Alstom inaugure ses nouvelles installations à Tarbes, coût de l'investissement : 21 M€

Après deux années de travaux, Alstom a inauguré aujourd'hui son nouveau site à Tarbes-Séméac en présence de Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, Gérard Trémège, président de la Communauté d'Agglomération du Grand Tarbes et Maire de Tarbes, Patrick Kron, PDG d'Alstom et Henri Poupart-Lafarge, président d'Alstom Transport. Le groupe, leader mondial dans les infrastructures ferroviaires, a décidé de réduire la surface de son site tarbais pour mieux " optimiser la surface" selon le directeur d'Alstom Transport Tarbes, Christophe Florin.
Alstom inaugure ses nouvelles installations à Tarbes

Après deux années de travaux, Alstom a inauguré aujourd'hui son nouveau site à Tarbes-Séméac en présence de Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, Gérard Trémège, président de la Communauté d'Agglomération du Grand Tarbes et Maire de Tarbes, Patrick Kron, PDG d'Alstom et Henri Poupart-Lafarge, président d'Alstom Transport. Le groupe, leader mondial dans les infrastructures ferroviaires, a décidé de réduire la surface de son site tarbais pour mieux " optimiser la surface" selon le directeur d'Alstom Transport Tarbes, Christophe Florin. Le site passe donc de 31 à 8 hectares. Une rénovation qui lui permet d'augmenter la productivité et de réduire ses coûts.

« La décision de ré-investir dans l'équipement industriel a été prise il y a deux ans par le groupe. Aujourd'hui nous optimisons la communication, la production, tout en intégrant des techniques nouvelles, nous pouvons être fiers » se réjouit Christophe Florin. Une partie des 31 hectares du site a été revendue pour faire place à une zone commerciale et industrielle. Au cœur des installations, le magasin qui réceptionne les matières premières a été placé au centre du site pour pouvoir livrer directement les chaines de production : « Nous optimisons les stocks, les encours, le temps de travail. Nous travaillons à flux tirés : c'est le client qui tire le besoin » précise le directeur du site. L'outil de production a également été ré-aménagé : les ateliers sont plus aérés. « C'est du management visuel explique Christophe Florin, on communique plus facilement ». Tous les locaux des métiers en amont (gestion, projet, ingénierie, R&D, conceptions, validation) ont été revisités avec des plateaux plus réduits ( 8 postes de travail sur un open-space). « Nous sommes st un peu revenu en arrière par rapport au grand open-space. Désormais il y a moins de bruit, c'est plus humain » selon Christophe Florin.

Carnet de commande

Cet investissement de 21 M€ permet au site de pouvoir augmenter sa production, cependant le carnet de commande d'Alstom est plein pour les deux années à venir : Patrick Kron, PDG du groupe, vient d'annoncer la signature par la SNCF de la levée d'option portant sur la livraison de 40 rames de train à très grande vitesse à deux niveau Euroduplex, « le TGV nouvelle génération ».
Par ailleurs, Christophe Florin estime que si les régions françaises (Midi-Pyrénées en tête) font partie des premiers donneurs d'ordres d' Alstom (pour les TER) « le marché est mondial, avec le Kazakhstan, la Russie, l'Espagne ou encore la Chine. Tarbes est un centre d'excellence mondial ». Avec des répercutions directes sur le site de Tarbes puisqu'en 2011, 50 personnes ont été embauchées. Un programme d'embauches est à venir pour renforcer les compétences du site sur les métiers de conception, validation, logiciel, mais aussi sur les opérateurs de production. Actuellement, le site d'Alstom Tarbes emploie environ 700 salariés dont 280 ingénieurs et managers.

Environnement

Dans le cadre d'un contrat avec EDF Energie nouvelle, 5000 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit d'un des bâtiments pour produire chaque année l'équivalent de la consommation électrique des 300 foyers. La note d'électricité du site devrait diminuer de 25%. « Nous réalisons également 60% d'économie sur notre consommation de gaz » ajoute Christophe Florin.

Sophie Arutunian
©photo DR

En savoir plus:
Jean-Louis Chauzy, président du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional a réagit: "le Groupe Alstom inaugure un nouveau site à Tarbes portant les couleurs de cette grande entreprise industrielle, en plein débat sur la ré-industrialisation de la France et de ses territoires, c'est un événement qui doit être salué".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.