Pénalisé par Airbus, EADS annonce une perte de 87 M€ au 3e trimestre

EADS fait état d'une perte nette de 87 millions d'euros au troisième trimestre 2009, contre 679 M€ sur la même période en 2008. Les incertitudes liées aux programmes A380 et A400M l'empêchent d'anticiper le résultat de l'année en cours. Les prises de commandes sur l'ensemble des commandes ont baissé de 72,3 % au cours des neuf premiers mois.EADS a profité du salon aéronautique de Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, pour annoncer ses derniers résultats. Le groupe européen accuse une perte de 87 millions d'euros lors du 3e trimestre.

EADS fait état d'une perte nette de 87 millions d'euros au troisième trimestre 2009, contre 679 M€ sur la même période en 2008. Les incertitudes liées aux programmes A380 et A400M l'empêchent d'anticiper le résultat de l'année en cours. Les prises de commandes sur l'ensemble des commandes ont baissé de 72,3 % au cours des neuf premiers mois.

EADS a profité du salon aéronautique de Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, pour annoncer ses derniers résultats. Le groupe européen accuse une perte de 87 millions d'euros lors du 3e trimestre. Bien loin du bénéfice de 679 millions d'euros enregistré un an plus tôt. C'est la première fois depuis 2007 qu'EADS qu'annonce un résultat trimestriel négatif.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a légèrement augmenté de 29,4 à 29,7 milliards d'euros grâce à un rythme de livraisons soutenu et aux croissances observées chez Astrium (+17 %) et chez Eurocopter (+ 9 %). En revanche, le résultat net dégringole à 291 M€ (contre 1,082 Md€ lors des neuf premiers mois de 2008). Dans un communiqué, EADS affirme que « l'accroissement des volumes et les économies réalisées dans le cadre du plan Power8 ont été largement absorbés par la dégradation des taux de couverture, les hausses de coûts et la détérioration du prix des livraisons d'appareils. Les progrès du programme A380 sont plus lents que prévus. »

« Étant donné la situation difficile sur le marché civil, les résultats d'EADS sur les neuf premiers mois de l'exercice démontrent la résistance du groupe jusqu'à présent face à la crise économique, a tempéré Louis Gallois, président exécutif d'EADS. Les priorités accordées à la protection de la trésorerie et à la gestion du carnet de commandes et des livraisons ont porté leurs fruits cette année. »

Airbus n'a totalisé que 24,6 milliards d'euros de prise de commandes lors des neuf premiers mois, contre 88,7 Md€ l'an passé. « Cela témoigne du ralentissement actuel de l'aviation commerciale, explique Louis Gallois. Mais avec plus de 378 milliards d'euros, le carnet de commandes d'EADS constitue un solide tremplin pour la poursuite des livraisons dans l'avenir. » Le groupe se refuse pour l'heure à donner un estimation de résultat d'exploitation pour 2009 « en raison des incertitudes en cours sur le montant des charges potentielles » liées au programme d'avion de transport militaire A400M et à l'avion civil Airbus A380 au quatrième trimestre.

« Dans l'hypothèse d'un scénario de maintien du programme, lequel semble le plus probable, la provision au titre du programme A400M, pour lequel 2,4 milliards d'euros ont déjà été passés en charges, peut déboucher sur un large éventail de possibilités selon l'évolution du processus de négociation et pourrait considérablement affecter dans l'avenir les comptes d'EADS », avance le groupe. Le premier vol de l'A400M est annoncé « avant la fin de l'année ».

Paradoxalement, le constructeur devrait battre ses records de livraison en 2009 avec 490 livraisons (483) en 2008. Conséquence directe des nombreuses commandes engrangées il y a trois ans et plus. EADS a également annoncé maintenir son estimation du nombre de ses nouvelles commandes brutes à 300 appareils en 2009. Airbus a annoncé aujourd'hui un protocole d'accord avec Nepal Airlines pour un A320 et un A330, et l'achat de deux A380 à classe unique (840 passagers) par Air Austral.

En photo : les difficultés rencontrées par Air France sur les programmes A380 et A400M pénalisent fortement les résultats d'EADS. (© Airbus)

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