Changement de casting dans les universités de Toulouse

 |   |  527  mots
Le 24 mai, l'université Toulouse 1 Capitole aura un(e) nouveau (nouvelle) président(e)
Le 24 mai, l'université Toulouse 1 Capitole aura un(e) nouveau (nouvelle) président(e) (Crédits : Rémi Benoit)
D'ici au 1er juillet, trois personnalités importantes du monde universitaire toulousain seront remplacées lors d'élections : Bruno Sire, président de l'université Toulouse 1 Capitole, Jean-Michel Minovez, président de l'université Toulouse 2 Jean-Jaurès, et Marie-France Barthet, présidente de l'Université fédérale de Toulouse. Leurs successeurs auront plusieurs gros dossiers à traiter.

UT 1 : Bruno Sire sera remplacé le 24 mai

Le président de l'université Toulouse 1 Capitole arrive à 65 ans au terme de son second mandat à la tête de cette université (droit, économie, gestion). Fervent défenseur d'une université fédérale dans le cadre de l'Idex, Bruno Sire a toujours affirmé que les universités françaises devaient trouver leur place dans une compétition mondiale pour attirer les meilleurs chercheurs.

Deux candidats sont déclarés pour lui succéder : Corinne Mascala, première vice-présidente de l'université et professeure de droit privé (présentée par certains comme la "candidate de Bruno Sire") et Hervé Penan, directeur de l'IAE de Toulouse depuis un an, vice-président de l'université et professeur en sciences de gestion. Ce sont les représentants du conseil d'administration qui voteront pour leur futur(e) président(e) le 24 mai.

bruno sire


Bruno Sire (© Rémi Benoit)

UT 2 : Jean-Michel Minovez remplacé le 11 mai

Deux candidatures ont été déposées pour succéder à Jean-Michel Minovez, qui a décidé de ne pas se représenter à la tête de l'université Toulouse 2 Jean-Jaurès (la loi lui autorise pourtant deux mandats). Daniel Lacroix, vice-président de la commission Recherche,...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :