Métro à Labège : Jean-Luc Moudenc ne veut pas jouer "petit bras"

Après les prises de positions de plusieurs chefs d'entreprises de Labège et l'appel d'Alain Di Crescenzo pour une ligne de métro reliant Labège dans les 5 ans, le président de Toulouse Métropole a tenu à s'expliquer. Il souhaite offrir à Labège la "Rolls" des transports en commun.

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Le sujet n'en finit plus de faire débat. Alors que le Sicoval a annoncé ne pas vouloir renoncer au PLB et que plusieurs chefs d'entreprises se sont faits entendre pour dénoncer des querelles politiciennes mettant en danger le développement économique de leurs sociétés, Alain Di Crescenzo avait rappelé l'importance d'un "compromis pour que le métro arrive au Sicoval dans les 5 ans à venir".

Face à cette polémique, le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc, partisan d'une troisième ligne de métro, a tenu à s'exprimer sur LaTribuneToulouse.fr et justifie les raisons de son choix.

"Pour l'économie de notre grande agglomération toulousaine, disons oui à la desserte de Labège par la 3ème ligne de métro !

Les difficultés de déplacement que nous connaissons aujourd'hui pénalisent l'attractivité de Toulouse et de son agglomération. Nous savons que certaines entreprises renoncent ou retardent leur implantation sur notre territoire parce qu'elles craignent de trop lourdes difficultés de déplacement.

Pour sortir de cette situation, la seule réponse possible et efficace doit être un projet structurant, adapté aux enjeux et à l'échelle de l'agglomération.

Le prolongement de la ligne B, je l'avais initié en 2006. Il aurait dû être inauguré en 2013, mais il a été sabordé par mes successeurs, dès 2008.

8 ans plus tard, il faut se rendre à l'évidence : ce projet du XXème siècle n'est plus le choix de l'ambition et de la modernité pour Labège.

Maire de la ville-centre de la grande agglomération, je n'ai pas l'intention de jouer "petit bras" pour notre économie locale.

C'est pourquoi je défends l'idée d'une desserte de Labège par la 3ème ligne de métro.

C'est d'autant plus nécessaire que près d'un million d'habitants et 48% des emplois de notre agglomération bénéficieront de la 3e ligne de métro. Qui peut ne pas souhaiter connecter le sud-est de notre agglomération à cette formidable infrastructure ?

Quel entrepreneur peut y voir un danger pour le développement de Labège, alors qu'elle apportera tant de croissance économique ?

Non, je ne laisserai pas faire ceux qui veulent me pousser à offrir à Labège une desserte au rabais quand on peut lui offrir la "Rolls" des transports en commun !

Véritable colonne vertébrale, la ligne Colomiers-Blagnac-Toulouse-Labège reliera entre eux tous nos grands pôles d'activité, d'est en ouest, et, en plus, les mettra en connexion directe avec nos principales infrastructures de transport : zone aéroportuaire, future gare TGV et, optionnellement, les gares de Colomiers et Labège.

C'est le trait d'union indispensable et décisif au développement futur de l'activité économique et de l'emploi.

Une liaison directe avec la zone aéroportuaire, la future gare TGV, des communications nouvelles possibles entre les principaux bassins d'emploi, une jonction avec les lignes A et B qui, elles, desservent les grandes zones d'habitation de la métropole, quel chef d'entreprise ne verrait pas l'immense potentiel de croissance que recèle ce projet ?

Les métropoles ont été créées pour veiller au développement harmonieux des agglomérations et transmettre aux entrepreneurs de demain des solutions viables dans le long terme.

Pour ce qui est de la nôtre, je veille à ce que la répartition des bénéfices territoriaux amenés par chaque nouvelle grande infrastructure s'organise dans un esprit égalitaire. Grâce à ce plus grand projet de transports en commun de France (hors Paris), tous nos territoires doivent prospérer, au service de notre écosystème et donc de l'emploi local.

Tracer la 3ème ligne de Labège à Colomiers, voilà un projet à la hauteur des enjeux.

Un siècle après le formidable défi de l'Aéropostale, unissons nos énergies et préparons-nous, sans perdre de temps, à relier tous nos territoires d'envol."

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Commentaires 4
à écrit le 31/03/2016 à 0:35
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Pourquoi pas un référendum.Pourquoi ne pas demander leur avis aux Toulouais. Par internet par exemple.

à écrit le 30/03/2016 à 18:47
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Mon cher Gabriel Votre prénom me dit quelque chose. J'ai parlé de la date d'ouverture de la troisième ligne et non de la ligne elle-même. D'abord pour des raisons techniques, la première ligne s'est faite en 8 ans, avec une démarche administrative...

à écrit le 29/03/2016 à 20:40
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Cette troisième ligne de métro ne desservira pas le secteur de l'octogone entre Saint-Cyprien et Compans Caffarelli. Le projet de bhns-ouest contribuait à combler cette lacune qui concerne les secteurs les plus denses du centre-ville. A proximité, i...

le 30/03/2016 à 15:31
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dites moi pour quelles raisons cette 3 âme ligne n'est pas crédible autres que technique ??? cher buffepoudre car votre premier argument ne tient pas la route dans la mesure ou vous avez non seulement le métro mais un maillage de bus suffisant !!!

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