Anywaves entre dans la cour des grandes constellations de satellites

La pépite toulousaine Anywaves a été sélectionnée par Airbus pour fournir les antennes de 15 plateformes pour la future constellation de services partagés de la startup Loft Orbital. Un contrat important pour la jeune société en train d'étendre ses locaux pour continuer à recruter.
Airbus va fournir à Loft Orbital quinze plateformes dérivées de celle utilisée pour la constellation de satellites OneWeb.
Airbus va fournir à Loft Orbital quinze plateformes dérivées de celle utilisée pour la constellation de satellites OneWeb. (Crédits : Airbus)

En janvier dernier, la startup franco-américaine Loft Orbital choisissait Airbus pour produire 15 plateformes pour sa future constellation de services partagés. Le géant européen du spatial a décidé de s'entourer de la pépite toulousaine Anywaves pour la production des antennes des satellites. Un contrat portant sur plus de 70 produits et qui se chiffre "en plusieurs centaines de milliers d'euros" pour le jeune équipementier antennes.

"C'est un beau succès à deux titres, salue Nicolas Capet, PDG d'Anywaves. D'une part, Airbus avait déjà signé un contrat avec Anywaves pour la fourniture d'antennes sur les quatre premiers satellites de la constellation CO3D. Le groupe est revenu nous chercher pour équiper en antennes ces quinze nouvelles plateformes. Cela montre que nous avons très bien travaillé sur le premier contrat.

Ensuite, cette commande nous fait passer pour la première fois sur une constellation de plus d'une dizaine de satellites, ce qui est totalement en cohérence avec notre modèle économique. Nous voulons à terme pouvoir équiper des centaines de satellites par an."

Lire aussiAnywaves embarque à bord de la constellation CO3D d'Airbus

Fondée en 2017 à Toulouse, l'entreprise Anywaves conçoit des antennes miniatures (environ 1 cm d'épaisseur pour 10 cm de côté) destinées aux petits satellites grâce à un procédé innovant combinant impression 3D et céramique haute qualité. Elle ambitionne de devenir le leader européen pour la fourniture d'antennes sur les constellations de satellites.

Une alliance compétitive entre grand groupe et startup

La jeune pousse a déjà remporté plusieurs contrats ces derniers années chez les acteurs établis. Au-delà de la constellation CO3D d'Airbus, Anywaves va fournir le démonstrateur réalisé par OHB Sweden pour la mission européenne Arctic Weather Satellite et qui pourrait déboucher sur une constellation d'une dizaine de satellites. La société toulousaine a également été choisie à l'automne 2020 par Thales pour équiper les nanosatellites IoT d'Omnispace.

"Le contrat avec Airbus pour la constellation de Loft Orbital, c'est finalement une startup qui commande des plateformes à un grand groupe et ce dernier s'appuie sur des startups pour lui fournir des équipements. Cela montre qu'en travaillant ensemble, les nouveaux acteurs et les groupes plus établis sont à même de proposer des solutions extrêmement compétitives sur la scène internationale", commente Nicolas Capet.

C'est aussi la conclusion à laquelle est arrivée le consortium New Symphonie (mené par Unseenlabs et auquel Anywaves a contribué). Ce dernier était chargé par la Commission européenne de trouver des idées innovantes pour la future constellation de connectivité sécurisée. La guerre en Ukraine n'a fait que renforcer les ambitions européennes en matière de souveraineté des communications spatiales. "Il existe une véritable prise de conscience de la nécessité d'avoir une certaine autonomie au niveau européen sur ce sujet particulièrement stratégique", commente le PDG d'Anywaves.

Lire aussiPourquoi la future constellation européenne est une bonne nouvelle pour Toulouse

Recrutement et extension des locaux

Dans ce contexte favorable, Anywaves continue de recruter. La jeune société qui compte aujourd'hui 26 collaborateurs devrait passer la barre des 30 salariés d'ici la fin de l'année avec notamment des embauches de commerciaux pour l'export.

À l'étroit dans ses locaux du centre-ville de Toulouse, la PME compte s'étendre sur un étage supplémentaire. Après avoir atteint 1,4 million d'euros de chiffre d'affaires en 2021, Anywaves s'attend à une croissance à deux chiffres pour cette année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.