Avec ses abris autonomes en énergie, Monkilowatt séduit Médecins sans frontières

L'ONG Médecins sans frontières signe le premier contrat commercial de la startup toulousaine Monkilowatt qui développe des abris autonomes en énergie capables de se déployer rapidement. Actuellement en levée de fonds, la société attire d'autres prospects dans le BTP mais aussi l'armée française.
La société toulousaine Monkilowatt a décroché son premier contrat avec une ONG.
La société toulousaine Monkilowatt a décroché son premier contrat avec une ONG. (Crédits : Monkilowatt)

Un local mobile et autonome en énergie - c'est la promesse de Monkilowatt, la startup toulousaine, en pleine levée de fonds depuis le début d'année 2023. La barre est placée haute : récolter 500.000 euros en deux mois, à travers la plateforme de financement participatif toulousaine WiSEED. Cette campagne de financement doit permettre de lancer pleinement la commercialisation et l'industrialisation de sa solution d'abris autonomes sur le plan énergétique « containwatt. »

La jeune pousse n'est pas nouvelle sur le marché. Monkilowatt a été fondée en 2016 par quatre entrepreneurs toulousains et emploie désormais quatre salariés. Grande avancée, l'équipe a signé fin 2022 son premier contrat avec l'ONG Médecins sans frontières afin de fournir deux abris autonomes destinés à l'Afrique.

Un premier contrat à 600.000 euros

Ces abris mobiles autonomes permettent de générer une énergie verte et renouvelable  quasiment partout grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur le toit. L'installation permet un rendement de 30 kW, remplaçant d'une manière plus écologique les groupes électrogènes. Néanmoins, le système repose uniquement sur l'énergie solaire, d'où l'importance de bien réfléchir au lieu d'implantation pour garantir un certain rendement.

Une fois en place, l'abri permet de couvrir une superficie au sol de 70 m² à 200 m², totalement aménageable, s'installant en moins d'une journée. Containwatt est livré par conteneur, chacun possédant plus de dix tonnes d'infrastructures, dont des tentes et six batteries de 10 kWh, capables de distribuer de l'énergie, si nécessaire. Le coût de production est estimé entre 150.000 et 350.000 euros par conteneur pour une durée de vie de 25 ans.

« En mettant les panneaux en hauteur, nous libérons l'espace au sol. En supplément, cela permet de résoudre les problèmes liés à la sécurité. Grâce aux câbles installés à trois mètres de hauteur, nous ne sommes plus obligés de mettre des grillages autour pour les protéger face aux vols et à la malveillance », témoigne Jean-Marc Lalane, cofondateur.

Containwatt répond à la problématique d'accès à l'énergie dans des endroits reculés ou inaccessibles. C'est le cas par exemple, dans les bases de vies où un conteneur permet d'alimenter et d'abriter une cuisine ou encore un poste médical. Devant ces possibilités, Médecins sans frontières a approché l'entreprise Monkilowatt afin de signer un contrat pour deux conteneurs, utilisables dès le premier trimestre 2023. Ces derniers, d'une superficie de 150 m² par abri, sont destinés à abriter des hôpitaux de campagne au Tchad et au Soudan du Sud. C'est le premier contrat de l'entreprise, d'une valeur de 600.000 euros.

« Quand nous avons imaginé notre produit, le cas ultime était de permettre à des personnes en plein désert de sauver des vies à l'intérieur de nos abris autonomes. Signer ce premier contrat avec Médecins sans frontières, l'une des plus grandes ONG du monde, est à la fois une évidence, mais aussi une grande fierté », témoigne Jean-Marc Lalane, cofondateur de Monkilowatt.

Le secteur du bâtiment et l'Armée s'y intéressent de près

Les perspectives de marchés s'étendent à d'autres secteurs. L'entreprise a récemment signé un contrat avec une entreprise de location de matériel BTP. L'idée serait de remplacer les baraquements de chantiers, par des solutions plus écologiques, tout en abritant les mêmes besoins.

« Aujourd'hui les chantiers, qu'ils soient en centre-ville ou dans la campagne, il y a toujours six ou sept bungalows à côté. Cela représente a minima 70 m² d'espace libre », indique le dirigeant.

Sans tambour ni trompette, Monkilowatt attendrait également une commande de l'armée française. Des commandes en quantités réduites pour le moment, qui permettraient aux futurs utilisateurs de tester, avant d'acheter à nouveau.

« Les clients que nous avons aujourd'hui, ils achètent un ou deux produits pour le tester, mais leurs véritables besoins, c'est entre 30 et 50 éléments », confie Jean-Marc Lalane.

L'entreprise commence son ascension. Pour l'année 2023, l'objectif est d'atteindre 1,7 million d'euros de chiffre d'affaires et recruter deux à trois salariés. Quant à leur développement, l'équipe souhaite fabriquer et livrer 100 abris autonomes d'ici cinq ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.