Des marchés flottants sur le canal du Midi et la Garonne

À partir du 28 mars prochain, des marchés flottants seront installés sur le canal du Midi et la Garonne à Toulouse. Une initiative menée par le club économique Ô fil de l'eau en collaboration avec le MIN (marché d’intérêt national), qui met à l'honneur des produits de la gastronomie régionale, mais qui vise également à redonner vie au canal du Midi, rongé par le fléau du chancre coloré.
Le canal de Brienne, qui relie la Garonne au canal du Midi, sera l'un des endroits où s'installeront les marchés flottants

Deux des symboles de Toulouse et de Midi-Pyrénées se donnent rendez-vous dans un lieu pour le moins inhabituel : la gastronomie régionale, bientôt élevée par Martin Malvy au rang de "Grand sites Midi-Pyrénées", et le canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, seront dès le mois d'avril mis à l'honneur sur les marchés flottants.

Le premier de ces marchés flottants, dont le thème sera "vins et fromages", s'installera le 28 mars au port de l'embouchure à Toulouse. Une vingtaine de producteurs se réunira afin de faire découvrir leurs produits. S'est associée à cette initiative, menée par le club économique "Ô fil de l'eau", le Marché d'intérêt national (MIN) de Toulouse. Pour Jean-Jacques Bolzan, adjoint au Commerce et à l'artisanat à la mairie de Toulouse et président du MIN, il s'agit de "rendre hommage au patrimoine matériel et immatériel de la région et de Toulouse". L'élu qui ajoute :

"Grâce à l'expertise du MIN, dont l'activité est largement tournée vers la production locale, nous allons mettre en valeur des produits régionaux de qualité, et cela donnera une visibilité à ce marché au gros, encore méconnu des Toulousains."

Redonner de la vie au canal

Par ailleurs, des professionnels du secteur fluvial organiseront des animations sur le canal, telles des ballades en canoës, des courses de bateaux-dragons (bateaux traditionnels asiatiques), des plongées de scaphandriers.

Une initiative qui vise notamment à faire oublier le fléau qui ronge le canal du Midi depuis plusieurs années : le chancre coloré. "Nous voulons redonner de la vie au canal, pour qu'il retrouve son attractivité et son dynamisme, menacés par cette maladie", déclare Pierre Cardinale, porte-parole du club économique Toulouse Ô fil de l'eau, qui réunit plusieurs entreprises dont les activités sont en relation avec le canal du Midi.

Après l'Embouchure en mars, le marché flottant se déplacera le 25 avril à l'écluse Saint-Pierre, et abordera la thématique des primeurs. Le 30 mai, le marché s'amarrera à l'écluse de Castanet et évoquera le thème de l'arboriculture. Il naviguera ensuite sur les eaux du festival Rio Loco, quai Viguerie, où il sera question de gourmandise cette fois-ci. Enfin, le 14 juillet, le marché s'installera sur le canal de Brienne avec, à son bord, différentes charcuteries régionales.

Vers la Méditerranée

"Le but est d'organiser un marché flottant par mois", précise Pierre Cardinale. L'intention des organisateurs est d'installer ces marchés flottants tout le long du canal du Midi, jusqu'à l'étang de Thaux et la Méditerranée où il débouche. Une initiative qui se fera dans le cadre de la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. D'ailleurs, Jean-Jacques Bolzan prévoit déjà une collaboration avec le MIN de Montpellier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/03/2015 à 17:25
Signaler
genial

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.