Le Toulousain Amatsigroup racheté par un géant mondial de l’analyse biologique

 |   |  431  mots
Le Toulousain Amatsigroup, spécialiste de la production de médicaments pour essais cliniques et précliniques, booste son ouverture à l'international
Le Toulousain Amatsigroup, spécialiste de la production de médicaments pour essais cliniques et précliniques, booste son ouverture à l'international (Crédits : A.Spani)
Le groupe français d’analyses biomédicales, environnementales et alimentaires Eurofins Scientific a annoncé son rachat du Toulousain Amatsigroup spécialisé dans la préparation de médicaments pour essais cliniques. L’acquisition réalisée auprès du fonds Ekkio Capital pour un montant de 130 millions d’euros devrait être finalisée dans les prochains mois.

Après avoir acquis pas moins de sept laboratoires en France et à l'international depuis 2014, le Toulousain Amatsigroup spécialiste de la production de médicaments pour essais cliniques et précliniques, est à son tour racheté. Le leader mondial d'analyses biologiques pour la pharmacie, l'alimentation et l'environnement Eurofins Scientific, a en effet annoncé début juillet l'acquisition d'Amatsigroup via le fonds Ekkio Capital pour un montant de 130 millions d'euros. Un rachat qui devrait être finalisé dans les prochains mois.

"Depuis six ans, Amatsigroup est devenu un leader dans son secteur et le réseau d'Eurofins va nous offrir l'opportunité de développer à l'étranger notre plateforme multi-spécialisée d'analyse et de formulation de médicaments pour l'homme et l'animal, affirme Alain Sainsot, directeur général d'Amatsigroup. Nous pourrons notamment bénéficier de la clientèle internationale du groupe Eurofins".

Diversification des activités

Issu de la fusion de quatre laboratoires d'analyse pharmaceutiques du sud de la France (Avogadro, Amatsi, DBI et Avepharm), le groupe Toulousain Amatsigroup n'a cessé d'étendre le champ de ses activités depuis sa création par Ekkio Capital en 2010. Tout d'abord, avec l'acquisition du groupe belge SEPS Pharma et de l'Américain Amatsigroup Inc. (Indiana) en 2014, puis du laboratoire français d'analyse pharmaceutique Pierre Fabre basé à Saint-Augustin en Corrèze l'année suivante.

En 2016, Amatsigroup a ensuite racheté la compagnie belge QBiologicals, ce qui lui a permis de renforcer sa position sur le segment du développement des molécules d'origine biologique. Enfin, le groupe toulousain a récemment acquis Disposable-Lab pour renforcer son leadership dans les services de développement de médicaments injectables, puis a signé un accord exclusif pour l'achat de deux sites français de Bertin Pharma, expert en pharmacie galénique.

Un tremplin à l'international

Aujourd'hui, Amatsigroup possède donc 11 sites : huit en Europe, deux en Belgique et un aux États-Unis. Ainsi, grâce à l'accord avec Eurofins Scientific, le Toulousain qui emploie 450 personnes et prévoit de réaliser plus de 60 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017, change d'échelle en intégrant un groupe présent dans 39 pays.

Avec 28 000 salariés répartis dans 310 laboratoires, Eurofins Scientific renforce quant à lui ses activités de formulation, développement et production de nouveaux traitements en Europe. En 2016, après avoir levé près de 500 000 millions d'euros, le géant mondial avait déjà racheté 27 entreprises, et une dizaine d'autres au premier semestre 2017 avant Amatsigroup. Objectif : un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros en 2020, contre 2,54 milliards l'année dernière.

Lire aussi : Un "comptoir des pharmacies" pour éviter le gaspillage de médicaments

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :