Portes du Tarn : le Conseil d'État autorise la reprise de l'aménagement

Après des mois de combat juridique, le Conseil d'État vient d'autoriser la reprise des aménagements sur cette zone d'activité située entre Toulouse et Albi. À terme, la zone les Portes du Tarn pourrait compter 2.000 emplois, dont plusieurs dizaines avec une usine de production d'hydrogène vert.
À terme, Les Portes du Tarn doivent abriter plus de 2.000 emplois.
À terme, Les Portes du Tarn doivent abriter plus de 2.000 emplois. (Crédits : Portes du Tarn)

C'est un cadeau de Noël en avance, de la part de la justice, pour la société publique locale d'aménagement Les Portes du Tarn. Pas plus tard que mercredi 14 décembre, le Conseil d'État a autorisé la reprise des aménagements de cette zone d'activités située au bord de l'autoroute, entre Toulouse et Albi.

"Une décision positive qui permet la reprise de la mise en œuvre des mesures compensatoires (mise en place des prairies, plantation de haies, suivi des mesures mises en place, etc.) relatives à l'aménagement du parc d'activités par la S.P.L.A. Ce jugement permet par ailleurs la reprise courant 2023, des travaux de viabilisation initiés fin 2021, dans le strict respect du calendrier environnemental. Des aménagements qui permettront ultérieurement aux entreprises en attente, comme le Groupe Duval, de démarrer leurs constructions", n'a pas manqué de réagir la société chargée de mener à bien la commercialisation des 108 hectares de la zone située à cheval sur les communes de Saint-Sulpice-la-Ponte (Tarn) et Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne).

Lire aussiComment le groupe Duval se relance à Toulouse

Pour mémoire, le 24 janvier, deux collectifs d'opposants que sont Saint Sulpice Active et Citoyenne et France Nature Environnement, ont déposé une requête en référé suspensive contre l'arrêté préfectoral autorisant l'engagement des travaux sur le parc d'activités des Portes du Tarn. Le tribunal administratif de Toulouse est allé dans le sens des opposants en prononçant, mi-février, l'arrêt immédiat de toutes les opérations d'aménagement en cours sur la zone, en attendant un jugement sur le fond du dossier. La SPLA et l'État ont fait appel de cette décision en cassation, auprès du Conseil d'État, qui vient donc de rendre sa décision.

Bientôt un point de production d'hydrogène ?

Étant la plus haute juridiction du pays, cette énième procédure contre le projet de la part d'opposants devrait être close. Malgré tout, la SPLA tient à rassurer sur ces intentions. "L'ensemble de ces projets, en cours et à venir, est en adéquation avec la volonté
de ne pas créer de pôles logistiques XXL sur le parc d'activités", rappelle la société dirigée par Valérie Laumond.

Si actuellement la zone compte 150 emplois, notamment assurés par Vinovalie, à terme l'ambition est de compter environ 2.200 emplois sur la zone en mêlant commerces, services, industries et activités logistiques.

"Dans l'attente des prochaines échéances juridiques, la S.P.L.A. poursuit ses missions de commercialisation. Un contrat de réservation a notamment été signé avec la société H2V en août dernier, en vue de l'implantation de son projet de site de production d'hydrogène renouvelable sur le parc".

Cette entreprise a l'ambition d'y installer une usine de production d'hydrogène vert d'une capacité de 100 mégawatts. Autour de leur future usine à hydrogène vert, H2V aimerait attirer un écosystème de la dédiée à la filière hydrogène, mais aussi nouer des collaborations avec les entreprises environnantes comme le constructeur de bus à hydrogène Safra installé à Albi, qui vient récemment de dévoiler un nouveau modèle.

Mais tout cela pourrait se concrétiser qu'en 2028 voire 2029, délai estimé pour l'ouverture de ce futur site industriel qui pourrait employer environ 70 personnes à terme, après un investissement de 150 millions d'euros de la part d'H2V.

Lire aussiLes Portes du Tarn, cette ZAC qui se développe timidement au nord-est de Toulouse

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.