La transition environnementale, un investissement "rentable" pour les entreprises

"La transition environnementale, quelle stratégie pour les entreprises ?" La question sera au cœur des débats jeudi 17 janvier à Entiore pour la 2e journée des éco-entreprises organisée par la CCI et le Club Midi-Pyrénées éco-entreprises. Pour Jean-François Beauquier, président du club, "les entreprises doivent franchir un cap". Interview.
Jean-François Beauquier, président du Club Midi-Pyrénées des éco-entreprises

"La transition environnementale, quelle stratégie pour les entreprises ?" La question sera au cœur des débats jeudi 17 janvier à Entiore pour la 2e journée des éco-entreprises organisée par la CCI et le Club Midi-Pyrénées éco-entreprises. Pour Jean-François Beauquier, président du club, "les entreprises doivent franchir un cap". Interview.

À quoi sert le Club Midi-Pyrénées éco-entreprises ?
Depuis 4 ans, le club réunit, à l'initiative de la CCI de région, 85 éco-entreprises. Ce sont des professionnels de l'environnement, qu'il s'agisse de l'eau, des déchets ou encore de l'énergie. Au total, la profession regroupe 1.800 professionnels en Midi-Pyrénées et représente 3.000 salariés pour un CA de 750 M€. Nous sommes une sorte de guichet unique, un interlocuteur pour les entreprises qui souhaitent engager une démarche environnementale. Nous travaillons uniquement en B to B.

Pourquoi les entreprises s'engagent dans la transition environnementale ?

Certaines le font, contraintes par des réglementations. Pour d'autres, il s'agit d'une vraie stratégie du chef d'entreprise à moyen et long terme. S'engager dans la transition énergétique est une démarche lourde, qui engage tous les salariés de l'entreprise, mais c'est un investissement rentable. En général, les salariés sont plus impliqués et donc plus productifs quand leur société s'engage dans le développement durable. Il y a une partie sociétale non négligeable. Par exemple, la société Chêne Vert, à Albi, a mis en place une démarche innovante de salles de bain éco-conçues qui leur permet de se positionner sur tous les programmes immobiliers répondants à des normes environnementales poussées. Ils sont montés en compétence, gagnent de nouveaux marchés et se démarquent de la concurrence.

À quoi sert la journée des éco-entreprises ?
La majorité des entreprises qui souhaitent engager une transition environnementale ne savent pas comment s'y prendre ni à qui s'adresser. Nous sommes là pour les guider, mais également pour mettre en avant les compétences régionales, une expertise locale et durable. Pour cela, plusieurs ateliers sont mis en place. Il est du rôle de l'État et des collectivités également d'aider les entreprises via des appels à projets et des financements. Lors de la journée des éco-entreprises, dont c'est la deuxième édition, des experts répondront aux questions et des chefs d'entreprise témoigneront de leur retour d'expérience.

Propos recueillis par Sophie Arutunian
© photo DR

En savoir plus :

Inscriptions sur www.j-eco.fr

L'an dernier, la première édition de la journée des éco-entreprises a réuni 500 participants.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.