Coup de massue à Toulouse où Airbus risque de supprimer 3600 postes

La Ville rose va payer le plus lourd tribut en France du plan social annoncé par Airbus avec 3 600 postes supprimés entre le siège, les usines, la filiale aérostructures Stelia et ATR. Syndicats et élus locaux mettent la pression pour faire baisser ce chiffre.
Toulouse paie un lourd tribut au plan social d'Airbus.
Toulouse paie un lourd tribut au plan social d'Airbus. (Crédits : Rémi Benoit)

"Inacceptable", "des chiffres cataclysmiques"... Les mots des syndicats étaient forts ce jeudi 2 juillet au siège d'Airbus à Blagnac. Au cours d'un comité de groupe dans la matinée, l'avionneur européen a détaillé l'impact site par site des 5 000 suppressions de postes prévues en France.

AIRBUS

Siège d'Airbus à Blagnac ( Crédits : Rémi Benoit).

Toulouse concentre la majeure partie du plan social, avec 2 398 postes supprimés dans les usines au niveau d'Airbus Opérations (17% des effectifs) et 980 emplois touchés au siège (11% des effectifs). Il faut y ajouter 36 postes (7% des effectifs) au siège de la filiale aérostructure Stelia. Quant au constructeur toulousain d'avions régionaux ATR, détenu à 50% par Airbus, il va également supprimer 186 postes, (un chiffre qui n'était pas compris dans les 5 000 suppressions de postes annoncées par Airbus mardi). Au total, ce sont donc 3 600 postes qui sont menacés dans la Ville rose.

Lire aussi : ATR va supprimer près de 15% de ses effectifs (186 emplois)

Par ailleurs, 19% des effectifs d'Airbus sont impactés à Nantes (484 postes) et à Saint-Nazaire 386 emplois sont touchés (12% de l'effectif). La filiale Stelia va également supprimer 95 postes à Rochefort (10% de l'effectif), 82 à Mérignac (40%), 290 à Méaulte (20%) et 201 à Saint-Nazaire (21%). À noter que dans le plan annoncé par Airbus, deux tiers des postes menacés concernent les cols blancs (ingénieurs) et un tiers les cols bleus (ouvriers).

"30 000 personnes risquent de se retrouver au chômage à Toulouse"

"Toulouse, capitale de l'aéronautique, paie le plus lourd tribut de cette réduction d'effectifs", souligne Dominique Delbouis, coordinateur Force Ouvrière d'Airbus Group. Mais le syndicaliste alerte sur le risque d'un effet multiplicateur beaucoup plus important pour l'écosystème local.

"L'Iata (l'Association internationale du transport aérien) a clairement établi qu'un emploi direct dans l'aéronautique représentait six emplois indirects que ce soit dans la sous-traitance sur la fabrication des avions ou dans les métiers qui gravitent autour de la filière comme le tourisme. Si l'on parle uniquement de Toulouse, 30 000 salariés risquent de se retrouver au chômage".

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Jean-François Knepper et Dominique Delbouis (Force ouvrière) (Crédits : Rémi Benoit).

Jean-François Knepper, délégué syndical central FO confirme : "Nous allons vers un cataclysme social à l'automne avec des plans sociaux qui vont mettre des millions de personnes au chômage. Elles ne pourront pas consommer et voyager et Guillaume Faury (président d'Airbus, ndlr) ne pourra pas vendre d'avions."

Lire aussi : Plan social à Airbus : "Hors de question d'avoir des licenciements contraints"

De son côté Françoise Vallin, coordinatrice CFE-CGC pointe qu'avec ces réductions d'effectifs, "nous repartons dix ans en arrière. Au lieu de produire 63 avions par an, nous retombons à une production d'une quarantaine d'appareils".

Frappé de plein fouet par la crise du transport aérien, Airbus doit réduire de 40% sa production d'avions en 2020. Dans une lettre adressée aux salariés, Guillaume Faury expliquait : "pour affronter cette réalité, nous devons à présent prendre des mesures de plus grande ampleur. Nous devons maintenant assurer la durabilité de l'entreprise et garantir notre capacité à émerger de la crise en leader global du secteur aérospatial, tout en nous adaptant aux défis immenses que rencontrent nos clients."

Malgré tout, le ministère de l'Économie a jugé "excessif" l'ampleur du plan. Mercredi, le DRH d'Airbus Thierry Baril a indiqué qu'Airbus espérait sauver 1 500 emplois sur 5 000 en France en faisant appel au chômage partiel longue durée. C'est le cas en particulier pour les salariés travaillant sur l'A320, programme où la reprise est attendue d'ici deux ans. Le groupe compte aussi sur les aides de l'Etat prévues pour penser l'avion vert (1,5 milliard d'euros pour le Corac).

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Françoise Vallin, coordinatrice CFE-CGC d'Airbus (Crédits : Rémi Benoit).

"Le chômage partiel longue durée doit profiter largement aux salariés et pas uniquement à ceux qui sont à la production et sur le programme A320. Les frontières sont en train de rouvrir. L'activité peut repartir et nous devons être prêts. Par ailleurs, les bureaux d'études doivent être mobilisés pour travailler sur l'avion vert", réagit Françoise Vallin.

La responsable syndicale réitère d'ailleurs à l'Etat sa demande de créer un observatoire sur l'utilisation des aides de l'Etat attribuées au Corac (conseil pour la recherche aéronautique civile) pour concevoir cet avion moins consommateur de carburant. Les négociations avec les syndicats vont s'étaler jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Carole Delga : "On doit pouvoir faire baisser considérablement ce chiffre"

De son côté, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, estime que l'"on doit pouvoir faire baisser considérablement ce chiffre", avant d'ajouter :

"Les salariés et leurs compétences sont la principale richesse du secteur aéronautique. Il faut donc tout mettre en œuvre pour la préserver. La première solution, c'est permettre à chacune et à chacun de se former, faciliter l'utilisation de tous les droits à formation et à l'accompagnement existants. C'est aussi mobiliser une partie des salariés dans la recherche et l'innovation pour l'avion vert. S'ils doivent avoir lieu, les licenciements secs ne peuvent être qu'en dernier recours".

Carole Delga présentera d'ailleurs ce vendredi 3 juillet un plan Ader exceptionnel pour soutenir la supply chain régionale.

Lire aussi : Aéronautique : le plan Ader, pour soutenir la supply chain d'Occitanie, se dévoile

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Commentaires 10
à écrit le 31/08/2020 à 18:11
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Meme ATR le poster child. Le fin de le "irrational exuberance" des mega commandes non sustenables depuis 2005, quand j'ai bien dissemine un rapport au Bourget sur le Pic Petroliere. Quelqu'un a ecrit un lettre a Flight International a l'epoque, 2005,...

à écrit le 03/07/2020 à 12:09
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@ modération: SI vous décidez d’instrumentaliser mon commentaire c'est 100 balles !

à écrit le 03/07/2020 à 9:38
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Oui on licencie 3800 aujourd'hui, alors on prend les départs à la retraite 1000 avec le gros chèque les interim au moins 800 à peu prêt les CDD tout autant à peu prêt il reste 800 emplois. Et l'an prochain il vont en embaucher le même nombre car fa...

à écrit le 02/07/2020 à 18:16
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Boeing a vous bien battu dans une bataille frontale.Grace au secteur militaire de plus hier ils ont teste la nouvelle version de 737Max et maintenent il ont des positions bien meilleurs que celles d'Airbus.

le 02/07/2020 à 19:09
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C'est à la fin du match qu'on connait le vainqueur....

le 02/07/2020 à 22:33
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Boeing aviation commercial est en faillite depuis 1an déjà...et avoir mil avions a vendre au moment où personne en veut...c est pas vraiment un atout commercial, sauf pour se faire racheter à bas coût!

le 03/07/2020 à 12:52
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Soyez patient, la plus sage des vertus, et après on signera la fin de la partie. B. a déjà liquidé 16000 postes, car ça traine pas chez les yankee et c'est certainement pas fini avec les annulations en cascade ( 92 Max chez Norwegian). Ok, le Max a...

à écrit le 02/07/2020 à 17:57
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1800 chez altr. sans contrat, 800 chez alte. Et c est comme ça partout... En comptant les direct et indirect c est plutôt 50mil job qui sont déjà parti en fumée... Paris a fait un plan de restructuration du secteur aérien qui vise à écraser la concur...

à écrit le 02/07/2020 à 16:29
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Chiffre que l'on peut aisément tripler du fait des sous traitants non ?

le 03/07/2020 à 9:06
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@ multipseudos: "Heureusement que les Toulousains ont élu Moudenc" Heu... pourtant elle était simple ma question non ? La prochaine fois dis ce que tu as à dire sur un commentaire et non en me répondant bêtement, merci parce que ceux qui ont des ...

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