Satellites : quel modèle économique pour la constellation OneWeb ?

Eric Beranger, CEO de l'opérateur américain OneWeb, explique comment et pourquoi on lance une constellation de 900 satellites dans l'espace, mais sur les chiffres stratégiques néanmoins, le silence règne. Il a répondu à la presse le 27 juin à Toulouse.
Éric Beranger, CEO de OneWeb, à Toulouse le 27 juin 2017

OneWeb, société américaine fondée par Greg Wyler, va opérer la constellation OneWeb Satellites à partir de 2018 et dont une partie des engins sont fabriqués à Toulouse. Quel est votre modèle économique ?

Nous allons permettre à des milliards de personne d'avoir accès de la connectivité. Aujourd'hui l'Union internationale des télécommunications (l'institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication, NDLR) dit que 4 milliards de personnes n'ont pas d'accès à internet ou un accès très faible. OneWeb va leur permettre d'avoir un accès à la connectivité et donc à la connaissance, et au business. Ce n'est pas nous qui allons les démarcher directement. Parce-que -soyons sérieux- à terme nous serons peut-être 600 salariés au total chez OneWeb, et même si nous sommes 2 000 ou 10 000, ce n'est pas avec nos petits bras que l'on va être capables d'adresser 4 milliards de personnes dans 223 pays. Donc, nos clients seront les opérateurs et fournisseurs de service internet. On leur apporte la capacité d'étendre leur couverture, cela leur permet d'avoir plus de clients et cela nous apporte du business.

Lire aussi : Satellites : à Toulouse, Tom Enders déclare sa flamme à l'Américain Greg Wyler

Avez-vous des clients ?

Nous avons annoncé il y a trois semaines un accord avec Alaska Telecom. Ils sont très au nord, il est très difficile pour eux de se connecter, ils sont donc très intéressés. C'est l'avantage des orbites basses : ils auront rapidement une bonne couverture sans que nous ayons encore déployé tous les satellites. Nous sommes en discussion avec beaucoup de monde mais n'avons pas encore communiqué sur ce point.

Lire aussi : Huit choses à savoir sur la chaîne d'assemblage OneWeb Satellites à Toulouse

Pourquoi OneWeb dessert mieux les pôles que d'autres satellites?

La constellation OneWeb Satellite sera en orbite basse, à environ 1 200km de la terre, ce qui permet aux satellites de passer devant les pôles. Ce n'est pas le cas des satellites en orbite moyenne comme les satellites de navigation GPS, et encore moins le cas pour les satellites géostationnaires, à 36 000km de la terre, qui ne peuvent couvrir qu'un tiers du globe. Par ailleurs, le deuxième avantage de l'orbite basse est la latence -le délai du signal entre la terre et la terre en passant par le satellite- qui est très courte.

Quel sera le prix final pour l'utilisateur ?

Le but est d'apporter de la connectivité à un prix abordable. Je ne peux pas encore m'exprimer sur ce point.

Quel sera le débit proposé ?

Ce sera un débit équivalent à la fibre, bien mieux que l'ADSL en tout cas.

Quel chiffre d'affaires avez-vous prévu ?

Le service sera commercialisé en 2019, mais, à l'instar d'une startup, nous préférons garder nos prévisions pour nous pour le moment !

Qui finance OneWeb ?

OneWeb est un projet d'infrastructure. Comme tout projet de ce type (électricité, pétole, gaz, routes...), vous avez une partie du financement levée en capital et une partie en dette. Aujourd'hui nous avons quasiment levé notre capital auprès de nos actionnaires avec un montant de 1,7 milliard de dollars. Nos actionnaires historiques sont Virgin, Airbus, Intelsat, Salinas, Coca-Cola, Qualcomm Inc., Hughes Network Systems, TotalPlay, Bharti Enterprises. Il y a eu ensuite, fin 2016, une deuxième levée de fonds lors de laquelle ces actionnaires historiques ont réinjecté 200 millions de dollars en plus, ce qui prouve leur grande confiance dans le projet. À ce moment là, Softbank a rajouté 1 milliard de dollars. Au total nous avons donc 1,7 milliard de dollars de capital.

Lire aussi : New space : la société OneWeb lève 1,2 milliard de dollars

Quel sera le montant de la dette ?

Nous ne communiquons pas sur le coût total du projet ni sur le montant de la dette.

De quelles autorisations avez-vous besoin pour couvrir la terre entière ?

Pour faire simple, la base de la base pour un opérateur de satellites est d'avoir le spectre de séquence nécessaire pour offrir ses services sur la zone qu'il vise. Nous, la zone que nous visons, c'est le monde entier. Cette capacité d'utiliser depuis l'espace le spectre nécessaire pour desservir la zone visée est quelque chose qui s'obtient auprès de l'Union internationale des télécommunications, et ce sont les pays qui en font la demande, pas les entreprises.

Nous, nous sommes passés à travers le Royaume-Uni et avons obtenu pour les fréquences dont nous avons besoin la priorité absolue dans le monde entier sur bande de fréquence Ku (La bande Ku est la plus employée de toutes les bandes de fréquences pour la télévision par satellite, NDLR). On utilise aussi une autre bande de fréquence que l'on appelle Ka (utilisée pour l'internet par satellite) dans laquelle nous avons également la priorité dont nous avons besoin. C'est complètement unique. Ensuite, pour chaque pays, la réglementation est différente et nous travaillons à obtenir le droit d'émettre et de recevoir depuis l'espace dans chaque pays cible.

Qu'est-ce que signifie "priorité absolue" exactement ?

Cela signifie que si jamais vous voulez développer une constellation de satellites, vous devez vous coordonner avec moi et prouver que vous n'allez pas me gêner dans mon exploitation !

 Lire aussi : Et si le projet OneWeb était à risque pour Airbus...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.