Naïo part à la conquête des États-Unis avec son robot viticole Ted

Le Toulousain Naïo Technologies va profiter du CES de Las Vegas pour lancer la commercialisation sur le continent américain de Ted, son robot viticole. Le modèle a déjà conquis de grands noms en France et intéresse de près dans la Napa Valley en Californie où depuis peu le glyphosate est banni sous les vignes.
Le robot viticole Ted peut désherber jusqu'à cinq hectares de vignes par jour.
Le robot viticole Ted peut désherber jusqu'à cinq hectares de vignes par jour. (Crédits : Rémi Benoit)

Dix ans après sa création, la société toulousaine Naïo Technologies s'apprête à franchir un nouveau cap sur le continent américain. La jeune pousse profite de sa présence au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas du 5 au 8 janvier pour lancer officiellement la commercialisation aux USA de son robot viticole Ted.

Lire aussi 4 mnNaïo Technologies : Ted, le nouveau robot pour entretenir les vignes

Jusqu'à cinq hectares de vignes par jour

L'engin 100% électrique et sans chauffeur est capable de désherber jusqu'à cinq hectares de vignes par jour avec une précision de 3 cm.

"Le désherbage mécanique est une alternative au désherbage avec des produits chimiques assez néfastes pour l'environnement comme le glyphosate. L'utilisation de robots électriques permet aussi de réduire les émissions de CO2 et d'améliorer le bilan carbone de cette activité", rappelle Gaëtan Séverac, cofondateur de Naïo Technologies.

Des arguments qui font déjà mouche parmi de grands noms de la viticulture. Ted est déjà en service chez Hennessy, leader mondial du Cognac ou dans le groupe Grands Chais de France, premier exportateur hexagonal dans le monde, mais aussi dans le domaine Labégorce sur l'appellation Château Margaux. "Mais il n'est pas nécessaire d'avoir un domaine gigantesque pour utiliser nos robots. À partir de 20 hectares, cela commence à être intéressant. Nous travaillons d'ailleurs aussi avec des coopératives comme celle de Monbazillac en Dordogne. Les agriculteurs peuvent se regrouper à plusieurs pour acheter une machine", commente l'entrepreneur.

En France, les viticulteurs sont sous le feu des critiques depuis quelques années par rapport à l'utilisation de glyphosate dans les vignobles. Cette montée des préoccupations environnementales est aussi très forte aux États-Unis.

"En Californie, la Napa Valley a adopté une charte environnementale pour ne plus utiliser de désherbant chimique sous les vignes. Même si la Californie est un Etat particulièrement sensible aux questions écologiques par rapport à la moyenne aux USA, on sent tout de même une tendance de fond dans le pays", remarque Gaëtan Séverac.

Deux nouveaux robots au printemps 2022

D'ailleurs, la jeune société a déjà recueilli des marques d'intérêt dans la Napa Valley du groupe Hennessy qui y produit un vin pétillant ou encore du domaine Boisset. Sur place, elle dispose déjà d'une équipe de 14 personnes installée dans ses bureaux californiens. Outre le déploiement de Ted, Naïo compte aussi poursuivre sur le continent américain la commercialisation des deux autres robots de sa gamme Oz et Dino, respectivement dédiés aux petits et grands maraîchers. Au-delà des États-unis, l'entreprise espère toucher le Canada et le Chili. En Europe, les robots de Naïo sillonnent déjà les champs allemands, danois, italiens, suisses et bientôt espagnols.  La société réalise désormais près de la moitié de son chiffre d'affaires à l'export.

Dès le printemps 2022, Naïo Technologies va lancer deux nouveaux robots, baptisés Jo et Orio.

"Le premier, Jo, est un chenillard à destination des vignes à forte valeur ajoutée ou situées sur des terrains pentus avec donc des conditions de travail plus difficiles. Orio, le deuxième, sera beaucoup plus puissant que notre robot maraîcher Dino. Il s'adresse aux très grands exploitants qui produisent des légumes pour la conserve, des petits pois, des haricots verts et des salades à gros volumes pour la grande distribution. Nous avons aussi déjà des marques d'intérêt de céréaliers.

Notre stratégie est vraiment de développer une gamme de robots pour s'adresser à différents types d'agriculture et de fournir ainsi à nos clients une gamme complète", décrit le cofondateur de Naïo.

Installée à Escalquens, Naïo Technologies compte actuellement 70 salariés. Elle espère recruter une dizaine de collaborateurs supplémentaires en France en 2022 et autant aux États-Unis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/12/2022 à 18:15
Signaler
Bonjour, J'aime bien l'idée, dommage il y a 30 ans sur les cultures de cassis ça aurait bien été utile. On imagine bien donner à un robot le très dangereux travail d'arrêter la fermentation d'un vin à la mèche d'où les sulfites dangereux mais que p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.