Malgré la crise, la Banque Populaire Occitane affiche des résultats financiers stables en 2020

La Banque Populaire Occitane affiche des résultats financiers stables pour l'année 2020 avec un produit net bancaire en légère hausse (+0,6%) à 348,7 millions d'euros. Une augmentation qui peut notamment s'expliquer par le nombre de PGE accordés aux entreprises et à une accumulation d'épargne sur les comptes de ses clients.
La Banque Populaire Occitane a compensé une partie de ses coûts pour conserver l'équilibre en 2020.
La Banque Populaire Occitane a compensé une partie de ses coûts pour conserver l'équilibre en 2020. (Crédits : Reuters)

"La banque a vraiment fait de la résilience vis-à-vis de la crise sanitaire avec un BNP (produit net bancaire) stable par rapport à l'année dernière et un résultat net qui est à peu près le même également ", a indiqué Christophe Bosson, nouveau directeur général de la Banque Populaire Occitane lors de la présentation des comptes de résultats de l'exercice 2020.

Dans le détail, le produit net bancaire de la Banque Populaire Occitane s'établit à 348,7 millions d'euros en 2020, en hausse de +0,6% sur un an. Quant au résultat net consolidé, il est de 68,2 millions d'euros contre 67 millions l'année dernière. Des résultats portés par une nette amélioration de la marge nette d'intérêt (+11,7%) et par un coût du risque maîtrisé compte tenu de la baisse de 25% des défaillances d'entreprises.

"Les commissions ont été impactées par une activité au ralentie, mais nous avons réussi à stabiliser le PNB parce que notre marge d'intérêt a progressé par le fruit d'une dynamique entamée en 2018, qui est venue compenser cette baisse des commissions. Quant aux coûts engendrés par le besoin de sécurité de nos collaborateurs vis-à-vis de la crise sanitaire, nous les avons compensés par des économies en matière de frais de déplacement et des dépenses non engagées du fait de la situation exceptionnelle", explique le nouveau dirigeant de la Banque Populaire Occitane.

Cet équilibre financier a permis à la banque, qui est présente dans huit départements de la région Occitanie, d'injecter plus de quatre milliards d'euros dans l'économie régionale en 2020, dont 1 milliard de PGE.

"Les PGE restent sur les comptes par sécurité"

Des prêts garantis par l'Etat qui ne concernent que 15% des entreprises clientes éligibles selon l'institution bancaire. Le dispositif a tout de même nécessité la mobilisation d'un tiers des effectifs de la banque pour l'étude et la distribution de ces prêts qui concernent 8.300 clients. Les demandeurs sont composés à 85% de PME (moins de trois millions d'euros de CA), de professionnels et de TPE.

"Une partie de la clientèle qui a sollicité ces PGE en avait vraiment besoin. L'autre partie les a laissés sur leurs comptes par sécurité, notamment les entreprises de taille plus importante. [...] Sur ces clients, 71% préfèrent l'amortir sur quatre à cinq ans pour garder toutes les ressources nécessaires au cas où ils subiraient quelques problèmes liés à la crise sanitaire", détaille Christophe Bosson.

Comme cela avait pu être observé du côté du Crédit Agricole, les entreprises occitanes clientes de la Banque Populaire se montrent préventives et profitent probablement de la possibilité qui leur est offerte de décaler le remboursement du capital des PGE d'une année.

Crédits et épargne en hausse : les indicateurs sont au vert

Pour ce qui est de l'ensemble des crédits accordés par la banque coopérative, 28.000 reports d'échéances sont à comptabiliser, ce qui représente un montant de 243 millions d'euros. Les encours de crédits progressent de 13% par rapport à l'exercice précédent.

Dans le même temps et toujours dans cette dynamique de protection face à la crise économique, 2 milliards d'euros de collecte d'épargnes ont été enregistrés en 2020. Une somme qui a permis une progression de ses encours de ressources monétaires de +15 % et de ses ressources financières de +1,1 %. L'entreprise dit maintenir son rang avec des parts de marché parmi les plus fortes des Banques Populaires : 12,65 % pour les dépôts (+ 0,27%) et 14,70 % pour les crédits (+0,69%).

À la tête de la Banque Populaire Occitane depuis le 1er avril, Christophe Bosson a fait part de ses ambitions pour l'année en cours, sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Banque Populaire Occitanie Christophe Bosson

Christophe Bosson se définit comme étant un "pur produit" de la Banque Populaire. (Crédits : Banque Populaire Occitane)

"Le big bang de l'univers bancaire annoncé en raison de l'émergence des néo-banques n'a pas eu lieu car nos clients ont besoin de services et d'être accompagnés. La banque régionale de proximité est un modèle pérenne et d'avenir. [...] Nous souhaitons consolider la qualité de service pour qu'on devienne une banque de référence dans le secteur régional. Je pense que si l'on arrive à créer ou à renforcer un écosystème dans lequel tous les collaborateurs ont envie de donner le meilleur d'eux-mêmes, cela bénéficiera à nos clients", estime-t-il.

La Banque Populaire Occitane dispose d'un capital de 83 millions d'euros et dénombre 583.000 clients accompagnés par 2.192 collaborateurs déployés sur trois sites centraux et 200 agences. Parce que c'est une banque coopérative, une part des résultats évoqués ci-dessus sera restituée aux 197.000 sociétaires sous forme d'un intérêt aux parts sociales. Celui-ci sera fixé et communiqué aux salariés dans les prochains jours.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.