Le Green New Deal de la Région Occitanie en quatre questions

En réponse à la crise sanitaire et économique, le Conseil régional d'Occitanie se lance pleinement dans sa démarche de Green New Deal. Ce plan d'investissement pour un nouveau modèle de développement, respectueux de l'environnement sera notamment élaboré par une Convention citoyenne de 100 personnes tirées au sort. Décryptage de ce qui est encore une exception française.
L'alimentation sera l'un des secteurs concernés par le Green New Deal.
L'alimentation sera l'un des secteurs concernés par le Green New Deal. (Crédits : Rémi Benoit)

Pourquoi parlons-nous d'un Green New Deal ?

Dans la langue française, il est appelé "Pacte Vert" mais son contenu reste le même. Ce terme est connu pour désigner un plan d'investissement ambitieux, porté par la Commission européenne, dans les énergies décarbonées et les mobilités visant à lutter contre les émissions de CO2 et le réchauffement climatique.

Lire aussi : Commerce, Pacte Vert, IA, Brexit...Que retenir du sommet franco-allemand tenu à Toulouse ?

Le Conseil régional d'Occitanie va être la première Région européenne à adopter un tel engagement, jeudi 16 juillet, lors d'une assemblée plénière, après avoir annoncé son intention d'en définir un dès le 5 mars.

"C'est une action qui entre en cohérence avec le discours du président de la République, le 14 juillet, et qui prend tout son sens avec la crise sanitaire et économique que nous traversons. Nous avons ainsi poser les bases de ce Green New Deal avec le soutien de la Commission européenne, mais aussi deux eurodéputés qui sont Aurore Lalucq et Eric Andrieu. Il faut désormais stopper l'hypermétropolisation au profit d'un équilibre entre les territoires et développer un modèle de développement moins consommateur d'énergies notamment", justifie Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie.

Que vont voter les élus du Conseil régional, jeudi 16 juillet ?

Au-delà de poser les premières briques de ce Green New Deal, les élus de la collectivité vont surtout approuver le premier volet de ce plan de transformation pour une activité plus respectueuse de l'environnement. Nommée grande cause régionale du mandat par Carole Delga, avec pour preuve de multiples initiatives à ce sujet, l'alimentation sera le premier sujet traité par ce plan d'investissement régional dédié afin d'assurer sa "souveraineté alimentaire régionale".

Ainsi, avec les 24 millions d'euros injectés (avec un effet levier de 75 millions), le Conseil régional veut créer des tiers lieux ("farm lab") dans les lycées agricoles dont l'objectif sera de créer du lien entre les différents acteurs du secteur agricole et faire évoluer l'agriculture vers des modèles plus durables. En plus de développer des ceintures maraîchères périurbaines, la Région accompagnera le lancement d'une production régionale durable de porc pour couvrir la consommation régionale ou encore la collectivité compte créer un fonds foncier agricole pour protéger les terres. Par ailleurs, ces fonds permettront d'accompagner les entreprises de l'agroalimentaire vers un modèle plus durable, ou encore de développer un dispositif de soutien aux nouvelles formes de distribution en circuits courts.

Lire aussi : Occitanie : la filière agroalimentaire face au réchauffement climatique

Comment la Région compte enrichir ce Green New Deal ?

Seulement, ce plan ne tournera pas uniquement autour de l'alimentation. "Tous les compétences de la collectivité et les missions à la charge de la Région peuvent être concernées par la démarche", assure Carole Delga. Néanmoins, ce n'est pas l'élue régionale qui va déterminer les chantiers mais une convention citoyenne de 100 personnes tirées au sort, à l'image de la Convention citoyenne pour le Climat instaurée par le président de la République, Emmanuel Macron, et qui a rendu récemment ses conclusions.

"Après un appel d'offres, nous avons sélectionné une structure spécialisée pour être certain de la qualité de la Convention citoyenne dans sa représentativité de la population d'Occitanie. Le tirage au sort va débuter dans les jours à venir et il nous faudra un mois pour constituer le groupe de 100 personnes", détaille la présidente du Conseil régional d'Occitanie.

Encadré par trois garants et un comité de pilotage, la centaine de personnes se réunira deux fois à l'occasion de séminaires de trois jours et une fois pour une journée de restitution des travaux.

Quel calendrier pour son application ?

Avant les élections régionales qui sont prévues (normalement) pour le printemps 2021, c'est un calendrier pour le moins accéléré que va connaître la constitution de ce Green New Deal. Entre août et fin septembre, la Convention citoyenne se réunira pour plancher sur des hypothèses d'investissement, avant de soumettre ses pistes à une votation citoyenne en octobre 2020.

Par la suite, la deuxième partie de ce Green New Deal sera approuvée par le Conseil régional qui, en conséquence, adaptera son budget primitif 2021 pour mettre en application les mesures proposées par la Convention citoyenne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.