En Occitanie, quatre nouveaux restaurants "étoilés" au guide Michelin

La région Occitanie compte désormais 53 établissements étoilés au guide Michelin, au total. Au cours de la cérémonie 2021, quatre nouveaux restaurants ont ainsi reçu cette distinction. Une "messe" de la gastronomie qui s’est tenue lundi 18 janvier malgré la fermeture des restaurants durant la majeure partie de l’année 2020, due à l’épidémie de Covid-19.
Quatre nouvelles tables d'Occitanie sont à l'honneur dans le guide Michelin.

Quatre nouvelles tables sont à l'honneur en Occitanie. Le guide Michelin a révélé ce lundi 18 janvier les nouveaux restaurants étoilés en France. En tout, 54 restaurants ont été décorés dans le pays.

"Pour un chef et son équipe, une première étoile est forcément un moment fort dans la vie du restaurant. Avoir une étoile, c'est faire partie de cette grande famille de talents qui font vivre la gastronomie mondiale, explique le directeur du guide rouge Gwendal Poullennec. Les établissements choisis sont jugés selon cinq critères : le choix des produits et leur qualité, la maîtrise des techniques culinaires, l'harmonie des saveurs, la personnalité du chef telle qu'elle s'exprime dans l'assiette et la régularité dans le temps".

Les quatre restaurants a avoir retenu l'attention du guide et reçu leur première étoile dans l'Occitanie sont :

  • "Duende" de Nicolas Fontaine, à Nîmes
  • "Leclere" de Guillaume Leclere, à Montpellier
  • "Pastis" de Daniel Lutrand, à Montpellier
  • "Reflet d'Obione" de Laurent Cherchi, à Montpellier.

Pour la première fois depuis plusieurs années, l'agglomération toulousaine n'accueillera pas de nouvel étoilé dans ses rangs.

"Il était nécessaire de maintenir cette annonce"

Par ailleurs, la région Occitanie conserve une table trois étoiles avec "L'Auberge du Vieux Puits" à Fontjoncouse, du chef Gilles Goujon. Sept autres établissement disposent également de deux étoiles dont l'établissement éponyme "Michel Sarran" à Toulouse et "Le Puits Saint-Jacques" à Pujaudran.

Lire aussi : Michel Sarran : "Mes deux étoiles au guide Michelin sont une pression permanente"

L'annonce des étoilés du guide Michelin est un moment très attendu dans le millieu de la cuisine même si cette année a une saveur particulière. Les restaurants sont fermés depuis plusieurs mois dans le pays à cause de l'épidémie de la Covid-19. En tout, ils ont gardé les portes fermées près de la moitié de l'année 2020. Les principaux concurrents du guide Michelin n'ont d'ailleurs pas prévu de publier de nouvelle édition dans les prochains mois. Mais les organisateurs du guide Michelin défendent leur choix.

"C'est une décision importante pour soutenir la profession malgré le contexte et peut-être en raison même du contexte, se justifie Gwendal Poullennec. Il était nécessaire de maintenir cette annonce".

Lire aussi : La face cachée de la fermeture des bars et restaurants à Toulouse et en Occitanie

Six étoiles vertes à ajouter au palmarès

Mais il n'y a pas que les célèbres étoiles qui ont été attribués. Six établissements ont reçu une "étoile verte", qui les récompense de leur approche durable de la gastronomie. Parmi ceux-là, il est possible de retrouver l'étoilé montpelliérain "Reflet d'Obione" de Laurent Cherchi.

Les cinq autres distinctions ont été décernées à :

  • "Le Riche" de Sébastien Rath, à Alès
  • "Domaine de Beaulieu", de Maxime Deschamps et Stéphane Mazières, à Auch
  • "La Table de Nazère" de Christopher Roussat, à Avezan
  • "Sandikala", de Luke MacLeod, à Galan
  • et "L'allée des Vignes" de Claude-Emmanuel Robin, à Cajarc.

Enfin, le pâtissier Simon Pacary de "La Table de Franck Putelat" à Carcassonne s'est également vu distinguer au sein de la Promotion Dessert. C'est la troisième année consécutive que le guide Michelin récompense les pâtissiers.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.