ATR dévoile à Toulouse un studio pilotable à distance pour montrer ses dernières innovations

Le constructeur franco-italien de turbopropulseurs pour le transport régional a investi un million d'euros dans un nouveau showroom pilotable à distance pour donner un aperçu à ses clients des dernières innovations disponibles sur les aéronefs : options de cabine, casque de réalité augmentée pour piloter malgré le brouillard...
ATR a développé un casque de réalité augmentée pour permettre aux pilotes de voir à travers le brouillard.
ATR a développé un casque de réalité augmentée pour permettre aux pilotes de voir à travers le brouillard. (Crédits : Frédéric Scheiber)

C'est une innovation qui a déjà conquis la compagnie britannique Aurigny Air Services qui assure des vols réguliers de passagers et de fret entre les Îles Anglo-Normandes, le Royaume-Uni et la France. ATR a développé avec la société israélienne Elbit Systems un casque de réalité augmentée pour faciliter la navigation des pilotes lors de conditions météo défavorables.

"Un système de caméras est appliqué sur le nez de l'avion et les images sont projetées dans le casque du pilote. Cette technologie permet de voir à travers le brouillard. La compagnie Aurigny est très souvent confrontée à ces problèmes de brouillard. Notre système apporte beaucoup plus de sécurité pour les pilotes, la compagnie peut augmenter la régularité de ses vols et éviter d'accumuler des retards. C'est gagnant-gagnant pour la compagnie et les passagers", décrit Stefano Bortoli, président exécutif d'ATR.

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Stefano Bortoli, président exécutif d'ATR. (Crédits : Frédéric Scheiber)

Ce casque est l'une des innovations présentées dans le tout nouveau Customer Experience Studio installé au coeur du siège social d'ATR à Blagnac. Le constructeur franco-italien de turbopropulseurs pour le transport régional a investi un million d'euros dans ce showroom dont l'idée a germé pendant la crise sanitaire.

Avec l'arrêt brutal du trafic aérien et la fermeture des frontières, difficile de garder le contact avec les clients. ATR a donc imaginé un espace équipé de sept caméras pour montrer aussi bien en présentiel qu'à distance les dernières innovations disponibles sur ses aéronefs. "Cet espace nous permet de rester connectés à nos clients quelles que soient les conditions sanitaires et de leur montrer toutes les options disponibles en matière de technologie, de cabine et de l'ensemble des aspects de configuration de l'appareil. Nos équipes installées à l'étranger ou nos vendeurs en déplacement peuvent se connecter et montrer tout cela en direct", ajoute Stefano Bortoli. ATR compte aussi se servir de ce showroom lors de sa participation au prochain salon aéronautique de Dubaï en novembre.

Un vol avec 100% de carburant d'aviation durable en 2022

Le studio expose par exemple les différents modèles de sièges, de cuirs ou de rideaux proposés par le constructeur à bord de ses avions. Une cabine à taille réelle a également été reproduite.

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Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie en charge de l'économie, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et le maire de Blagnac Joseph Carles ont découvert le showroom d'ATR (Crédits : Frédéric Scheiber).

L'espace dispose aussi d'une salle de réunion qui peut être convertie en studio TV pour organiser par exemple des événements presse. ATR a mis en place également une animation sur une tablette tactile pour permettre au client de comparer la consommation de carburant ou de CO2 d'un ATR par rapport à celle d'un avion régional concurrent. "ATR fait partie des constructeurs qui ont le plus souffert de la crise. Nous sommes passés de 70 à 10 avions livrés en 2020. Cette expérience vise à montrer notre résilience mais aussi la durabilité de nos produits alors que nous allons fêter nos 40 ans d'existence", estime le président exécutif.

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Une table tactile détaille les caractéristiques de production des ATR. (Frédéric Scheiber)

En se positionnant sur des avions propulsés par des hélices, ATR offre de fait des aéronefs moins gourmands en carburant. Mais le constructeur veut aller plus loin et projette au printemps 2022 un premier vol à bord d'un ATR72 avec 100% de carburant d'aviation durable (SAF) avec la compagnie suédoise Braathens. La société aimerait dupliquer ce type de vol ensuite avec une équipe entièrement française.

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