Aurore Market, le site de e-commerce aveyronnais qui veut démocratiser le bio en plein boom

La plateforme de e-commerce en produits bio Aurore Market connaît une croissance exponentielle depuis sa création, franchissant la barre des 10 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an passé. Depuis son entrepôt de 2.000 m2 dans l'Aveyron, la jeune société achemine des denrées à prix réduit dans toute la France. Elle propose une adhésion gratuite aux familles modestes et a livré des colis alimentaires aux étudiants défavorisés durant la crise sanitaire.
Aurore Market dispose d'un entrepôt de 2.000 m2 dans l'Aveyron.
Aurore Market dispose d'un entrepôt de 2.000 m2 dans l'Aveyron. (Crédits : Aurore Market)

Amazon n'est pas la seule plateforme de e-commerce à avoir connu une explosion de ses ventes avec la crise sanitaire. À Espalion, petite commune de l'Aveyron, l'entrepôt d'Aurore Market ne désemplit pas.

3.500 références de produits bio

Lancé en 2018, ce site de e-commerce qui veut démocratiser les produits bio, a connu depuis une croissance exponentielle. En l'espace de trois ans, son chiffre d'affaires a augmenté de 1,2 million à 10 millions d'euros. Une attractivité renforcée avec les confinements. "En avril 2020, nous avons enregistré une hausse de 100% des ventes", remarque Roman Régis, cofondateur de la plateforme.

Après avoir grandi dans l'Aveyron, il part à Paris pour suivre une école de web et un master en école de management à Grenoble. Avec trois camarades de sa promotion, il décide de revenir sur ses terres pour lancer Aurore Market. Le site propose 3 500 références de produits biologiques (alimentation, produits d'entretien et cosmétiques) dont 80% d'articles français, les 20% restants correspondant au cacao, au café et à la canne à sucre issus du commerce équitable. Surtout, en revendiquant des tarifs 30 à 50% moins chers que dans les boutiques bio (type Biocoop, Bio c' bon, etc).

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Des frais réduits pour proposer des prix cassés

Plusieurs facteurs permettent d'atteindre ces prix plus bas. Le modèle e-commerce génère des économies (un entrepôt dans la campagne, pas de magasins physiques ni d'intermédiaires entre l'entrepôt et les agriculteurs). Ensuite, à la différence de nombreux sites de e-commerce bio français, Aurore Market demande aux clients une adhésion annuelle de 60 euros pour pouvoir acheter sur le site, sur le modèle de la plateforme américaine à succès Thrive Market.

"D'autre part, notre catalogue se limite à 3.500 références contre 7.000 et jusqu'à 12.000 chez les autres distributeurs. Nous faisons le pari de vendre deux types de sauce tomate au lieu d'en proposer 70. Se recentrer sur l'essentiel, nous permet de faire des optimisations logistiques avec nos producteurs parce que ça leur évite de la manutention, du travail supplémentaire et donc forcément, un coût. Et puis, le client réalise jusqu'à 20% du prix du panier grâce des dépenses marketing limitées. Nous faisons évidemment du marketing pour acquérir de nouveaux membres mais nous n'engageons pas de communication payante pour inciter les membres à recommander sur le site", détaille Roman Régis.

Adhésion gratuite pour les revenus modestes et colis alimentaires

Le concept séduit déjà largement. 40.000 particuliers et une centaine d'épiceries solidaires à l'image du réseau Monépi ont déjà commandé via Aurore Market depuis la création du site internet. Avec son offre à distance, la plateforme aveyronnaise cible en particulier les foyers à l'écart des centre-villes où l'offre de produits bio est très fournie. "35% de nos adhérents habitent en Île-de France avec peu d'habitants de Paris intramuros et beaucoup au contraire de clients de la petite et la grande couronne. Par ailleurs, 40% des membres d'Aurore Market habitent en zone rurale. La vocation du site est de démocratiser les produits biologiques notamment à destination des familles pour qui il est difficile de consommer quotidiennement 100% de bio", fait valoir le jeune entrepreneur.

Et la jeune entreprise va plus loin. Elle propose un abonnement gratuit au site internet aux foyers modestes qui en font la demande via un dispositif baptisé Aurore Universel. "Il y a juste un questionnaire à remplir mais nous ne refusons personne. Ceux qui en font la demande en ont vraiment besoin", pointe Roman Régis. 4.000 familles modestes se sont inscrites par ce biais à Aurore Market. En voyant la détresse des étudiants avec la crise sanitaire, la société a également décidé de livrer des colis alimentaires à ces jeunes. 2.800 colis d'une valeur marchande de 40 à 50 euros ont ainsi été envoyés ces derniers mois. Dans l'optique de pérenniser cet effort de solidarité, Aurore Market a décidé de reverser 1% du chiffre d'affaires encaissé sur les produits de sa propre gamme pour soutenir des personnes en difficulté et lutter contre des inégalités. Depuis quelques semaines, la plateforme commercialise en effet sa propre marque d'huile d'olive ainsi que 150 références de vrac. Dernier axe vertueux de la stratégie de l'entreprise, la plateforme a décidé de bannir tous les plastiques dans les cartons d'emballage et les expéditions de sa gamme de produits de vrac.

En trois ans, Aurore Market a doublé la surface de son entrepôt (qui fait aujourd'hui 2.000 m2) et a recruté en continu pour atteindre aujourd'hui un effectif d'une soixantaine de salariés (dont 50% de préparateurs de commandes et 50% de fonctions support). De nouvelles embauches sont prévues dès la rentrée. Une levée de fonds de plusieurs millions d'euros est attendue d'ici la fin d'année.

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