BTP : Eldo réfléchit à d'autres opérations de croissance externe

La startup toulousaine, présentée comme le TripAdvisor des travaux, travaille à élargir son spectre d'action au travers de nouvelles opérations de croissance externe. En attendant, Eldo vient de créer, avec trois partenaires, la joint-venture Krafteo pour proposer un logiciel ERP complet pour les petits acteurs du BTP. Les détails.
Jean-Bernard Melet, à gauche, CEO d'Eldo, et une partie de ses associés dans la joint-venture Krafteo.
Jean-Bernard Melet, à gauche, CEO d'Eldo, et une partie de ses associés dans la joint-venture Krafteo. (Crédits : Eldo)

Cela semble une affaire rondement menée. Au cours de l'année 2022, la startup toulousaine Eldo avait bouclé l'acquisition de la société parisienne PerfoWeb. Plus de 18 mois plus tard, la jeune pousse tire le bilan : « Cette opération nous a beaucoup apporté », estime Jean-Bernard Melet, le CEO d'Eldo.

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Avec sa solution logiciel Oplead, PerfoWeb se présentait alors comme le spécialiste hexagonal du lead management pour les entreprises du BTP. Autrement dit, cette plateforme permet d'harmoniser et de gérer de manière optimale les demandes entrantes de la part de potentiels clients. Quant à Eldo, elle propose aux entreprises et indirectement aux clients de celles-ci une solution logicielle, de plusieurs modules, disponible via un abonnement mensuel ou annuel. Ces professionnels ont ainsi le choix entre trois solutions : un logiciel pour améliorer leur visibilité sur Google, un autre pour gérer leur e-réputation (réputation sur le web) et un logiciel CRM pour gérer la relation professionnel-clients. Une complémentarité qui a eu son effet dans les chiffres.

« Nous sommes parvenus à tripler le chiffre d'affaires de la société rachetée et celle-ci représente désormais 30% de notre activité. Actuellement, notre chiffre d'affaires est à 3,5 millions d'euros. Grâce à cette acquisition, nous avons poursuivi notre développement à l'international et désormais, 20% de nos entreprises clientes travaillent à l'étranger », observe le dirigeant.

Sur les prochaines années, Eldo compte renforcer cette présence à l'international, elle qui propose déjà sa plateforme logicielle dans une dizaine de langues : elle évoque ainsi d'autres opérations de croissance externe à venir, mais à l'étranger cette fois-ci. Pour préparer cette dimension internationale, l'entreprise toulousaine a notamment révisé, dans un passé récent, son image de marque en devenant « Eldo » et non plus « EldoTravo »

Unifier plusieurs solutions

En attendant d'amplifier sa présence à l'étranger, Eldo renforce sa présence en France, avec la volonté que son logiciel soit une référence dans l'Hexagone. Pour ce faire, elle vient de créer une joint-venture avec trois partenaires du secteur.

« L'idée est d'apporter une plus-value à l'industrie du BTP, qui fait face à de plus en plus d'exigences à son égard actuellement. L'idée est d'assembler nos solutions complémentaires pour proposer un produit complet aux artisans, aux TPE et PME, au service de leurs clients », appuie Jean-Bernard Melet.

In fine, l'ambition est de construire le logiciel ERP (qui permet de gérer l'ensemble des processus au sein d'une entreprise) modulaire pour les TPE/PME du bâtiment en cherchant à élargir continuellement son offre. Pour mettre sur pied Krafteo, nom de cette joint-venture, Eldo s'est notamment associée à la société Elcia (solutions et logiciels spécialisés pour le marché menuiserie, store et fermeture), Revel'Home (application de relation clients des professionnels de l'habitat) et l'incubateur Waoup.

« J'ai développé la conviction qu'un éditeur de logiciel ne peut pas développer seul toutes les fonctionnalités dont a besoin son client pour gérer son activité mais doit se concentrer sur son cœur de métier, là où il apporte le plus de valeur. Nous avons donc eu l'idée de Krafteo, qui permet de fédérer les meilleurs éditeurs de logiciel du marché et de mettre leurs forces en commun au sein d'une plateforme globale », justifie Benjamin Tarrier, le dirigeant de Krafteo.

Pour commencer, les équipes de Krafteo auront pour mission de travailler à la connexion de toutes les solutions partenaires afin d'éviter aux professionnels la double-saisie de leurs informations.

Un contexte difficile pour le secteur

Seulement, cette collaboration intervient dans un contexte particulier pour le secteur du bâtiment. Si la construction neuve est à l'arrêt en France, le marché de la rénovation de l'habitat est en plein essor. Néanmoins, ce secteur est confronté lui aussi à des disparités.

« Sur tous nos logiciels, nous constatons une baisse globale de 30% du nombre de demandes clients, avec des inégalités entre les métiers. Le solaire est en plein boom mais l'isolation est à l'arrêt avec la fin des aides publiques (...) Dans ce contexte, nous allons atteindre la rentabilité en 2024 avec Eldo en continuant sur une croissance raisonnée », fait savoir le CEO, à la tête d'une équipe de 45 collaborateurs.

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Une fois la rentabilité atteinte, Eldo se penchera activement sur sa volonté de croissance externe, à horizon 2025.

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