L'État nomme un nouveau directeur de projet pour les LGV d'Occitanie

Le préfet d'Occitanie, coordinateur du projet ferroviaire GPSO, reçoit le soutien d'un nouveau directeur de projet pour les deux LGV en projet dans la région. Les détails.
Un nouveau visage va incarner les projets ferroviaires à grande vitesse de l'Occitanie.
Un nouveau visage va incarner les projets ferroviaires à grande vitesse de l'Occitanie. (Crédits : Préfecture Occitanie)

Une nouvelle personnalité s'invite dans le vaste chantier des lignes à grande vitesse (LGV) d'Occitanie. Par arrêté de la Première ministre et du ministre de l'intérieur et des outre-mer, Marc Demulsant a été nommé directeur de projets lignes nouvelles à grande vitesse d'Occitanie, à savoir Toulouse-Bordeaux et Perpignan-Montpellier. « Marc Demulsant est désormais chargé d'assister le préfet de région dans le pilotage », précise la préfecture.

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Avant d'arriver à ce poste, le nouveau chef de projet a surtout réalisé l'ensemble de sa carrière au sein des services de l'État. Ingénieur de formation, il a tenu des postes opérationnels territoriaux au ministère de l'équipement jusqu'en 2007. À partir de 2007, il a rejoint le ministère de l'Intérieur, où il a été successivement sous-préfet d'arrondissement dans deux départements (Corse et Ain), puis adjoint au sous-directeur de la planification et de la gestion des crises à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises et directeur de projet en Meuse/Haute-Marne. Dernièrement, il était chargé d'une mission sur les dépenses de l'État à destination des outre-mer.

Sa nomination intervient dans un moment crucial pour les deux projets ferroviaires. La LGV entre Toulouse et Bordeaux, à l'aube du début des travaux, est bloquée par un avis de l'Autorité environnementale, tandis que celle entre Montpellier et Perpignan vient d'être déclarée d'utilité publique.

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