Extraction de la data par l'image : Imajing cartonne à l’étranger et cherche de nouveaux talents

Implantée au cœur de Labège (Haute-Garonne), l’entreprise toulousaine est experte de la donnée géospatiale et la conception de caméras de cartographie, d’inventaire et de surveillance d’infrastructures linéaires de type voirie, autoroute ou rail. Celle qui exporte ses technologies vers 40 pays peine à recruter de nouveaux profils scientifiques spécialisés dans l’IA, l’IT ou le traitement d’images.
Etienne Lamort de Gail est le fondateur et dirigeant d'Imajing.
Etienne Lamort de Gail est le fondateur et dirigeant d'Imajing. (Crédits : Imajing)

Depuis 2008, Imajing, une PME toulousaine, conçoit une gamme d'outils qui permet de cartographier, inventorier et surveiller toute infrastructure linéaire et ses composantes comme les réseaux ferroviaires, routiers ou électriques.

Entièrement imaginée et conçue en interne, la troisième génération de sa caméra "Imajbox" permet de collecter des informations terrain géoréférencées au centimètre et ainsi de réaliser de la maintenance sur des rails, de cartographier des éléments sur une autoroute comme les lampadaires ou une zone sur laquelle sera prochainement installée une piste cyclable. Cette caméra pas comme les autres pèse environ deux kilos et peut être facilement fixée sur le toit ou le pare-brise de n'importe quel véhicule que ce soit une voiture ou un train.

"Par exemple, en France, la technologie est déployée pour SNCF Réseau. Nous équipons trois trains de deux caméras Imajbox chacun. Nous servons les besoins de collecte récurrentes de données du terrain sur ces trains de surveillance du réseau, de la géométrie de voie. Nous collectons de l'imagerie que l'on traite pour le compte de SNCF et que l'on publie par la suite. Il est possible de prendre des positions et des mesures dans cette imagerie géoréférencée, d'injecter des données cartographiques vectorielles comme les réseaux électriques enterrés par exemple", explique Etienne Lamort de Gail, fondateur d'Imajing.

Imajing

Caméra installée sur un train de la SNCF (Crédits : Imajing).

Ainsi, "l'Imajbox" offre de précieuses informations à plus de 19.000 membres des équipes de maintenance et de projets de SNCF Réseau. Par exemple, la technologie Imajing a été utilisée pour la gestion de l'éclairage public. Montée sur une voiture, "l'Imajbox" a inspecté 2.500 km de réseau routier en 12 semaines pour inventorier et évaluer l'état de plus de 60.000 candélabres. Autre exemple d'utilisation, un véhicule municipal a été équipé d'une caméra dans le but de collecter des images de la chaussée et des équipements de la ville pour en faciliter la planification de sa maintenance.

Lire aussi 7 mnIoT : Uwinloc conçoit des tags de géolocalisation sans pile pour l'industrie

Des clients dans 40 pays

Les détenteurs d'une "Imajbox" ont différentes façons de consommer les images capturées. Une fois collectées, elles sont traitées par la suite logicielle "Imajview" et/ou partagées sur la plateforme en ligne "Imajnet", similaire dans les grandes lignes au service Google Street View. Les images s'intègrent dans les outils métier déjà existants et peuvent être consultées partout depuis un smartphone ou une tablette.

Aujourd'hui, Imajing compte près de 500 clients dans son portefeuille dans près de 40 pays dont les États-Unis, la Turquie, la Belgique ou le Gabon. À l'étranger, ce sont la Metropolitan Transport Authority à New York, Kansas City Railways ou encore Infrabel en Belgique qui utilisent la chaîne d'outils pour leur maintenance. À ce jour, "l'Imajbox" a sillonné des routes et voies ferrés sur tous les continents pour servir les besoins en information de gestionnaires partout dans le monde. Ainsi, près de 50 % du chiffre d'affaires de la société est réalisé à l'étranger. Ses clients évoluent majoritairement sur les marché du transport ferroviaire et routier.

"La caméra peut avoir une multitude d'usages. Par exemple, beaucoup de collectivités qui ont besoin d'avoir une cartographie précise, un inventaire d'une zone pour réaliser des pistes cyclables peuvent l'utiliser", illustre le PDG de l'entreprise qui maîtrise l'ensemble des briques technologiques de ses outils en interne.

Des outils simples d'utilisation

Contrairement à d'autres technologies, celle d'Imajing permet d'être plus autonome, flexible et de s'affranchir des sociétés de services spécialisées dans la collecte et le traitement de données. Imajing permet à ses clients de la capturer, de la traiter, de l'exploiter et de la publier.

Le succès international de la PME tient notamment à "l'extrême simplicité" d'utilisation de ses produits : la caméra compacte est déclenchée d'un clic depuis un smartphone, ne mobilisant qu'une seule personne sans compétence particulière pour effectuer des relevés. Les utilisateurs apprécient également la précision de la solution et son adaptabilité puisque son format lui permet d'être déployée sur n'importe quel véhicule (hélicoptère, bateau...) et d'être également utilisée pour les réseaux utilitaires tels que l'eau ou l'électricité.

"Ce n'est plus un métier de techniciens ou d'expert de collecter de la donnée. Il faut dix minutes pour apprendre à l'utiliser une Imajbox."

L'entreprise dispose d'une offre à tiroirs avec un ticket d'entrée à 40.000 euros qui comprend une Imajbox ainsi que "des outils d'acquisition et de traitement et une licence de logiciel desktop". "Nous avons deux grandes familles de caméras : une avec une image panoramique plus orientée vers l'urbain dense ou il y a beaucoup de choses à voir, des notions de façades et donc un besoin d'une vue à 360 degrés et une caméra plus compacte pour les infrastructures linéaires de type routes, autoroutes ou voies", détaille l'ingénieur en électronique et informatique de formation.

Lire aussi 4 mnSpécialiste des coussins cockpit et VIP, Celso investit 5 millions d'euros dans son usine

Une entreprise dynamique qui peine à recruter

Installée à Labège, la PME compte 40 employés répartis entre le siège social à Toulouse et sa filiale à Craiova, en Roumanie. Très exigeante sur les profils de ses collaborateurs, la société peine à renforcer ses effectifs. Sept postes sont actuellement à pourvoir. L'entreprise recherche des profils scientifiques, d'ingénieurs ou de chercheurs.

"J'ai besoin de gens très pointus sur des sujets complexes comme le traitement d'image, l'IA ou l'IT. Nous disposons de notre propre data center pour éviter le cloud nous gérons tout ce qui représente beaucoup de complexité", affirme Etienne Lamort de Gail.

Experte dans la donnée géospatiale, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 2,2 millions d'euros en 2021. À horizon 2024, Imajing ambitionne de doubler ce résultat. Elle est aujourd'hui une des rares sociétés de son secteur à développer en interne l'ensemble des technologies d'acquisition et de traitement de données géospatiales qu'elle propose. L'entreprise planche d'ores et déjà sur un nouveau capteur ultracompact, qui s'intègre dans de très nombreux véhicules, qui capture et transmet de la donnée en continu vers le data center.

Lire aussi 4 mnSpatial : MEOSS aide les collectivités à viser la neutralité carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.