Aéronautique : après avoir soutenu Aura Aero et Skyted, Aerospace Angels prend son envol

Un an après sa création, le premier réseau de business angels français spécialisé dans l'aéronautique et le spatial devient une structure autonome de Capitole Angels. L'association toulousaine, qui a déjà investi dans le jeune constructeur aéronautique Aura Aero et le masque de Skyted pour appeler en public dans les transports sans être entendu, compte se déployer à l'échelle nationale et rassembler à terme une centaine d'investisseurs.
Aura Aero a bénéficié du soutien des investisseurs d'Aerospace Angels.
Aura Aero a bénéficié du soutien des investisseurs d'Aerospace Angels. (Crédits : Rémi Benoit)

C'est un nouveau venu dans l'écosystème de financement des startups de l'aéronautique et du spatial. Fondé fin 2022, Aerospace Angels est le premier réseau français de business angels spécialisé dans l'aéronautique et le spatial. « Il existe déjà en France des réseaux régionaux de business angels, des entités dans les grandes écoles et quelques réseaux thématiques sur la mer et la défense mais il n'y avait aucune structure spécialisée dans l'aérospatial », retrace Jean-Michel Darroy, président d'Aerospace Angels après avoir fini sa carrière chez Airbus Defence & Space.

Lire aussiUn réseau de business angels dédié à l'aéronautique et au spatial voit le jour à Toulouse

Pourtant ces deux secteurs sont en pleine effervescence. Dans l'aéronautique, la course à la décarbonation a vu émerger une poignée de projets pour déployer des aéronefs électriques ou à hydrogène. Côté spatial, le NewSpace génère l'apparition d'un nouvel écosystème de startups.

Un label pour les startups

Après avoir émergé sous l'égide du réseau toulousain Capitole Angels, l'association est devenue le mois dernier une structure autonome. En un an d'activité, Aerospace Angels a étudié les dossiers d'une cinquantaine de startups. Une vingtaine d'entre elles ont pitché devant les investisseurs et au final deux sociétés ont retenu leur attention. C'est le cas d'Aura Aero, le constructeur toulousain qui veut faire voler un avion de transport régional hybride de 19 places, qui a levé une trentaine de millions d'euros en 2023.

Lire aussi« Notre avion hybride électrique ERA est la bonne réponse pour des lignes de désenclavement » (Jérémy Caussade, Aura Aero)

« Pour l'instant, nous avons une capacité d'investissement somme toute assez limitée avec notre réseau d'une vingtaine de business angels. Pour Aura Aero, entre 100.000 et 200.000 euros ont été investis. C'est une toute petite somme à l'échelle de la société. Mais au-delà du montant, les startups viennent nous voir pour notre expertise puisque les membres du réseau sont des retraités ou des actifs de la filière. Comme nous sommes le seul groupe de business angels spécialisé dans l'aéronautique et le spatial et que nous investissons notre propre argent, cela représente un label qui a de la valeur », estime Jean-Michel Darroy.

Lire aussiAéronautique : plongée dans les coulisses d'Aura Aero, l'outsider toulousain de l'aviation décarbonée

Fédérer une centaine d'investisseurs

Outre Aura Aero, le réseau d'Aerospace Angels a investi dans Skyted. Cette société développe un masque qui permet de passer des appels en public sans être entendu par ses voisins. L'innovation intéresse des fabricants de téléphones, de grands noms de la visio mais aussi des compagnies aériennes ou encore la SNCF... Le réseau compte recommander d'investir dans trois autres startups : une société développant un drone cargo, une autre positionnée sur l'aviation à hydrogène et un logiciel pour la gestion des flottes d'aviation d'affaires. Dans les prochains mois, Aerospace Angels compte se déployer à l'échelle nationale et rassembler à terme une centaine d'investisseurs pour décupler ses capacités de financement.

Lire aussiAprès un buzz mondial, Skyted va bientôt vendre son masque pour appeler en public sans être entendu

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.