Un nouveau centre de formation pour Assystem à Toulouse

Le groupe d'ingénierie et de conseil en innovation Assystem a inauguré jeudi 30 mars son nouveau centre de formation aux métiers de l'aéronautique. Opérationnel depuis début janvier, ce "Skills Development Center" de 750 m2 représente un investissement de 1,5 million d'euros pour Assystem, qui entend former aussi bien ses propres équipes que celles de ses clients ou partenaires.
Le centre de formation est notamment équipé d'un simulateur de pilotage

"À l'origine, ce centre a été créé pour faire face à la pénurie de techniciens dans les métiers de l'aéronautique. Nous voulions former notre personnel à de nouveaux métiers et ainsi développer l'employabilité de nos propres ressources. Puis, devant l'intérêt de nos clients, nous avons fait le choix d'ouvrir le centre aux formations externes", explique Ludovic Cardine, business development director.

Assystem, Ludovic Cardine, Eric Mayayo

Éric Mayayo, directeur du centre, et Ludovic Cardine, qui a l'a conçu (©Rémi Benoit)

Situé dans la zone d'activité de Saint-Martin-du-Touch, ce Skills Development Center (centre de développement des compétences) a déjà accueilli des techniciens de la chaîne d'assemblage de Tianjin en Chine depuis sa mise en service début janvier. Capable d'accueillir 80 personnes en formation à la fois pratique et théorique, ce centre de 750 m2 (dont 150 m2 dédiées au travaux pratiques) devrait former jusqu'à 1 800 personnes chaque année, sous la responsabilité de 12 formateurs.

Un investissement de 1,5 million d'euros

Auparavant réparties sur plusieurs sites, les activités de formation ont donc été regroupées au sein d'un même lieu. "Nous avons choisi d'y apporter de l'innovation pour avoir un centre adapté aux besoin des clients et aux compétences des salariés en formation", développe Ludovic Cardine, qui a conçu le Skills Development Center. Pour cela, Assystem, qui emploie 1 900 personnes à Toulouse pour un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros en 2016, a investi 1,5 million d'euros.

Le centre est ainsi doté d'un simulateur de vol, d'un site d'e-learning et d'un atelier en réalité virtuelle. Destiné aux inspecteurs qualité, il permet de recréer l'intérieur d'un avion complet. "Ce simulateur de formation est particulièrement intéressant parce qu'il aide à vérifier que les élèves inspecteurs qualité appliquent les bonnes procédures, indique Wilfried Dufaud, innovation manager. Le niveau de difficulté peut être personnalisé en fonction du niveau de formation."

Assystem, réalité virtuelle

L'atelier en réalité virtuelle pour les futurs techniciens qualité (©Rémi Benoit)

"Les formations sont dispensées en français ou en anglais, selon les publics, avec un traducteur qui vérifie dans la langue natale que les compétences ont bien été acquises", précise Ludovic Cardine. Les sessions peuvent durer de 2 h à 600 h et s'inscrivent aussi bien dans le cadre d'une formation continue que d'une formation initiale. Elles s'adressent aussi bien aux techniciens de chez Airbus, Dassault, ATR ou Stelia qu'à des agences d'intérim comme Manpower ou Synergie. "Nous avons également des parcours spécifiques en partenariat avec Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi et l'Agefic pour les personnes en situation de handicap", précise Éric Mayayo, responsable métiers Aerospace regional services, qui dirige le centre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.