Roman Régis a grandi dans l'Aveyron. Après un passage en école du web à Paris et un master en école de management à Grenoble, il a décidé avec trois autres camarades de sa promotion de revenir sur ses terres pour lancer Aurore Market. En ligne depuis près d'un an, la plateforme d'e-commerce vend une gamme de 3 500 références de produits bio.
"La plupart des produits de consommation quotidienne en dehors des produits frais sont disponibles. Cela va de l'épicerie, au vrac, en passant par les produits d'entretien, explique Roman Régis. Contrairement à la grande distribution, nous ne sélectionnons pas les références uniquement en fonction d'un label bio, beaucoup d'autres critères sont pris en compte. Nous commercialisons du bio principalement français, avec des spécialités venues d'Allemagne ou d'Italie. Pour le chocolat et le café, nous travaillons avec des organisations de commerce équitable comme Ethiquable ou Artisans du monde".
Les denrées proposées se rapprochent donc des aliments vendus par les chaînes spécialisées comme Biocoop ou Bio c' bon. Sauf qu'Aurore Market revendique des prix cassés "jusqu'à 50% moins cher" que ces boutiques bio.
Des frais réduits pour proposer des prix cassés
Plusieurs raisons peuvent expliquer ces prix réduits. Déjà, la société ne dispose pas d'espace de vente physique. Les denrées sont réceptionnées et renvoyées à domicile via son entrepôt de 1000 m2, installé à Espalion, dans l'Aveyron. Aujourd'hui, "y travaillent 17 personnes dont 8 préparateurs de commandes", note le jeune entrepreneur.
Aurore Market dispose d'un entrepôt de 1000 m2 dans l'Aveyron (Crédit : Rémi Benoit).
Ensuite, à la différence de nombreux sites de e-commerce bio français, Aurore Market demande aux clients une adhésion annuelle de 60 euros pour pouvoir acheter sur le site, sur le modèle de la plateforme américaine à succès Thrive Market. La société a également fait le choix de ne pas faire de marketing.
"Le marketing peut représenter 20% de frais pour une boutique et aujourd'hui les adhésions nous permettent de couvrir nos frais fixes", avance le cofondateur.
Par ailleurs, Aurore Market se limite à 20% de marge en moyenne, alors que dans la grande distribution les marges peuvent aller jusqu'à 70% sur certains produits.
"Nous optimisons les coûts et la massification des achats nous permet de négocier des prix intéressants tout en laissant un revenu décent aux producteurs. Notre but est qu'un large public ait accès aux produits bio. Aujourd'hui, 50% de notre clientèle habite en Ile-de-France et dans les grandes villes mais l'autre moitié vit dans des villes moyennes ou en zone rurale où il parfois difficile d'avoir accès à ce type de produits".
Une levée de 500 000 euros et une dizaine de recrutements en 2019
Pour la première année d'exercice, Aurore Market a ainsi réalisé 1,2 million d'euros de chiffre d'affaires. Afin de poursuivre sa croissance, la plateforme espère lever 500 000 euros via la plateforme Lita d'ici la fin mars, une ouverture de capital avec un ticket minimum de 150 euros. Déjà, une première campagne de crowdfunding en 2017 leur avait permis d'obtenir 1800 pré-adhésions à la plateforme.
D'autre part, l'équipe devrait s'étoffer dans les mois à venir. Aurore Market prévoit une dizaine de recrutements sur un an. La société recherche un web designer, des développeurs (front et back end) ainsi que des préparateurs de commandes.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !