Avec son haché végétal et bio, la startup toulousaine Origin séduit

La startup toulousaine Origin a mis au point un haché 100 % végétal, à base de soja et de féverole cultivés dans le Sud-Ouest. Son produit lui a ainsi offert une distinction nationale à l'occasion d'un concours d'entrepreneuriat. L'entreprise ne compte pas s'arrêter là et projette d'ores et déjà la mise en place de filières sur d'autres matières premières.
Jean-Luc Essemilaire, directeur commercial d'Origin, Patrick Fournier, président fondateur d'Origin et André Belloc, le responsables des ventes ont été récompensés de leurs cinq années de R&D.
Jean-Luc Essemilaire, directeur commercial d'Origin, Patrick Fournier, président fondateur d'Origin et André Belloc, le responsables des ventes ont été récompensés de leurs cinq années de R&D. (Crédits : Alexandra Frenkel)

« C'est la Rolls Royce du végétal », pour Nadine Barbottin alias Mamscook, consultante et créatrice culinaire. L'entreprise toulousaine Origin spécialisée dans l'alimentation végétale a récemment décroché une récompense au concours Graines de Boss du groupe M6 grâce à son haché à base de soja local certifié bio et sans OGM. « Graines de Boss est un véritable tremplin pour le développement d'Origin », se réjouit Patrick Fournier, le président fondateur d'Origin.

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 Ce concours récompense chaque année de jeunes entreprises autour de plusieurs critères : un business modèle validé, des tests positifs du produit ou du service mis sur le marché, des premiers clients permettant la réalisation d'un chiffre d'affaires et donc une traction prouvée sur le marché.

Un procédé industriel innovant

Avant cela, l'aventure d'Origin a débuté en 2015 à partir d'un constat : le végétal est l'avenir de notre alimentation. Après une première phase de recherche et de développement, l'entreprise a commencé la fabrication et la distribution en 2020 d'un haché à base de soja (et de féveroles depuis 2022) destiné à remplacer la protéine animale dans les préparations culinaires sucrées ou salées.

Pour ce faire, l'entreprise se base sur un procédé de fabrication industrielle qui permet, entre autres, de diminuer de 89 % les isoflavones présentes naturellement dans le soja. Cette substance chimique est suspectée d'être un perturbateur endocrinien. La méthode d'Origin permet également au produit de conserver toutes ses qualités organoleptiques (goût, texture, mâche) et nutritionnelles. Elle réduit aussi la consommation d'eau et d'énergie nécessaire à la fabrication de ce haché (-30 à 40 % de réduction des besoins en énergie ont déjà été atteints).

« Nous essayons d'imaginer l'indépendance industrielle. La réflexion est allée tellement loin qu'on est aujourd'hui sur un processus qui est huit fois plus petit que n'importe quelle structure agroalimentaire et qui est, par conséquent, beaucoup plus rentable en poursuivant nos actions pour une baisse de la consommation d'eau et d'énergie. L'idée de penser durable, de la graine à l'assiette », détaille Patrick Fournier.

Aujourd'hui, Origin propose une large gamme de produits disponibles en frais, surgelés ou stérilisés en BtoB, à destination, dans un premier temps, du secteur de la restauration hors domicile (restauration collective publique et privée). L'entreprise fournit par exemple la cuisine centrale de Toulouse Métropole ou bien encore la cantine d'Airbus.

Une production locale et bio

Au-delà du procédé industriel innovant, l'entreprise est engagée dans le maintien d'une production locale et bio de ses produits en s'approvisionnant auprès de producteurs de soja et de féveroles français et plus particulièrement en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. En tout, dix producteurs permettent de fournir Origin à hauteur de 400 tonnes de soja et de féveroles par an.

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« Nous sommes convaincus que l'avenir de notre alimentation passe par la nécessité d'une relocalisation de notre production. Nous n'avons jamais autant parlé de proximité et de souveraineté alimentaire. Chez Origin, nous créons les conditions de cette ambition », assure l'entreprise.

La jeune pousse, qui vise un chiffre d'affaires annuel entre 2 et 4 millions d'euros, poursuit ses recherches et son développement et souhaite d'ores et déjà ouvrir de nouvelles filières avec du chanvre, du pois jaune et du sorgho. Un concept de restauration 100 % végétale et naturelle - de l'entrée au dessert - devrait également voir le jour. Plus de 70 emplois devraient être créés d'ici deux ans dans l'entreprise.

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