Changement de casting dans les universités de Toulouse

D'ici au 1er juillet, trois personnalités importantes du monde universitaire toulousain seront remplacées lors d'élections : Bruno Sire, président de l'université Toulouse 1 Capitole, Jean-Michel Minovez, président de l'université Toulouse 2 Jean-Jaurès, et Marie-France Barthet, présidente de l'Université fédérale de Toulouse. Leurs successeurs auront plusieurs gros dossiers à traiter.
Le 24 mai, l'université Toulouse 1 Capitole aura un(e) nouveau (nouvelle) président(e)

UT 1 : Bruno Sire sera remplacé le 24 mai

Le président de l'université Toulouse 1 Capitole arrive à 65 ans au terme de son second mandat à la tête de cette université (droit, économie, gestion). Fervent défenseur d'une université fédérale dans le cadre de l'Idex, Bruno Sire a toujours affirmé que les universités françaises devaient trouver leur place dans une compétition mondiale pour attirer les meilleurs chercheurs.

Deux candidats sont déclarés pour lui succéder : Corinne Mascala, première vice-présidente de l'université et professeure de droit privé (présentée par certains comme la "candidate de Bruno Sire") et Hervé Penan, directeur de l'IAE de Toulouse depuis un an, vice-président de l'université et professeur en sciences de gestion. Ce sont les représentants du conseil d'administration qui voteront pour leur futur(e) président(e) le 24 mai.

bruno sire


Bruno Sire (© Rémi Benoit)

UT 2 : Jean-Michel Minovez remplacé le 11 mai

Deux candidatures ont été déposées pour succéder à Jean-Michel Minovez, qui a décidé de ne pas se représenter à la tête de l'université Toulouse 2 Jean-Jaurès (la loi lui autorise pourtant deux mandats). Daniel Lacroix, vice-président de la commission Recherche, spécialiste de littérature médiévale, s'inscrit dans la continuité du bilan de Jean-Michel Minovez et a été désigné par le syndicat national de l'enseignement supérieur. La deuxième candidature est un ticket composé de Marie-Christine Jaillet (chercheure spécialiste des transformations du monde urbain, présidente du Codev) et Pierre-Yves Boissau (spécialiste des lettres modernes) : ils souhaitent notamment par cette double candidature "mettre un terme à l'hyperprésidentialisation" de l'université. Les votants sont les représentants du conseil d'administration qui vient d'être renouvelé (36 membres dont 28 membres élus).

Parmi les dossiers du futur élu : la fin de la reconstruction et les derniers déménagements, la mise en place de la nouvelle offre de formation, le développement des unités de recherche, la création de la nouvelle Comue et la prise en compte de la nouvelle politique régionale.

 Bertrand Monthubert, président de l'université Paul Sabatier, Marie-France Barthet, nouvelle présidente du Pres, Jean-Michel Minovez, président de l'université du Mirail


Jean-Michel Minovez (© DR)

Université fédérale : Marie-France Barthet remplacée le 1er juillet

L'actuelle présidente de l'Université de Toulouse aurait pu candidater pour un second mandat, mais Marie-France Barthet a préféré ne pas le faire car elle a été élue au Conseil régional LRMP, "ce qui est peu compatible avec la présidence de l'université". Cette dernière est en effet présidente de la commission Enseignement supérieur recherche et innovation. Les candidatures pour lui succéder peuvent être déposées jusqu'au 13 mai prochain. On sait d'ores et déjà que le directeur de Sciences Po Toulouse Philippe Raimbault est candidat. Le (la) prochain(e) président(e) de l'université fédérale aura la tâche de gérer le délicat dossier de l'Idex, mais aussi l'opération Campus qui nécessite un emprunt important (180 M€) et toute la vie étudiante (accueil, international, recherche).

Marie-France Barthet


Marie-France Barthet (© Rémi Benoit)

Pour rappel, Jean-Pierre Vinel a été élu président de l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier début janvier en remplacement de Bertrand Monthubert, démissionnaire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.