FullSave veut rayonner dans le Grand Sud-Ouest

 |   |  534  mots
L'opérateur télécom et hébergeur Full Save gère plus de 300 km de fibre en Occitanie à ce jour
L'opérateur télécom et hébergeur Full Save gère plus de 300 km de fibre en Occitanie à ce jour (Crédits : Rémi Benoit)
L’entreprise toulousaine spécialisée dans les télécoms lève quatre millions d’euros auprès du fonds Irdi Soridec Gestion. Renforcée par ce nouveau tour de table, Full Save veut se développer dans l’agglomération bordelaise.

Avec l'entrée de la société de capital investissement Irdi Soridec Gestion dans son capital, le toulousain Full Save veut accélérer son développement. L'opérateur télécom et hébergeur vient de boucler cette opération de quatre millions d'euros juste un an après avoir réalisé sa première MBO ("Management Buy-Out", ou rachat de l'entreprise par ses dirigeants et/ou ses salariés) à hauteur de 4,6 millions d'euros. "Avec cette levée de fonds, nous voulons accompagner notre croissance, et pour le faire nous souhaitons sortir de notre territoire de base pour rayonner dans le Grand Sud-Ouest", commente Laurent Bacca, co-dirigeant de FullSave.

L'entreprise dirigée par un triumvirat depuis l'an dernier - le duo de fondateurs Laurent Bacca et Hugues Brunel accompagnés par Thierry Cavaillé - est très présente dans l'agglomération toulousaine. Créée en 2004 à Labège, FullSave s'est développée autour de trois métiers : l'hébergement, l'accès internet haut débit et le cloud. Des activités que la société propose à une cible bien spécifique, celle des entreprises et des collectivités locales. À ce jour, la société gère son propre réseau, sur plus de 300 kilomètres de fibres en Occitanie, et veut l'étendre en Nouvelle-Aquitaine après cette levée de fonds.

"Pour nous développer dans la métropole bordelaise, deux choix s'offraient à nous : nous implanter soit d'une manière directe en ouvrant une agence, soit indirectement en s'appuyant sur des partenaires. C'est cette deuxième option que nous avons retenue pour proposer nos services", indique Laurent Bacca avant d'insister sur le désir de rester ancré en proximité.

"Nous sommes présents dans le Sud-Ouest depuis seize ans, et nous avons toujours dit que nous ne voulions pas nous diluer au plan national. Les entreprises nous font confiance car nous sommes proches d'elles. La zone principale de nos activités reste le Grand Sud-Ouest".

Consolidation de projets

Si l'entreprise offre principalement ses activités dans la région toulousaine, elle a aussi noué des partenariats avec des réseaux publics comme Gers 31. L'objectif est d'apporter la fibre dans des territoires éloignés des métropoles.

"Nous menons cette réflexion depuis deux ans. Gers Numérique apporte la fibre aux particuliers. Ce n'est pas notre coeur de cible mais en nous appuyant sur ce réseau, nous pouvons proposer aux entreprises l'offre que nous développons dans l'agglomération toulousaine", explique le dirigeant.

FullSave compte aussi reconfigurer son Data center de 1600 m2. Construit et mis en service en 2014, il est au coeur d'une nouvelle réflexion. "Nous prévoyons de l'agrandir et réfléchissons à un centre plus éco-responsable. Nous voulons profiter de l'infrastructure existante pour faire une nouvelle salle avec d'autres systèmes de refroidissement", souligne Laurent Bacca.

Pour mener à bien toutes ces initiatives, FullSave prévoit une dizaine de recrutements répartis entre le support, le commerce, la technique et la gestion de projets. L'entreprise qui clôturait son dernier exercice en juin dernier a réalisé un chiffres d'affaires de 7,4 millions d'euros et se donne désormais pour objectif de passer la barre des 20 millions à l'horizon 2024-2026.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :