Tourisme : la Chine et la France se retrouvent à Toulouse pour accentuer leur coopération

Environ 300 représentants chinois et français étaient réunis à Toulouse mercredi 12 décembre à l'occasion de la 6e édition des assises de la coopération décentralisée franco-chinoise. Ils ont notamment évoqué le tourisme au regard du potentiel existant. Sur les 135 millions de Chinois qui ont voyagé à l'étranger en 2017, seulement 1,3 million d'entre eux se sont rendus en France.
Les touristes chinois ont effectués 130 millions de voyages en 2017 dont 3,5 millions vers la France.
Les touristes chinois ont effectués 130 millions de voyages en 2017 dont 3,5 millions vers la France. (Crédits : Fabrizio Bensch)

"La reconnaissance par la France de la République populaire de Chine, le 27 janvier 1964 a constitué le point de départ de relations officielles riches", a rappelé la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, mercredi 12 décembre en ouverture de la 6e édition des assises de la coopération décentralisée franco-chinoise. Environ 300 personnes ont pris part à ce rendez-vous bi-annuel qui se déroulait cette fois à Toulouse.

"C'est un événement de première importance dans les relations entre nos deux pays. Ces relations doivent être approfondies et intensifiées. Les rapports entre les collectivités territoriales sont un apport de première importance pour les relations entre nos deux peuples. Nous représentons l'échelon de proximité avec la population et nous connaissons bien nos territoires, ce qui est un atout pour notre coopération", ajoute la présidente de la Région.

"Bien que nos deux pays soient très différents sur le plan territorial, il existe près de deux cents jumelages entre la Chine et la France", souligne l'ambassadeur de Chine en France, Jun Zhai. Parmi eux, Chongqing (sud-ouest du pays), avec Toulouse depuis 1981. Il faut dire qu'avec près de six millions d'habitants, l'Occitanie, a une population sans commune mesure avec les provinces chinoises. À titre de comparaison, rien que la ville de Chongqing compte plus de 30 millions d'habitants.

Un potentiel digital à exploiter

Les échanges de cet événement ont notamment porté sur le tourisme. Parmi les 135 millions de Chinois qui ont voyagé à l'étranger en 2017, seulement 1,3 million sont venus en France, dont 80% en Île-de-France. La capitale à pourtant reçu 48 millions de touristes en 2018, un niveau record depuis dix ans. Ces résultats montrent qu'il y a un potentiel à exploiter. Alors que les touristes chinois ne représentent que 2% des visiteurs dans la région parisienne, ces derniers "ont dépensé 856 millions d'euros sur une année, soit 6,5% de la consommation de la clientèle internationale" précise Hamida Rezeg, vice-présidente adjointe de la Région Île de France en charge du tourisme.

Il existe notamment des leviers de développement sur le digital étant donné que 89% des touristes chinois utilisent internet pour préparer leur séjour. 78% d'entre eux le font sur leur smartphone et 97% se servent de leur mobile pendant leur séjour.

"Pour performer sur le marché chinois, nous avons besoin de renforcer les destinations françaises dans l'environnement digital des touristes chinois. Afin de booster ce marché, l'Île-de-France a notamment signé un partenariat avec le géant chinois du e-commerce Alibaba pour créer un portail Paris Région sur le site de l'agence de voyages que possède le groupe, Fliggy, qui compte 60 millions d'utilisateurs", détaille la vice-présidente de la Région.

En contrepartie, la Région Île-de-France travaille au déploiement de la solution de paiement mobile Alipay, mise en place par Alibaba. Ce système est encore peu utilisé en France, mais très populaire en Chine.

Lire aussi : Le chinois Alipay passe au « déploiement massif » en France

Des stratégies d'alliance à mettre en place

Laurent Cormier, directeur d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, a abondé dans le même sens. "Nous sommes passés d'une stratégie marketing classique de distribution à une stratégie d'alliance avec des entreprises hors du secteur du tourisme pour essayer de capter l'attention des Chinois sur nos destinations".

"Plutôt que de travailler uniquement avec des tours opérateurs, nous travaillons également directement avec les stations de ski qui se développent en Chine. Nous pourrons ainsi capitaliser sur les Jeux olympiques d'hiver prévus à Pékin en 2022 et le développement des sports d'hiver car la Chine compte 7 millions de skieurs. Et en terme de communication grand public, nous utilisons les réseaux sociaux chinois, à commencer par WeChat et Sina Weibo", explique Laurent Cormier.

Concernant la région Occitanie et plus particulièrement Toulouse, la question n'a pas été évoquée durant les assises de la coopération décentralisée franco-chinoise, mais des discussions sont en cours pour l'ouverture d'une ligne aérienne entre Toulouse et des aéroports chinois dans les prochaines années.

Lire aussi : L'aéroport de Toulouse planche sur l'ouverture de deux lignes directes vers la Chine en 2019

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