Qui est la Toulousaine Dominique Faure, la nouvelle secrétaire d'État à la Ruralité ?

L'élue toulousaine Dominique Faure intègre la seconde version du gouvernement d'Élisabeth Borne en tant que secrétaire d'État chargée de la Ruralité. Un nouveau challenge pour celle-ci qui venait d'être élue pour la première fois députée en Haute-Garonne et qui occupait jusqu'à présent deux autres mandats locaux.
Élue locale de l'agglomération toulousaine, et néo députée, Dominique Faure vient d'être nommée secrétaire d'État chargée de la Ruralité.
Élue locale de l'agglomération toulousaine, et néo députée, Dominique Faure vient d'être nommée secrétaire d'État chargée de la Ruralité. (Crédits : Rémi Benoit)

Pendant des semaines, elle en a rêvé. Après deux premiers échecs aux élections législatives de 2012 et 2017 avec l'étiquette du Parti Radical, intégrer l'hémicycle du Palais Bourbon comme députée de la majorité présidentielle à l'issue des élections législatives de 2022 était un objectif important pour Dominique Faure.

Investie sous la bannière "Ensemble !", cette membre de La République En Marche (aujourd'hui Renaissance) depuis 2017 avait pourtant réussi son pari il y a quelques semaines. Elle a été élue députée sur la dixième circonscription de Haute-Garonne, qui englobe notamment la commune de Saint-Orens et le Lauragais, à l'issue d'un second tour très disputée face à une jeune candidate de la Nupes (211 voix d'avance seulement). Mais elle n'aura pas l'honneur de siéger à l'Assemblée Nationale comme députée, alors qu'elle venait d'intégrer fraichement la commission des affaires économiques.

En revanche, elle passera quelques heures dans cet hémicycle chaque semaine en tant que membre du gouvernement... Emmanuel Macron et la Première ministre Élisabeth Borne ont décider de nommer Dominique Faure comme secrétaire d'État chargée de la Ruralité, auprès du ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires,    Christophe Béchu. Elle va d'ailleurs assister à son premier conseil des ministres dans quelques dizaines de minutes, après sa nomination en fin de matinée lundi 4 juillet.

Qui pour lui succéder à Toulouse Métropole ?

Cette nomination n'est pas sans conséquence sur la place politique toulousaine. Tout d'abord, son suppléant Laurent Esquenet-Goxes va désormais occuper le fauteuil de député dans cet assemblé qui aura devra étudier comme premier texte de loi celui tant attendu sur le pouvoir d'achat dès la mi-juillet. Dominique Faure qui était également maire de Saint-Orens (Haute-Garonne) depuis 2014, et réélue en 2020, va laisser son écharpe à l'un des conseillers de la commune à l'issue d'un conseil municipal jeudi 7 juillet. Ce qui était déjà prévu avant même sa nomination au gouvernement.

Par contre, une réorganisation des portefeuilles est en cours au sein de Toulouse Métropole, conséquence directe de la nomination de Dominique Faure. La nouvelle secrétaire d'État était en effet depuis 2020 1ère vice-présidente de la collectivité, chargée des questions de développement économique, innovation et emploi. Un poste clé dans un bassin de vie qui englobe une grande majorité de la filière aéronautique, tout comme un important écosystème autour du spatial, mais pas que.

"J'étais au courant depuis peu de sa nomination. Maintenant, il faut que je travaille sur cette question (en référence à sa succession à Toulouse Métropole). J'annoncerai des choses à la mi-juillet", témoigne Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse et le président de Toulouse Métropole.

Pour ce qui est de son propre sort, l'édile assure avoir "tout fait pour ne pas y aller", alors que par le passé on lui prêtait des ambitions ministérielles notamment lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron. D'ailleurs, Jean-Luc Moudenc a été réélu à Toulouse en 2020 avec le soutien de LREM.

Dominique Faure

Dominique Faure aux côtés d'Élisabeth Borne, qui occupait alors le poste de ministre des Transports, lors d'une visite à Toulouse en 2017 (Crédits : Rémi Benoit).

Sportif de haut-niveau, cadre dans le privé puis élue...

Mais finalement, l'élue toulousaine âgée de 62 ans ira toute seule à Paris. Née à Carcassonne (Aude), cette maman a eu "trois vies" bien différentes dans son parcours. Elle a tout d'abord foulé les courts de tennis comme joueuse professionnelle pendant quelques années, avant de lancer son parcours professionnel dans le privé.

Elle a enchaîné les postes à responsabilité dans le privé. Tout d'abord comme directrice de business unit chez Motorola, puis directrice régionale chez Cegetel et SFR, avant de devenir directrice du développement de Veolia Environnement. Avec son mari, elle est également co-actionnaire d'un hôtel-restaurant dans l'agglomération toulousaine.

Diplômée de l'INSA comme ingénieur et de HEC, Dominique Faure s'est créée la réputation d'être une femme exigeante avec ses collaborateurs une fois arrivée dans la sphère publique et politique. Aujourd'hui lancée dans le grand bain de la scène politique national, avec un portefeuille modeste et qui semble éloigné de ses qualités premières, l'élue toulousaine devra tenter d'exister.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/07/2022 à 23:20
Signaler
Tellement fière en tant que Saint Orennaise de la nomination de notre Maire récemment élue député de la 10ième circonscription de la Haute Garonne, puis Secrétaire d'Etat chargée de la ruralité. Dominique Faure mérite ce poste, sa ténacité, son opini...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.