Le Toulousain FullSave change d’actionnaire pour se déployer dans le Sud

À la fois opérateur télécom et hébergeur, FullSave annonce l’entrée d’Eurofiber au sein de son capital. Le spécialiste européen dans le monde des infrastructures numériques est dorénavant actionnaire majoritaire de la société toulousaine. Officialisé en janvier, ce rapprochement doit permettre d’accompagner et accélérer de nouveaux projets de développement. Au programme : le déploiement d'un réseau dans plusieurs villes du Sud de la France, l’hébergement des données de santé et de nouveaux recrutements.
Avec ce nouvel actionnaire, le Toulousain FullSave veut développer son réseau sur tout le Grand Sud de la France.

FullSave fête son 17e anniversaire cette année. En évolution constante et plein équilibre financier, l'hébergeur et opérateur télécom toulousain a décidé de faire entrer Eurofiber dans son capital. Ainsi, le groupe néerlando-belge, également spécialisé dans le cloud, les télécoms et la fibre optique, devient actionnaire majoritaire de FullSave. À travers cette opération, la structure toulousaine souhaite accélérer sa croissance, améliorer son offre, et se développer plus vite dans le Grand Sud. Pour le groupe européen, cette acquisition s'inscrit dans le cadre de l'accélération de la stratégie de croissance française, qui vise à étendre la présence d'Eurofiber en France dans au moins 25 villes d'ici 2025.

Lire aussi : FullSave veut rayonner dans le Grand Sud-Ouest

"Eurofiber nous a présenté un projet de développement très intéressant et dans la continuité de ce que nous avons accompli. Nous n'avons pas l'impression d'être au bout de notre aventure et il s'agit pour nous d'un moyen de la continuer. Eurofiber possède une vision, une expérience et les fonds dont nous avons besoin au sein d'une activité très consommatrice en cash", justifie Laurent Bacca, cofondateur et président de FullSave.

"Pour l'instant", et malgré la cession d'une grande partie de son capital, il n'est pas question de dissoudre la structure au sein d'Eurofiber. La société toulousaine conservera son nom, ainsi que son autonomie. En effet, même s'ils ne détiennent plus majoritairement FullSave, les deux fondateurs, Laurent Bacca (président) et Hugues Brunel (directeur général) et leur associé, Thierry Cavaillé conservent leurs postes respectifs et les commandes de la société.

Conquérir le Sud de la France

Désormais, l'opérateur d'infrastructures de télécommunications BtoB, cherche à se positionner sur d'autres territoires régionaux et cibler de nouvelles entreprises et des collectivités locales.

"Nous concevrons nos trois métiers (cloud, telecom et data center) et les réalisons dorénavant sur un territoire plus important. Jusqu'à aujourd'hui, nous étions principalement concentrés sur le région toulousaine", souligne le codirigeant.

Depuis près d'un an et demi, FullSave est sorti de son terrain de jeu habituel et déploie une centaine de kilomètres de fibre optique à Bordeaux, avec un raccordement à son réseau occitan. Ce projet de développement a été financé par un tour de table de quatre millions d'euros effectué en octobre 2019, auprès du fonds régional Irdi Soridec Gestion.

Récemment, l'entreprise a également déployé de la fibre optique à Montauban et Saint-Gaudens, des "villes intermédiaires, mais tout aussi importantes" qu'elle avait en ligne de mire. À l'avenir, l'idée est de réaliser la même chose dans plus de villes du Grand Sud de l'Hexagone. Seulement un mois après l'intégration, aucun plan ni cadre n'a encore été établi, mais l'aide du nouvel actionnaire devrait accélérer les choses.

Se lancer aussi sur les données de santé

En parallèle, FullSave souhaite se lancer sur le marché de l'hébergement des données de santé, plus que jamais d'actualité. Pour ce faire, l'entreprise a lancé les démarches afin d'obtenir la certification internationale ISO 27001, des systèmes de management de la sécurité des informations. L'obtention de cette norme est l'un de ses gros projets de 2021.

Lire aussi : L'Occitanie, futur territoire de la data ?

"Nous avons beaucoup de demandes sur la santé. Il y a énormément de travail à faire. Il est temps de relocaliser les données de santé française afin d'éviter qu'elles partent un peu partout. Plus que d'autres, elles ont besoin de proximité et de sécurité", affirme Laurent Bacca.

Une vingtaine de recrutements en 2021

Pour mener à bien les différentes opérations, un plan de recrutement a également été lancé. En 2021, l'objectif est d'intégrer une vingtaine de nouveaux salariés à l'effectif qui en compte actuellement près de 57 personnes. L'entreprise recherche divers profils, notamment des ingénieurs systèmes et réseaux, des commerciaux, des chefs de projet, etc. "J'aimerais que l'entreprise reste en deçà des 100 collaborateurs. Je n'ai pas envie d'avoir une structure où plus personne ne se connaît. Le plaisir de se retrouver au bureau, c'est aussi le plaisir de se connaître et la notion de tribu", se projette-t-il.

Par ailleurs, la société semble bien se porter. Cette dernière a réussi à atteindre les objectifs et chiffres fixés avant l'arrivée soudaine de la crise sanitaire et économique.

"La crise ne nous a pas mis en danger, mais fortement retardé. Nous nous sommes principalement concentrés sur l'accompagnement de nos clients dans la mise en place du télétravail. Durant un moment, la fonction commerciale s'est arrêtée et nous n'avons plus eu la capacité de faire de prospection. Aujourd'hui, l'activité redémarre notamment sur l'offre cloud", précise le chef d'entreprise.

Aujourd'hui, FullSave, c'est près de 600 km de fibre optique déployés et un portefeuille qui comprend entre 500 et 600 clients professionnels. Ces derniers évoluent dans différents secteurs et sont de toutes tailles, du grand compte à la startup en passant par les collectivités locales. La société a ainsi clôturé son exercice 2019-2020, le 30 juin dernier, avec un chiffre d'affaire de 8,5 millions d'euros. L'objectif de l'année en cours n'a pas été formalisé pour l'instant. L'hébergeur et opérateur télécom toulousain risque de changer la date de clôture de son exercice comptable afin de le "caler sur celui d'Eurofiber".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.