Philippe Raimbault élu président de l'Université de Toulouse

Le directeur de Sciences Po Toulouse Philippe Raimbault a été élu ce vendredi 1er juillet président de l'Université de Toulouse. Il était le seul candidat depuis le retrait de la candidature de Joël Bertrand. Philippe Raimbault succède à Marie-France Barthet et devra porter le dossier toulousain pour recandidater à l'Idex.
Philippe Raimbault, nouveau président de l'Université de Toulouse

Le conseil d'administration de l'Université fédérale de Toulouse a élu, ce vendredi 1er juillet, son nouveau président. Il s'agit de Philippe Raimbault, directeur de Sciences Po Toulouse, qui a recueilli 61 voix sur 68 (il y a eu 6 abstentions et une voix contre). Pour rappel, il était le seul candidat en lice après l'abandon de Joël Bertrand, directeur général délégué à la science du CNRS.

Philippe Raimbault va donc devoir démissionner de son poste de directeur de Sciences Po Toulouse.

Reconquête de l'Idex

Dans la perspective de la reconquête de l'Idex (financement de l'État que Toulouse a perdu avec fracas en avril dernier), Philippe Raimbault déclare que "l'Université fédérale et ses membres ont pour mission prioritaire de construire une stratégie scientifique de site réclamée par le national. Stratégie qu'il faut lancer au plus vite."

En effet, l'État, qui a décidé le 20 juin de donner un sursis à Toulouse pour recandidater au label Idex, n'a pas imposé de calendrier précis. Mais Marie-France Barthet, précédente présidente de l'Université de Toulouse, assurait alors qu'il faudrait représenter un projet "avant l'automne".

International

En ce qui concerne la place de Toulouse dans une compétition mondiale entre les universités, le nouveau président assure que "pour asseoir l'image de l'Université fédérale et de ses membres, l'effort devra porter également sur une présence remarquée de l'Université fédérale au niveau des classements internationaux."
Philippe Raimbault souligne également que "l'Université Fédérale se doit à l'évidence, vis-à-vis de ses milieux économiques, de simplifier son image et son fonctionnement afin que le milieu universitaire devienne encore plus visible de l'extérieur".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.