Des entreprises occitanes s’envolent pour le Japon

Une délégation d’une cinquantaine d’entreprises de la région Occitanie va effectuer un voyage d’affaires au Japon, troisième PIB mondial, sous l’égide du Conseil régional. Ainsi, du 28 mai au 1er juin, ces entreprises vont enchaîner les rendez-vous BtoB dans l’espoir de décrocher des contrats commerciaux. Pour la Région, il sera surtout question d’attirer des investisseurs japonais en Occitanie ou de renforcer les contrats existants.
Grâce à un accord commercial avec l'Union européenne, l'accès au marché japonais sera plus facile pour les entreprises de la région.
Grâce à un accord commercial avec l'Union européenne, l'accès au marché japonais sera plus facile pour les entreprises de la région. (Crédits : Yuriko Nakao)

Après la Chine, puis les États-Unis, le Japon est le troisième PIB mondial. C'est dans ce pays que le Conseil régional d'Occitanie a décidé d'envoyer plus de 50 entreprises de la région, du 28 mai au 1er juin, dans l'optique de nouer des accords commerciaux.

"Nous avons initié des relations depuis plusieurs années avec cette puissance importante. Il faut savoir qu'il faut être particulièrement patient pour faire des affaires sur ce marché japonais. Nous nous y rendons dans l'optique de développer les exportations pour nos entreprises, mais aussi pour attirer des investisseurs dans la région Occitanie. Actuellement, on décompte 26 entreprises japonaises dans la région qui génèrent 4 000 emplois", explique Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie en charge du développement économique, de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement supérieur et qui sera la tête de file de la délégation occitane.

Pour rappel, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, avait choisi le Japon comme destination pour sa première mission internationale depuis son élection. D'ailleurs, du 4 au 8 juin, une seconde délégation d'Occitanie se rendra dans le pays nippon avec cette fois-ci Carole Delga dans sa composition.

Une soirée en l'honneur de l'Occitanie

Pourquoi un tel investissement de la part du Conseil Régional envers ce pays ? Parce qu'un changement de taille va bientôt s'opérer sur le plan législatif. Suite à un accord de libre-échange signé en fin d'année 2017 entre l'Union européenne et le Japon, la taxe à l'importation côté japonais va être supprimée dès janvier 2019, ce qui va ouvrir des parts de marché pour tous les pays européens dans une nation asiatique qui compte 127 millions d'habitants.

"La concurrence sera rude, c'est donc bien avant l'ouverture du marché qu'il faut négocier pour avoir une chance d'obtenir des contrats intéressants" lance Nadia Pellefigue.

Ainsi, après avoir préparé ces derniers mois les entreprises sélectionnées à ce voyage par l'intermédiaire du comité du régional du tourisme et l'agence de développement économique Ad'Occ, la Région Occitanie présentera une dernière fois le marché japonais à l'ambassade de France de Tokyo lundi 28 mai. Après cela, les entreprises de l'aéronautique, de la logistique, de l'agroalimentaire et de d'autres secteurs vont enchaîner pendant trois jours pas moins de 250 rendez-vous BtoB avec des acteurs économiques japonais. Pour ce qui est des entreprises en lien avec le tourisme, elles exposeront pendant cinq jours au "Work Shop Atout France Sakidori" de Tokyo et Osaka, qui réunit des voyagistes japonais autour de la destination France. La Région Occitanie y comptera pas moins de 37 exposants.

De son côté, la vice-présidente de Région enchaînera les rencontres à Tokyo, Kyoto et Nagoya pour préparer notamment la venue de Carole Delga quelques jours plus tard avec notamment une grande cérémonie au programme. Mercredi 31 mai au soir, la CCI France-Japon, "1ère chambre européenne au Japon", selon Nadia Pellefigue, organise une soirée de gala pour fêter son centenaire, où sera mis à l'honneur la région Occitanie. Des hauts responsables politiques japonais, des industriels, et la délégation d'Occitanie se retrouveront ainsi autour de la table pour un repas préparé par Michel Sarran, récemment invité lors d'une Matinale de La Tribune.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/05/2018 à 8:44
Signaler
"Nous avons initié des relations depuis plusieurs années avec cette puissance émergente importante. ... Non vraiment le Japon est une puissance "émergente"????

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.