Idex : le gouvernement donne un sursis de 18 mois à l'Université de Toulouse

Une seconde chance au label Idex ? Le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le Commissariat général à l'investissement annoncent que l'Université de Toulouse, qui a perdu le label Idex en avril, va bénéficier d'un financement de 7 M€ par an pendant un an et demi pour ne pas casser les projets en cours. L'Université de Toulouse pourra également recandidater au label, mais aucun calendrier n'est fixé.

Marie-France Barthet est "soulagée" : la présidente de l'Université de Toulouse (jusqu'au 1er juillet) a appris ce matin (lundi 20 juin) que le gouvernement va continuer à attribuer des financements à certains projets portés par l'Université, et ce malgré la perte du label Idex fin avril. Dans un communiqué, le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi que le commissariat général à l'investissement indiquent en effet que l'Université de Toulouse va bénéficier d'une enveloppe de 7 millions d'euros répartie sur 18 mois.

"Il convient désormais, d'une part de gérer l'arrêt du projet sans casser brutalement des dispositifs scientifiques et pédagogiques particulièrement novateurs, d'autre part de reconstituer un horizon stratégique d'université de recherche tenant le plus grand compte de leur potentiel scientifique", indiquent-ils dans un communiqué.

"Je l'espérais, et je suis soulagée que cela soit acté. Ce financement va permettre de ne pas stopper toutes les actions menées et qui étaient financées dans le cadre de l'Idex", réagit la présidente de l'Université.

Au-delà de cette enveloppe, le gouvernement va permettre à Toulouse de recandidater au label Idex, mais ne fixe pas de calendrier :

"La mise en œuvre d'un dispositif d'accompagnement nouveau dépendra de la capacité des acteurs à fixer un nouveau cap crédible et partagé au regard de l'objectif de l'action Idex de constitution d'une université de recherche reconnue comme telle à l'international. Cette réaction conditionnera les décisions de l'État selon deux modalités complémentaires : l'État pourra renforcer le soutien financier déjà apporté aux établissements en vue de conforter la dynamique qu'ils auront enclenchée et associer ce soutien à une nouvelle perspective de labellisation. Sur ce dernier point, sans qu'il soit possible aujourd'hui de fixer l'échéance la plus adaptée, l'État considère en effet comme possible un réexamen de la situation de Sorbonne Paris Cité et de Toulouse par le jury international."

Pour Marie-France Barthet, le temps presse : "il faut arriver à présenter un projet avant l'automne", dit-elle.

Le président du Ceser LRMP Jean-Louis Chauzy a réagi. Pour lui, il s'agit d'un "repêchage" :

"Le gouvernement a repêché l'Université Fédérale de Toulouse (avec Paris-Sorbonne) en accordant un délai (un sursis) de 18 mois pour présenter une nouvelle copie d'un projet d'Université d'Excellence correspondant aux engagements pris en décembre 2011. Si, à la fin de la période probatoire en décembre 2017, Toulouse n'est pas retenue pour l'Idex, les financements s'arrêteront, ce sera un échec définitif.

Les universités toulousaines doivent se ressaisir et travailler avec les écoles d'ingénieurs et les organismes de recherche pour intégrer au sein d'une même structure la recherche scientifique et technologique, les sciences humaines, la représentation à l'international, et cela ne peut être que l'Université Fédérale de Toulouse !"

D'ici l'automne, les différents acteurs devront donc se mettre d'accord sur un mode de gouvernance de l'université de Toulouse, et sur la définition d'un "périmètre d'excellence".

Interviewée par La Tribune Toulouse le 14 juin Corinne Mascala, présidente de l'Université Toulouse 1 Capitole, estimait que "le mot d'excellence n'est pas tabou" et que le débat entre excellence et égalitarisme "sera bientôt tranché".

Retrouvez ici son interview vidéo :

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.