Le Green New Deal de la Région Occitanie en quatre questions

 |   |  765  mots
L'alimentation sera l'un des secteurs concernés par le Green New Deal.
L'alimentation sera l'un des secteurs concernés par le Green New Deal. (Crédits : Rémi Benoit)
En réponse à la crise sanitaire et économique, le Conseil régional d'Occitanie se lance pleinement dans sa démarche de Green New Deal. Ce plan d'investissement pour un nouveau modèle de développement, respectueux de l'environnement sera notamment élaboré par une Convention citoyenne de 100 personnes tirées au sort. Décryptage de ce qui est encore une exception française.

Pourquoi parlons-nous d'un Green New Deal ?

Dans la langue française, il est appelé "Pacte Vert" mais son contenu reste le même. Ce terme est connu pour désigner un plan d'investissement ambitieux, porté par la Commission européenne, dans les énergies décarbonées et les mobilités visant à lutter contre les émissions de CO2 et le réchauffement climatique.

Lire aussi : Commerce, Pacte Vert, IA, Brexit...Que retenir du sommet franco-allemand tenu à Toulouse ?

Le Conseil régional d'Occitanie va être la première Région européenne à adopter un tel engagement, jeudi 16 juillet, lors d'une assemblée plénière, après avoir annoncé son intention d'en définir un dès le 5 mars.

"C'est une action qui entre en cohérence avec le discours du président de la République, le 14 juillet, et qui prend tout son sens avec la crise sanitaire et économique que nous traversons. Nous avons ainsi poser les...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :