Alstom va fabriquer le nouveau métro parisien, un contrat de 2 milliards d'euros

La société Alstom a été désignée par la RATP pour fournir les futurs métros destinés aux réseaux parisien et du Grand Paris. Le montant du contrat s’élève à plus de 2 milliards d’euros. Le site de Tarbes, qui emploie 670 salariés, sera impliqué dans le développement et la fabrication de 175 coffres de traction.
Site d'Alstom à Tarbes

Bonne nouvelle pour l'industrie ferroviaire française en général et pour Alstom en particulier. Alors qu'en novembre 2014 le secteur tirait la sonnette d'alarme sur la faiblesse des plans de charge (15 000 emplois directs menacés par le manque de commande publique), Alstom Transport vient de signer un méga contrat avec la RATP, à la suite d'un appel d'offres. La société a été choisie pour fournir les métros destinés aux lignes 1, 4, 6, 11 et 14 du réseau parisien et du Grand Paris.

2 milliards d'euros

Ce marché porte sur la livraison de 217 trains sur 15 ans, pour un montant total de plus de 2 milliards d'euros. Une première commande ferme, d'un montant d'environ 500 millions d'euros, concerne la livraison de 35 rames de 8 voitures pour la ligne 14. Elle devrait être suivie d'une deuxième commande portant sur 37 rames pour les prolongements de cette même ligne, puis de tranches conditionnelles.

Alstom Tarbes pour les coffres de traction

Pour ce projet, le site Alstom de Tarbes sera impliqué dans le développement et la fabrication de 175 coffres de traction, équipés notamment de "convertisseurs de puissance" et de "disjoncteurs à courant continu". Les premières livraisons de ces composants seront réalisées à partir de septembre 2016.

"Dans un premier temps, c'est surtout la partie engineering qui sera impactée, pour la conception de ce nouveau train", explique le service presse d'Alstom Tarbes, qui compte 670 salariés. Ainsi, "une trentaine d'ingénieurs" va travailler à la conception de l'appareil dès le mois prochain. " Si les autres commandes se confirment, il y aura peut-être des embauches" ajoute le site de Tarbes, précisant que la phase de fabrication des équipements ne démarrera qu'en juin 2016.

"Grâce à ce projet, plus de 2 000 emplois seront pérennisés en France chez Alstom et ses fournisseurs", indique le groupe. La filiale Alstom Transport a enregistré un chiffre d'affaires de 5,9 milliards d'euros pour l'exercice 2013/14.

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