Aéronautique : l'Américain PPG Aerospace met 17 millions de dollars pour créer un site à Toulouse

L'Américain PPG Aerospace, l'un des leaders mondiaux de la peinture aéronautique, vient d'inaugurer un nouveau c⁶entre près de Toulouse pour livrer plus rapidement Airbus et ses sous-traitants. Une centaine d'emplois sont prévus d'ici un an sur le site chargé notamment de réaliser des mélanges de teintes de peinture et de reconditionner les mastics utilisés dans les avions.
PPG Aerospace va notamment réaliser près de Toulouse des mélanges de couleurs pour peindre les avions.
PPG Aerospace va notamment réaliser près de Toulouse des mélanges de couleurs pour peindre les avions. (Crédits : Rémi Benoit)

« C'est notre plus grand centre de support aux applications en Europe », glisse Dan Korte, senior vice-président de PPG Aerospace. Le dirigeant est venu des Etats-Unis pour inaugurer à Pibrac, près de Toulouse, son nouveau centre d'assistance pour les applications (ASC), spécialisé dans l'aérospatial, dans lequel le groupe a investi 17 millions de dollars.

Le géant américain de la peinture PPG (17 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2021) compte sur cette nouvelle implantation, le 17e centre de services dans le monde, pour se rapprocher de ses clients dans le Sud de l'Europe. Le groupe américain travaille déjà pour Airbus, Latécoère, Daher mais aussi les peintres aéronautiques comme Satys ou Sabena Technics, tous installés à proximité de Toulouse mais jusqu'à présent PPG ne disposait que d'un bureau commercial à Beauzelle (Haute-Garonne).

ppg aerospace

Daniel G. Korte, vice-président global de PPG Aerospace et Jérôme Mancy, directeur commercial Europe du Sud de PPG Aerospace. (Crédits : Rémi Benoit)

Lire aussiAéronautique : l'Américain PPG investit 15 millions d'euros pour un nouveau centre près de Toulouse

« Ce nouveau site nous permet d'adapter nos offres aux besoins de nos clients dans cette région », commente Dan Korte avant de pointer derrière lui une immense machine. Cette unité de distribution automatisée permet de piocher parmi une quarantaine de teintes différentes pour former des couleurs personnalisées pour peindre des avions. « Si l'un de nos clients a besoin très rapidement d'un mélange d'un revêtement particulier pour son avion, nous pouvons le produire ici plutôt que dans l'une de nos autres usines près du Havre en France ou à Shildon, en Angleterre. C'est donc une question de proximité et de rapidité de livraison à nos clients », avance le dirigeant.

A partir des immenses fûts de peinture produits depuis un autre site implanté près du Havre, le centre est en mesure également de reconditionner des volumes de peinture adaptés aux besoins des sous-traitants. « Parfois, le client a seulement besoin d'un demi-litre d'une couleur voire d'une simple seringue de produit si c'est simplement pour peindre le drapeau européen sur l'aile d'un avion Air France, » illustre Jérôme Mancy, directeur commercial Europe du Sud de PPG Aerospace.

Une centaine de salariés fin 2024

ppg aerospace

PPG Aerospace va reconditionner en de petits volumes les mastics utilisés pour l'étanchéité des hublots d'avions. (Crédits : Rémi Benoit)

La même activité de reconditionnement sera assurée pour les mastics, fabriqués en grands volumes dans son usine anglaise, et utilisés pour assurer l'étanchéité notamment des hublots des avions. « La durée de conservation des produits d'étanchéité est limitée. Si l'on décongèle un gros bidon de mastic, il n'est bon que pour huit heures. C'est pourquoi nous les conditionnons dans des emballages plus petits », ajoute Dan Korte. Le site industriel de 5.500 m2 est également équipé d'une cabine de pulvérisation pour les essais d'application de peinture, d'une cellule d'inspection des vitrages des avions et d'un centre de service à la clientèle.

Une trentaine de salariés y travaillent déjà même si l'activité de reconditionnement ne pourra démarrer qu'après l'été 2024 à l'issue de l'obtention des certifications. D'ici un an, le centre devrait employer une centaine de collaborateurs. En cas de besoin, PPG a la possibilité d'implanter une extension de 2.000 m2.

ppg aerospace

PPG Aerospace occupe pour le moment un site de 5.500 m2. (Crédits : Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.