Le Toulouse Space Festival veut démocratiser les métiers du spatial

La Ville rose accueille avec le Toulouse Space Festival un nouvel événement visant à démocratiser auprès du grand public l'industrie spatiale en mêlant conférences, jeux et projections de films. Une approche ludique pour susciter des vocations auprès des plus jeunes alors que la filière pourrait recruter 8.000 à 18.000 personnes dans le sud-ouest d'ici 2030.
La Ville rose accueille jusqu'au 26 mai le Toulouse Space Festival, un nouvel événement visant à démocratiser auprès du grand public l'industrie spatiale en mêlant conférences, jeux et projections de films.
La Ville rose accueille jusqu'au 26 mai le Toulouse Space Festival, un nouvel événement visant à démocratiser auprès du grand public l'industrie spatiale en mêlant conférences, jeux et projections de films. (Crédits : Florine Galéron)

L'ado ne fait pas le fier quand le gyrospace le fait tournoyer dans toutes les directions. Avant de devenir une attraction, ce type d'instrument était utilisé par les premiers astronautes lors de leurs entraînements pour simuler la sensation d'apesanteur. Juste à côté, un groupe de collégiens embarque dans un vaisseau de réalité virtuelle simulant une mission spatiale. Du 23 au 26 mai au MEETT, la Ville rose accueille le Toulouse Space Festival, un nouvel événement visant à démocratiser auprès du grand public l'industrie spatiale en mêlant conférences, jeux et projections de films.

Une approche ludique pour susciter des vocations auprès des plus jeunes alors que la filière fait face à des besoins colossaux de main d'oeuvre, en pleine explosion du NewSpace. L'industrie spatiale pourrait ainsi recruter 8.000 à 18.000 personnes en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine d'ici 2030, d'après une étude conduite par le pôle de compétitivité Aerospace Valley. D'ailleurs, les grands industriels (Airbus Defence & Space, CNES, Thales Alenia Space, ESA, Campus Aero, CS Group,...) et les écoles et formations (Groupe ISAE, ESMA/ETPA, INP Toulouse : Prépa T², N7, ENIT, Université Toulouse III - Paul Sabatier,...) exposent, depuis leur stand, les carrières possibles dans le spatial.

Lire aussiL'aéronautique et le spatial face à un besoin de main d'œuvre colossal dans le Sud-Ouest

800 collégiens

« L'idée est de permettre à nos jeunes de mieux connaître les métiers de la filière et leur donner envie d'épouser des nouvelles carrières. L'événement éclaire les applications spatiales sur Terre aussi bien dans la médecine, que l'agriculture, le sport, ou la mode », avance Stéphane Castet, président d'ABE, co-organisateur de la manifestation avec Toulouse Events, filiale de GL Events.

Christophe Cizeron, PDG de GL events Venues, complète : « Avec 800 collégiens accueillis en cette fin de semaine, le pari est déjà gagné parce que nous allons susciter de l'envie à travers l'imaginaire auprès des plus jeunes et des plus grands ». Le groupe événementiel avait dû renoncer, en 2020, à la création de Global Space, un nouvel événement spatial grand public à Toulouse, en raison de la crise sanitaire qui avait mis à l'arrêt la construction du parc des expositions.

A partir de ce week-end, les organisateurs espèrent attirer les familles et passionnés d'espace.

« Le spatial, qui était historiquement centré sur des usages institutionnels, scientifiques et de défense, s'ouvre désormais à une autre voie via toutes les applications des données spatiales qui permettent de répondre à des enjeux très vastes. On doit préparer notre société de demain parce que le spatial sera un différenciateur très fort entre les pays suivant si les populations comprennent ou non comment exploiter ces données spatiales », commente Lionel Suchet, directeur général délégué du CNES.

« Sans le savoir, chaque citoyen utilise une quarantaine de satellites par jour entre la météo, le GPS... », rappelle Jean-Claude Dardelet, vice-président de Toulouse Métropole.

Diversifier le vivier de candidats

Cette ouverture doit aussi permettre d'élargir les viviers de candidats dans l'industrie.

« Ce type d'événement permet de s'adresser à des gens qui naturellement ne sont pas liés à l'écosystème du spatial et c'est l'un des leviers importants quand on parle de diversité. Le spatial propose des postes pour tous les niveaux de diplômes et toutes les nationalités », pointe Nathalie Font, directrice de l'établissement de Thales Alenia Space à Toulouse. L'entreprise compte 27% de femmes. Pour augmenter ce chiffre, il faut aussi que ce chiffre augmente dans les écoles d'ingénieurs, dans les universités, etc. »

Lire aussiNathalie Font aux manettes de Thales Alenia Space à Toulouse

Pour sa part, Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie, salue de la parcours de l'astronaute de l'agence spatiale européenne Sophie Adenot, diplômée de l'école d'ingénieurs Isae-Supaero à Toulouse et qui partira en 2026 dans l'ISS : « Elle s'est engagée dans l'association les Cordées de la réussite qui justement permet de s'adresser à des jeunes issus de milieux modestes. » « L'espace est le seul domaine au monde où on ne verra jamais la limite. Nous avons lancé une sonde qui va aller chercher des traces de vie sur Jupiter. Faisons le pari que l'un des jeunes venus au festival sera embauché au sein d'Airbus en juillet 2031 quand nous disposerons des premières images des lunes glacées de cette planète », conclut Alain Frizon, directeur de l'établissement d'Airbus Defence & Space à Toulouse.

En parallèle du Toulouse Space Festival, la Cité de l'espace tiendra dimanche une journée Espace et Sport. Quelques semaines avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, les visiteurs pourront assister à différents échanges inédits entre des préparateurs des astronautes mais aussi du Stade toulousain afin de mettre en évidence les similitudes et les différences qui existent entre leurs univers.

Lire aussiSpatial : Sophie Adenot deviendra la deuxième astronaute française à partir en orbite en 2026

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.