Covid-19 : la société toulousaine Axiotis propose des tests salivaires à domicile

Les tests virologiques par voie nasale dominent actuellement le dépistage de la Covid-19 en France. Mais ils restent assez décriés car peu confortables et parce qu'ils engorgent les laboratoires confrontés à des files d'attentes de plusieurs heures. À Toulouse, la société Axiotis a donc eu l'idée de se lancer dans les tests salivaires à effectuer à domicile. Interview avec Frédéric Ropiquet, le fondateur de l'entreprise.
Axiotis a développé un système de test PCR par voie orale.
Axiotis a développé un système de test PCR par voie orale. (Crédits : ERIC GAILLARD)

La Tribune - Votre entreprise Axiotis est spécialisée dans l'analyse l'eau et l'ADN. Mais depuis le début de la crise de la Covid-19, vous proposez également des tests par dépistage salivaire. Comment vous est venue cette idée ?

Frédéric Ropiquet - Nous utilisons pour nos différentes analyses des cartes FTA que l'on importe des États-Unis. En temps normal, elles sont utilisées en grande partie par la police scientifique. Or, nous nous sommes rendus compte que celles-ci pouvaient s'adapter à la Covid-19. Le processus a été homologué en interne depuis le mois d'avril et les résultats ont été probants. Nous avons la même sensibilité que les tests nasaux.

Comment fonctionnent ces cartes et comment détectent-elles le virus ?

Il s'agit de la même technique que pour les tests par voie nasale. La différence vient uniquement du prélèvement. Lorsque la salive touche la carte, celle-ci va lyser (détruire par une lyse) toutes les cellules et virus. Les acides nucléiques restent pendant ce temps emprisonnés dans le test. L'avantage de ce système est qu'il permet de stabiliser l'ADN et l'ARN à température ambiante pendant plusieurs semaines.

Comment se procurer ce test ?

Nous envoyons via La Poste un kit de dépistage composé d'un tube pour recueillir la salive. Une pipette permet ensuite de déposer la salive sur la carte. Une fois cela fait, il est possible de nous retourner le test via les services postaux. Il est disponible pour tous, sans ordonnance, sur notre site Internet. Il n'y a aucun danger de contamination durant le transport, que la personne soit positive à la Covid-19 ou non.

Alors que les résultats des tests nasaux arrivent en général sous 48 heures pour les personnes en situation prioritaire (symptomatiques, cas contacts, ...) et sous moins de cinq jours pour le reste de la population, sous combien de temps est-il possible de savoir si quelqu'un est positif au coronavirus avec votre dispositif ?

Une fois que l'échantillon nous est retourné et est entre nos mains, nous pouvons avoir les résultats en une trentaine de minutes. Lorsque nous recevons le prélèvement avant midi, celui-ci peut être traité le jour même. Après, le temps va dépendre de La Poste. Si le colis a été envoyé en 'prioritaire', la réponse arrive dans les 48 heures. Autrement, elle arrivera environ dans les trois jours.

Quel est le coût du test ? Est-il possible de se le faire rembourser comme pour les tests nasaux ?

Le kit coûte 48 euros. Ce prix s'explique par l'importation de la carte depuis les USA, sachant qu'une carte vaut cinq euros. Il faut aussi prendre en compte le reste du matériel utilisé pour réaliser le test ainsi que les frais d'envoi. Malheureusement ce système n'est pas encore validé par l'État, il n'est donc pas remboursé par la Sécurité sociale. Mais nous espérons nous allier avec un grand groupe de laboratoires prochainement pour promouvoir notre technologie et nous faire connaître. L'objectif final est que ce test soit gratuit à terme pour chaque Français voulant se faire dépister.

Pourquoi cherchez-vous à vous rapprocher d'un grand groupe  ?

Nous sommes dans l'incapacité de pouvoir traiter plusieurs millions de Français par nous-même. Axiotis est une société avec peu d'employés. Nous ne pouvons prendre en charge qu'une centaine de tests environ par jour. Mais avec l'appui d'un grand groupe nous espérons diffuser cette technologie au-delà du pourtour toulousain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/10/2020 à 17:06
Signaler
Une très bonne idée car méthode bien plus civilisée quand même, on est pas des bêtes hein, merci.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.