Aéronautique : Bombardier invite le Toulousain Satys à Singapour

Créé en 1999 et présent dans 14 pays, le groupe Satys, spécialisé dans la peinture d’aéronefs, est désormais prêt à conquérir l’Asie du sud-est grâce à un partenariat signé avec Bombardier. Ainsi, deux nouveaux hangars viennent s'ajouter à huit autres salles de peinture dont la construction est en cours, dans le monde. De quoi booster l'activité de l'entreprise qui vise 400 millions d'euros de chiffre d'affaires, minimum, dès 2025.
Le Toulousain Satys vient de décrocher un important contrat auprès de Bombardier, pour gérer des hangars à Singapour.
Le Toulousain Satys vient de décrocher un important contrat auprès de Bombardier, pour gérer des hangars à Singapour. (Crédits : Satys)

Satys se pose à Singapour. Spécialisé dans la peinture des avions, le groupe blagnacais vient en effet de remporter un appel d'offres lancé par le Canadien Bombardier pour s'occuper de deux nouveaux hangars de peinture au sein de son Service Center.

"Le constructeur d'avions d'affaires ouvre différents centres de maintenance à travers le monde et a besoin d'une société spécialisée dans la peinture aéronautique afin de repeindre les différents appareils de sa flotte. Cette implantation nous ouvre de nouveaux horizons sur l'Asie du sud-est, marché en plein développement", annonce d'emblée Thierry Melet, directeur de la business unit Aftermarket & VIP painting (Satys Services) du groupe.

Pour autant, il ne dévoile ni les termes financiers de ce contrat, ni les objectifs financiers qui lui sont liés. Dès le printemps 2020, ces hangars permettront d'accueillir tous les jets privés, ainsi que les avions commerciaux mono-couloirs pour le marché des compagnies aériennes.

"Normalement, il ne s'agit que d'avions de seconde main, mais nous avons l'ambition de peindre des avions neufs si l'occasion se présente", précise Thierry Melet, qui ajoute que dans un premier temps, 25 personnes seront embauchées et formées sur place.

De nouvelles salles de peintures d'ici 2021

Ce contrat arrive deux ans après le rachat d'Air Livery, société britannique spécialiste dans la repeinture d'avions en Europe.

"La croissance de notre division Aftermaket & VIP painting avec l'acquisition de différentes sociétés spécialisées dans ce domaine ne peut être qu'une garantie supplémentaire pour nos clients. Nous gérons aujourd'hui 15 salles de peinture dans le monde sur 10 différentes sites", expose le dirigeant.

Et ce n'est pas fini, puisque huit nouvelles salles de peinture sont en construction, dont deux nouvelles en partenariat avec l'aéroport de Budapest, en Hongrie. Elles seront opérationnelles dès janvier 2021.

"Par ailleurs, une quatrième salle de peinture s'ouvrira sur Norwich (Royaume-Uni) avant la fin de l'année, ce qui fera de ce site le plus grand centre européen de repeinture d'avions", ajoute-t-il.

Au total, 350 millions d'euros devraient être investis d'ici 2025 afin de créer de nouvelles salles de peinture ou des usines de traitement de surface, mais aussi pour améliorer l'existant, précise le groupe.

Une activité en plein essor

D'ailleurs, si 20 aéronefs seront repeints les premières années dans les nouveaux hangars de Singapour, avec une capacité maximum se situant à 32/33 appareils à terme. Au niveau mondial, "nous allons repeindre environ 350 avions cette année", appartenant aux compagnies comme Lufthansa, KLM, Easy Jet ou Royal Air Maroc, confirme Thierry Melet.

Outre la repeinture d'avions, qui appartient à la division Services, Satys propose aussi d'autres offres liées à l'aéronautique, via sa division Systems (comme l'aménagement intérieur d'avions).

Présent dans 14 pays et 73 sites à travers le monde, le groupe a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 255 millions d'euros, contre 210 millions d'euros en 2018. Et espère atteindre entre 400 et 500 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2025. Pour y parvenir, Satys va d'ailleurs ouvrir une nouvelle usine à Dubaï en avril 2021. "Nous avons trouvé un accord avec DWC (propriétaire du nouvel aéroport de Dubaï, ndlr) et le bâtiment est en construction", conclut-il.

Lire aussi : Aéronautique : Satys va ouvrir une nouvelle usine à Dubaï

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.