de formation.

Par ailleurs, nous allons mettre 10 parcelles de 500 m2 à disposition de néo-agriculteurs pour qu'ils testent leur projet de reconversion. Dans une deuxième phase, nous voulons accueillir une table d'hôtes zéro-déchet qui pourra utiliser les légumes produits par la micro-ferme pour cuisiner", décrit Amandine Largeaud, coordinatrice du 100e singe.

100e singe

Une micro-ferme verra le jour à Belberaud (Crédit: Le 100e singe).

Donner un terrain d'expérimentation aux néo-paysans

Originaire...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :