Aéronautique : Sabena technics investit 20M€ pour peindre les longs courriers

Implanté depuis 2015 à Toulouse, et plus précisément à proximité de l'aéroport sur la commune de Cornebarrieu, l'entreprise Sabena technics vient d'agrandir son site. Désormais, en plus des trois ateliers de peinture pour les mono-couloirs, la société vient d'inaugurer un 4ème hangar dédié à la mise en peinture des avions longs-courriers d'Airbus. Reportage.
Sabena technics vient d'agrandir son pôle peinture proche de l'aéroport Toulouse-Blagnac.
Sabena technics vient d'agrandir son pôle peinture proche de l'aéroport Toulouse-Blagnac. (Crédits : Rémi Benoit)

Changement de calibre pour Sabena technics à Toulouse ! Installée à Cornebarrieu, l'entreprise spécialisée dans la maintenance aéronautique vient d'inaugurer un atelier de peinture de 7 500m2 spécifiquement pour les avions longs courriers, et plus précisément les Airbus A350.

"C'est un investissement lourd, à plus de 20 millions d'euros que nous venons de concéder. Un atelier de peinture coûte bien plus cher qu'un atelier de maintenance, environ 1,5 fois de plus. Mais sur les cinq dernières années, nous avons investi pas moins de 50 millions d'euros sur le site de Toulouse", fait savoir Philippe Rochet, président de Sabena technics.

Sabena technics

Le nouvel atelier de peinture vient d'accueillir son premier avion (Crédits : Rémi Benoit).

Cette nouvelle cellule, dont la première pierre a été posée en août 2018, a accueilli son premier A350 vendredi 4 décembre, pour une livraison prévue le 20 décembre. Mais à terme, sur l'ensemble du site, Sabena technics ambitionne de livrer 150 avions dès 2020, contre 110 en 2019, afin d'accompagner Airbus dans sa montée en cadence.

Airbus, le moteur du site

Pour y parvenir, le site toulousain du groupe de maintenance aéronautique est déjà composé de trois ateliers de peinture, qui eux sont réservés aux avions mono-couloir, pour une surface d'environ 11 000 m2 au total. Une histoire qui a commencé en 2015 avec le soutien de l'avionneur européen.

"À l'époque, Airbus s'est engagé avec nous sur un contrat de 15 ans pour peindre plus de 1 200 appareils de la famille A320. À cette occasion, nous avons décidé de créer ce nouveau site et d'en faire notre unique pôle peinture du groupe par la suite. Auparavant, cette activité était répartie sur les sites de Toulouse, Dinard et Bordeaux mais cela avait plus de sens de tout rassembler", justifie Pascal Pastor, le directeur du site de Toulouse.

Sabena technics

Le directeur du site de Toulouse, Pascal Pastor, entend accompagner la montée en cadence chez Airbus en livrant 150 avions par an (Crédits : Rémi Benoit).

Si Sabena technics réalise également quelques missions pour ATR, la majeure partie de l'activité du site est assurée par les commandes du groupe dirigé par Guillaume Faury. La direction espère donc à l'avenir séduire d'autres clients.

"C'est à nous de faire confiance à d'autres entreprises qu'Airbus dans le futur. Néanmoins, nous avons arrêté un peu l'activité de peinture d'avions en service pour se concentrer sur les avions neufs. Aujourd'hui, les peintures sont de plus en plus résistantes, c'est donc devenu un marché moins porteur", explique le président.

Des dizaines de recrutements opérés

Malgré cette dépendance à Airbus et le focus sur les avions neufs, le site de Toulouse représente environ 5% du chiffre d'affaires d'un groupe qui va réaliser en 2019 près de 500 millions d'euros du chiffre d'affaires.

Sabena technics

Sabena technics aimerait agrandir son site et ses équipes à l'avenir (Crédits : Rémi Benoit).

Ainsi, pour faire tourner ce site d'une importance notoire, Sabena technics a recruté pas moins de 75 personnes à Toulouse pour l'ouverture du nouvel atelier. Au final, le site à proximité de l'aéroport Toulouse-Blagnac emploie 160 personnes au total. Un chiffre qui pourrait bientôt évoluer car le groupe ne ferme pas la porte à l'ouverture d'un 5ème atelier de peinture à terme.

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