Autoroute Toulouse-Castres : le débat entre opposants et partisans prend de l’épaisseur

Depuis que la déclaration d’utilité publique de la future autoroute Toulouse-Castres a été publiée au journal officiel par le gouvernement le 20 juillet dernier, le débat est de plus en plus musclé. Partisans et opposants s’opposent par tribunes interposées, alors que les élus locaux contre le projet doivent prochainement saisir le Conseil d’État.
Deux tribunes au sujet de la future autoroute A69 devant relier Toulouse à Castres, ont été publiées.
Deux tribunes au sujet de la future autoroute A69 devant relier Toulouse à Castres, ont été publiées. (Crédits : Regis Duvignau)

Trente ans que le débat dure et pour autant, le sujet n'a jamais été aussi sensible. Depuis la publication le 20 juillet dernier de la déclaration d'utilité publique (DUP) de la future autoroute A69, qui doit relier Toulouse à Castres, la mobilisation contre le projet n'a jamais semblé aussi importante, du moins sur le plan médiatique.

Pour rappel, cette infrastructure autoroutière, qui devrait faire 54 kilomètres de long selon les dernières études, doit permettre de relier le bassin d'emplois Castres-Mazamet (qui abrite notamment les laboratoires Pierre Fabre) à Toulouse. Contre environ 7,50 euros, le trajet sera réalisable en 45 minutes, contre plus d'une heure actuellement.

Lire aussi : La future autoroute Toulouse-Castres déclarée d'utilité publique

Sa date de réalisation sera communiquée dans les prochaines semaines par le gouvernement, au moment de la présentation de la Loi Mobilité, actuellement préparée par la ministre des Transports, Élisabeth Borne. Mais déjà, certains s'inquiètent des conséquences que pourraient avoir cette infrastructure sur le plan naturel de ce territoire surnommé "La Petite Toscane".

Éric Anceau, cet historien qui enseigne le XIXe siècle à l'université de la Sorbonne, craint que le visage de cette zone géographique du Tarn soit complétement chamboulé par l'arrivée d'une autoroute dans le secteur. Il va même jusqu'à dire que des villages sont "menacés".

Deux tribunes qui s'opposent dans Le Figaro

La veille de ces publications sur le réseau social Twitter, un autre discours est venu appuyer ses propos. Dans une tribune parue dans le journal Le Figaro jeudi 16 août, Anne-Sophie Letac, une enseignante en géopolitique au lycée Lavoisier de Paris, n'a pas manqué de critiquer le choix d'une nouvelle autoroute, tout en mettant en avant ce territoire.

"Pour résoudre le problème d'un bassin d'emploi, la vitesse, la pollution et la destruction de l'environnement sont les premiers, voire les seuls remèdes envisagés. La ringardise tient lieu d'imagination à des élus, des chefs d'entreprise, des promoteurs immobiliers qui n'ont pas compris qu'à l'avenir les territoires comme ce petit morceau de Tarn seront des richesses convoitées pour leur rareté, pour leur silence, pour leur terre".

De son côté, l'enseignante préconise plutôt de mettre en place le projet d'aménagement de la RN 126, proposé par les élus locaux opposés à l'autoroute. D'ailleurs, ces derniers doivent déposer dans les prochains jours trois recours contre la DUP auprès du Conseil d'État .

Lire aussi : Autoroute Toulouse-Castres : trois recours vont être déposés

Cette prise de position n'a pas tardé à faire réagir les partisans à l'autoroute entre Castres et la Ville rose. Jacques Limouzy, ancien ministre et ancien président de la communauté d'agglomération Castres-Mazamet, lui a répondu dans une autre tribune dans les colonnes du Figaro le 22 août.

"Le texte d'Anne-Sophie Letac semble nous vouer à n'être qu'un coin miraculeux de la France profonde dont la grâce toscane doit être protégée. Nous y souscrivons, mais à condition de ne pas devenir un conservatoire ou une réserve", lance l'ancien élu.

Avant de lancer un avertissement en guise de conclusion :

"La généalogie industrielle et commerciale de l'agglomération Castres-Mazamet démontre que la compétence internationale, conjuguée avec les savoir-faire locaux, a permis de développer notre économie, de la diversifier et de la maintenir vivace encore aujourd'hui, pour maintenir nos emplois. Notre croissance et notre compétitivité dépendent donc étroitement de notre accessibilité... Si nous refusons les moyens propres à notre développement, ce ne seront pas nos villages qui disparaîtront, mais nos villes qui deviendront des villages".

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Commentaires 21
à écrit le 02/11/2019 à 15:59
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J'ai beau être contre la réalisation de cette autoroute (une simple route à2X1 voies partant de lasbordes suffirait, sans intersections), c'est dérangeant que ce soit une femme métropolitaine (qui s'accomode de la centralisation des pouvoirs dans le...

à écrit le 27/08/2018 à 18:06
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j'ai reçu un email de la tribune me disant qu'un internaute avait répondu à mon commentaire.Je ne vois ni mon commentaire ni bien entendu la réponse.??????

à écrit le 27/08/2018 à 9:32
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"La ringardise tient lieu d'imagination à des élus," Aéroports, autoroutes, transports routiers sans arrêt favorisés, ce n'est plus de la ringardise, c'est de la corruption entre politiciens et hommes d'affaires avérée et tout le monde le sait. ...

à écrit le 27/08/2018 à 6:07
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L'autoroute reliant Albi a Toulouse etait deja une heresie. Le merveilleux calme de la vallee du Tarn est mort. Marssac, Lagrave, Gaillac, et les patelins jusqu'a Tolosa sont devenus deserts et transformes en dortoir. Les locaux abandonnent la terre ...

à écrit le 26/08/2018 à 18:28
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Contrairement à ce qu'il voulait dire , cet ancien ministre ancien député ancien maire nous démontre ici , qu'à Castres avec la compétence , le savoir faire , la diversification, ça marche. Le développement s'est réalisé . Mazamet et Castres ont su t...

le 27/08/2018 à 17:35
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Cher Zorroz, je suis entièrement d'accord avec vous, c'est exactement le sens de ma tribune du Figaro. En effet, je ne suis pas du côté d'une nostalgie paysagère, mais au contraire du côté de ce qui me semble la modernité : aucune autoroute ne dynami...

à écrit le 25/08/2018 à 19:53
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Préparer l'arrivée de l'autoroute plutôt que la freiner….. Bizarre cet article d'une "illustre" péronnelle dans le Figaro dont on connait l'orientation politique….Après les réactions des écologiste, staliniens, insoumis et autres alternatifs, il d...

à écrit le 25/08/2018 à 19:44
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Préparer l'arrivée de l'autoroute plutôt que la freiner….. Bizarre cet article d'une "illustre" péronnelle dans le Figaro dont on connait l'orientation politique….Après les réactions des écologiste, staliniens, insoumis et autres alternatifs, il d...

le 27/08/2018 à 18:39
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"atténuation des conséquences humaines, agricoles et environnementales dans les territoires traversés." Vous avouez vous même que ce goudronnage de notre campagne va être néfaste, c'est déjà bien. Alor pourquoi vouloir continuer? pour gagner 15mn ?...

à écrit le 25/08/2018 à 16:56
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Les ponts s'écoulent et pourtant les responsables en souhaitent de nouveaux... tout ça payé par le peuple pour leur entreprises de destruction! Halte à la gabegie !

à écrit le 25/08/2018 à 14:56
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vous parlez de région nouvelle Aquitaine, le Tarn est dans la région Occitanie ! Albi a son autoroute, Castres en a besoin pour son développement sinon les laboratoires Fabre risquent de partir …..

à écrit le 25/08/2018 à 11:55
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Tout cet argent pour finalement gagner un quart d'heure sur 1h de trajet Il vaudrait mieux réaménager la voie existante ça coûtera moins cher et on gagnera quand même un peu de temps et finalement l'autoroute par rapport à ça te ferait gagner que qu...

le 26/08/2018 à 11:34
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45 000 habitants et un laboratoire mondialement connu ! pourquoi Castres n'aurait pas le droit de se développer ?

le 26/08/2018 à 21:40
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1- l'autoroute servira a desservir une agglomération de 85 000 habitants et un bassin de plus de 100 000 habitants. 2- des villes plus petites sont bien desservie par l'autoroute. 3- ce n'est pas 15 minutes que l'autoroute fera gagner mais prat...

à écrit le 25/08/2018 à 11:41
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Ils vont en bouffer du béton les habitants du coin. Bon le profit ira à des entreprise comme Vinci qui se goinfre de bénéfice grace aux autoraoutes. Les mêmes politiciens qui sont pour la destruction des paysages par la construction d áutooute (alors...

à écrit le 25/08/2018 à 7:53
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les professeurs parisiens peuvent rester a paris. ont ils deja circule dans notre region ? petite Toscane , cette appellation va bien dans la bouche d ingenieurs ou dadminidrateurs eloignes de la realite du terrain. l autoroute est indispensable sin...

le 25/08/2018 à 13:25
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Tout ça pour gagner 15 mn !!! Oui j'ai habité 10 ans cette région et comprend celles et ceux qui ne veulent pas de l'autoroute . Qu'on remette déjà le 90 et meme le 100 à la place du 80 et il n'y aura plus que 5 mn d'écart . Mieux encore : qu'on enl...

à écrit le 25/08/2018 à 5:12
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Je me pose de graves questions: compte tenu que le déficit budgétaire pour 2019 et notre dette s'aggraveront certainement, cet autoroute coûtera-elle plus cher qu'une pataugeoire pour Président (qui préfère la mer), qu'un bombardement en Syrie (avec ...

à écrit le 24/08/2018 à 20:20
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cf. article Bloomberg ci-dessous avec le 3e graphe qui montre la progression du réseau autoroutier en Italie/France/Allemagne entre 1995 et 2015 : https://www.bloomberg.com/view/articles/2018-08-21/fixing-italy-s-infrastructure-after-genoa-bridge-co...

à écrit le 24/08/2018 à 20:17
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Dans le titre il est précisé Nouvelle Aquitaine. Castres et Toulouse se trouvent en Occitanie. Ma fille en 6ème connait mieux la géographie que les pseudo journalistes de La Tribune.

à écrit le 24/08/2018 à 18:39
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Ce Monsieur a été Ministre, c'est dire combien il est incompétent en économie ... Fondamentalement, le développement économique passe par la valorisation de nos actifs immatériels (Paysages, terroirs, ...). Abîmer l'environnement est un calcul de pe...

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