Rentrée officielle du PRES-Université de Toulouse : peu d'informations sur l'IDEX

Le recteur de l'Académie de Toulouse Olivier Dugrip a ouvert ce lundi la conférence de presse consacrée à la rentrée officielle du PRES-Université de Toulouse. Après un discours complet sur les effectifs et le dynamisme de l'Académie, certains doctorants de l'université de Toulouse ont présenté les sujets de leur thèse. Peu d'informations ont été fournies sur l'avancement de l'IDEX, qui est pourtant un sujet majeur de cette rentrée 2012.
Au centre, Marie-France Barthet (présidente du PRES), entouré du Recteur Olivier Dugrip à sa droite et du président de Toulouse I Capitole Bruno Sire

Avec une augmentation du nombre d'inscrits (+1 785 en cette rentrée 2012), l'Université de Toulouse accueille désormais 118 887 étudiants, plaçant la Ville rose au 4e rang national derrière Paris, Lyon et Lille. Le recteur de l'Académie Olivier Dugrip, s'est félicité d' « un dispositif de formation extrêmement riche et diversifié ». Il a également évoqué l'amélioration de la vie étudiante avec le versement du 10e mois de bourse et le système de caution solidaire mis en place par la Région (Loca-pass). Lors de son discours, le recteur a également évoqué la visibilité et l'attractivité de l'enseignement supérieur avec la pose de la première pierre de l'espace Clément Ader et la future Maison de la recherche et de la valorisation.

Concernant l'IDEX, Bertrand Montubert (président de l'Université Paul Sabatier) a confirmé qu'une "fédération des universités" était en train de se mettre en place. Marie-France Barthet, présidente du PRES, a donné le calendrier à venir jusqu'au 31 octobre, date de remise du protocole d'accord à l'État. Pour en savoir plus, lire notre article avec les déclarations de Marie-France Barthet, Bertrand Monthubert et Bruno Sire.

Sophie Arutunian

© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.